MaXoE > RAMA > Dossiers > Cinéma / DVD > Semaine Spéciale : tout sur les Templiers !

Semaine Spéciale : tout sur les Templiers !

Cette semaine, à l’occasion de la sortie du jeu Assassin’s Creed Revelations, MaXoE vous propose une série d’articles sur le thème des templiers. Tous les supports seront abordés entre jeux vidéo, livres, BD ou encore cinéma. 

Mais avant de vous laisser déguster ces articles, nous vous proposons une petite séance de rattrapage sur l’histoire des templiers. 

L’ordre des templiers a été approuvé en 1128 par le concile de Troyes. Ca a été la reconnaissance officielle alors qu’il fut fondé 10 ans plus tôt par le chevalier Hugues de Payns. Baudoin II, alors roi de Jérusalem, avait logé les chevaliers de Hugues sur l’emplacement du temple de Salomon, d’où le nom de Templiers. La mission de l’ordre était de protéger les pèlerins en terre sainte mais, rapidement investis d’un certain nombre de pouvoirs (ils ne rendaient des comptes qu’au Pape en personne) et amassant les richesses, les templiers se firent rapidement des ennemis en Europe. Philippe le Bel, jaloux de leur puissance, procèda alors à l’arrestation de tous les membres de l’ordre à partir de 1307. Le dernier grand maître templier, Jacques de Molay, fut brûlé vif en 1314. 

Leur histoire a souvent été teintée de légendes, de distorsions et autres mensonges destinés soit à glorifier leur passé soit à le salir. Dans tous les cas, cet ordre a bien existé et ces quelques faits historiques objectifs sont là pour en témoigner. Il n’empêche que leur destin funeste a fait fantasmer tous les amateurs d’histoires ésotériques : ainsi on leur attribue souvent des connaissances sur Jésus que l’église ne souhaiterait pas voir émerger au grand jour. Cela permet de créer de belles histoires déclinées dans ce tout ce qui fait l’art… 

 


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ. Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Les films, vous les regardez de préférence...





Loading ... Loading ...