MaXoE > TECH > News > Info / Logiciels > Unity annonce la compatibilité avec la technologie HoloLens de Microsoft
Info / Logiciels / Multimédia / PC
Unity annonce la compatibilité avec la technologie HoloLens de Microsoft

HoloLensA l’occasion de la conférence Microsoft Build, Microsoft a annoncé une collaboration stratégique avec Unity Technologies. La plate-forme de développement Unity est à présent compatible avec HoloLens.

Tournant sous Windows 10, l’HoloLens est l’ordinateur holographique de Microsoft qui propose des hologrammes haute-définition se fondant avec l’environnement réel afin de les rendre aussi vrais que les objets physiques dans une pièce. On ne parle pas ici d’un simple HUD, mais bien d’hologrammes étant des objets et espaces numériques totalement interactifs. Des hologrammes qui se confondent avec le monde réel afin d’amener de nouvelles façons de créer, communiquer, travailler et jouer.

Microsoft et Unity collaborent étroitement afin d’optimiser au mieux Unity pour HoloLens, avec des outils, méthodes de travail et optimisations dédiées, en marge de la capacité d’Unity à créer efficacement des modèles 3D et 2D. Grâce à Unity, les développeurs peuvent rapidement et facilement mettre à profit les caractéristiques uniques des HoloLens de Microsoft comme la cartographie spatiale, la reconnaissance vocale, gestuelle et visuelle ainsi que la possibilité d’ancrer des objets holographiques dans des lieux spécifiques de notre monde. Les outils complets Unity pour la technologie HoloLens de Microsoft seront disponibles pour les utilisateurs d’Unity Pro et d’Unity Personal Edition sans coût supplémentaire.

« Microsoft HoloLens affranchit les designers de jeux vidéo et d’applications des écrans traditionnels en leur apportant la liberté de réinventer complètement la façon dont nous percevons et interagissons avec l’information, l’éducation, le divertissement, les outils créatifs, les réseaux sociaux, la télésanté et bien d’autres domaines encore, » affirme Steffen Toksvig, Vice-Président de Strategic Technology chez Unity Technologies. « Nous sommes contents de travailler avec Microsoft pour garantir que Unity demeure le meilleur moteur de développement pour cette nouvelle plateforme vraiment exaltante. Notre travail assurera une expérience de développement homogène et efficace tirant pleinement parti des capacités uniques des HoloLens de Microsoft. »

« Elargir notre collaboration avec Unity Technologies fut une étape naturelle vers la création de contenu pour HoloLens », explique Yusuf Mehdi de Microsoft. « Nous sommes très enthousiastes de dévoiler ce partenariat et avons hâte de voir les possibilités offertes pour les développeurs créant des expériences via HoloLens. »

Cette annonce fait suite à celle du 17 avril dernier, durant laquelle Microsoft et Unity confiaient vouloir travailler ensemble sur une meilleure intégration d’Unity et Visual Studio. Cet accord a un impact important pour les nombreux développeurs novices, qui cherchent à développer des jeux et applications non-ludiques pour HoloLens de Microsoft. Une meilleure accessibilité via des mises en place communes et de nouveaux modèles de script permettront de créer un nouveau projet HoloLens rapidement et simplement.

Microsoft a également annoncé qu’ils tiendraient une Holographic Academy lors de leur Build. Lors de cette formation pour développeurs, les participants utiliseront une version early Alpha des outils HoloLens/Microsoft sous Windows 10 pour Unity.