MaXoE > KISSA > Critiques > Drama > A Gentleman’s Dignity, ou la crise de la quarantaine à qui le veut bien !
Drama
A Gentleman’s Dignity, ou la crise de la quarantaine à qui le veut bien !

Appréciation de MaXoE
8
Appréciation des Lecteurs
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5
Quatre beaux gosses, amis depuis l'enfance, passent leur vie à sortir et a regarder toutes les femmes qui passent. Mais certains évènements vont changer leur vie.

A Gentleman's Dignity

Bonjour à vous chers Maxômes ! Chez KISSA aujourd’hui, c’est K-Drama, et je dois dire que cela faisait un certain temps que je ne m’étais pas autant amusé. Ce dernier s’intitule A Gentleman’s Dignity (i.e 신사의 품격) de Shin Woo Chul et Kwon Hyuk Chan. Vous allez découvrir une réalité déjantée, mais qui a le mérite de poser le problème de la quarantaine. Ce qui est bien, c’est que je suis loin d’avoir quarante ans et vous aurez donc droit au point de vue d’un minot !

 
Il était une fois… Ou pas!

Nous débutons le drama avec un sérieux de marbre, car quatre beaux gosses coréens ayant chacun la quarantaine, débarquent à une enterrement. Mais non, on s’en fout de l’enterrement!! Ils sont venus voir les beautés qui y seraient présentes. Mais en fait, ce passage n’a strictement rien à voir avec la trame principale. Chaque débute avec des petits bouts du quotidien de nos quatre protagonistes, de l’école, où ils se sont connus, jusqu’à maintenant. Ayant grandi ensemble, ils se connaissent parfaitement, et partagent la même passion : Les jolies femmes. Mais la situation amoureuse de ces garçons est différente : L’un est marié, pendant que l’autre est un célibataire endurci… Enfin bref, tous les stéréotypes des hommes sont représentés ici! Une bonne partie de fou rire.
Mais la situation va commencer à basculer lorsque l’un des héros, Kim Do Jin, va rencontrer dans un café la ravissante Seo Yi Soo… La fin de toutes les folies de nos garçons a sonné, et arrive à grands pas, ne les laissant pas s’en sortir si facilement. Vous avez voulu jouer avec les sentiments des gens? Nous allons vous rappeler que la romance de la vie n’est pas une chose à prendre à la légère.

A Gentleman's Dignity

Un beau garçon, Kim Do Jin

 
Une petite équipe originale

Les personnages possèdent chacun leur personnalité, représentant, comme on le disait plus haut, un panel assez large du genre humain. On peut affirmer ici, et c’est aussi un peu ce qui fait le charme de ce drama, que le spectateur se retrouve un peu dans chacun d’entre eux, voire même certaines situations. Voici une liste non exhaustive des intervenants principaux :
Kim Do Jin (Jang Dong Gun) : Direct, il est célibataire et architecte. Il va rencontrer Seo Yo Soo par hasard.
Seo yo Soo (Kim Ha Neul) : Ravissante et au fort caractère, il est professeur et fan de baseball.
Im Tae San (Kim Soo Ro) : Il sort avec une fille sans coeur et se demande si elle est faite pour lui.
Choi Yoon (Kim Min Jong) : Il a perdu sa femme quatre ans auparavant et ne s’en remet toujours pas.
Lee Jung Rok (Lee Jong Hyuk) : Marié pour l’argent, il est sur le point de tout perdre dans son divorce.

A Gentleman's Dignity

Une ravissante femme, Seo Yo Soo

 
La quarantaine

… Et c’est le thème que nous allons aborder ici. N’ayant pas encore cet âge là, je ne peux pas trop m’avancer dessus. Disons que ce K-Drama nous montre un peu les problèmes des garçons et nous permet de voir les questions existentielles que l’on peut se poser lorsque l’on a une vie professionnelle stable et que l’on appartient à la classe moyenne. Beaucoup de choses tournent autour de la femme, car on ne veut pas forcément finir avec une troisième jambe tout seul. C’est une période critique car cela marque aussi le milieu de sa vie professionnelle. On voit ce qui s’est passé avant, nos bons ou mauvais souvenirs, et on se remet en question. Pourquoi quarante ans? Aucune idée. C’est une légende bien vivante qui perdure et dépasse les frontières. Il serait bien d’avoir les commentaires de maxômes qui ont cet âge là pour discuter de ce phénomène de société, avec leurs expériences. Pour ma part, ayant encore la vie devant moi, je me dis qu’il faut profiter sans restriction!

A Gentleman's Dignity

Un cas désespéré…

 
Diverses informations

Pour commencer, A Gentleman’s Dignity a été récompensé de divers Drama awards qui ont eu lieu en Corée du Sud. Nous l’avons apprécié, et d’autres personnes aussi. Il faut aussi savoir que les parts de marché de ce drama ont terminé second pendant sa période de diffusion. Il faut donc regarder ce qui était diffusé en même temps sur la grille TV. Des récompenses bien méritées car les acteurs jouent vraiment. On pourrait dire que le casting était fait sur mesure tellement cela semblait naturel que les acteurs jouent ensemble. Et lorsqu’un drama me plaît, il y a toujours une musique qui me plaît, et ici, elle s’intitule Spring I Love You Best de Big Baby Driver, une ballade agréable à entendre autour d’un café ou en charmante compagnie. Pour ce qui est d’un point de vue tournage, il n’y a rien de spécial à dire même si la qualité d’images confirme une volonté de faire de ce drama un must have.

 
Conclusion

Pour finir, nous avons passé un bon moment à le visionner, avec des fous rires, des moments un peu tristes, le tout dans une ambiance agréable et sans prise de tête. La quarantaine est un phénomène à prendre au sérieux, alors je vous en reparlerai dans quelques années. D’ici là, prenez bien soin de vous!

Appréciation de MaXoE
8
Appréciation des Lecteurs
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5

A Gentleman's Dignity est une comédie romantique qui se laisse volontier regarder, avec ses moments de fou rire.
ON A AIMÉ !
- De l'humour
- Un bon jeu d'acteur
- Musique agréable
ON A MOINS AIMÉ...
- Humour parfois un peu lourd
A Gentleman's Dignity
Support(s) : Drama
Réalisation : Shin Woo Chul, Kwon Hyuk Chan
Scénario : Kim Eun Sook
Casting : Jang Dong Gun, Kim Ha Neul, Kim Soo Ro, Kim Min Jong, Lee Jong Hyuk
Durée : 20 épisodes d'1h
Genre : Comédie romantique
Distribution : SBS
Production : Hwa and Dam Pictures (entreprise)
Informations complémentaires / A noter : - Diffusé à partir du 26/05/2012
- http://tv.sbs.co.kr/sinsa/ (KR)