A l’occasion de la sortie du dernier Call Of Duty qui revient à ses premiers amours, à savoir la deuxième guerre mondiale, nous vous proposons de revenir sur ce moment de l’histoire et comme d’habitude nous allons le décliner selon les thématiques qui nous sont chères : la BD, le cinéma, les jeux vidéo, la musique et puis plein d’autres choses bien sûr.  Il fait suite au précédent Focus que nous vous avions proposé sur la Grande Guerre. Notre ... En savoir plus !
MaXoE > KISSA > Dossiers > Manga > The Ghost In The Shell : Le Manga
Manga / /
The Ghost In The Shell : Le Manga
L'origine de tout

On se concentre sur le premier volume de la trilogie, à peine réédité. Et c’est déjà beaucoup. 

The Ghost In The Shell Perfect Edition

5

Difficile de faire une chronique sur ce manga. C’est un peu le saint Graal. On retrouve donc ce qui est à l’origine de la série, des anime, du film. Tout y est : les aspect cyberpunk, les tachikoma, les technos. Tout commence par une réunion secrète qui parle d’esclaves, de dépôts de silicium, d’argent, d’argent, d’argent … Alors que les autorités interviennent et tentent de capturer le boss de l’opération, Tomoko assassine le principal protagoniste. Et il semblerait qu’elle l’ait fait sur ordre du premier ministre. Voilà comment elle va finir par intégrer la section 9. 

Toujours aussi plaisant, toujours aussi riche ! Voilà donc le premier opus de la trilogie. Cette version ultime nous remet dans le sens japonais de lecture. Cette version propose aussi des commentaires de l’auteur, page par page. Sympa d’avoir toutes ces explications. On retrouve en tout cas aussi l’humour de la série, grandement oublié dans les anime et le film. Cela donne une teinte toute particulière à l’ensemble, mélangeant gravité et légèreté. Certaines pages sont en couleur mais la plupart utilisent le noir et blanc propre au manga. Cet univers est fantastique et il est superbement servi par le trait sûr de l’auteur. Bref, s’il faut en posséder un c’est celui-ci. A noter que les autres ouvrages seront réédités par Glénat aussi. 

Scénario : Shirow Masamune – Dessins : Shirow Masamune – The Ghost In The Shell Perfect Edition – Glénat – B.D. JAPONAISES – 352 pages – mars 2017 – prix 14,95 €