Focus Harry Potter
Calendrier de l'Avent MaXoE
17
18
19
20
21
22
23
24
25
MaXoE > KISSA > News > Asie > 18e Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul
Asie / CinéAsie / Cinéma / DVD
18e Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul

Créé en 1995, le FICA est le plus ancien des festivals asiatiques d’Europe et, originalité, le seul des festivals asiatiques européens à s’intéresser à l’Asie dans sa totalité géographique, du Proche à l’Extrême -Orient.

Lors de sa dernière édition, en 2011, il a attiré près de 30 000 spectateurs le plaçant à la première place des Rendez-vous du cinéma d’auteur asiatique d’Europe.

Pour cette 18ème édition du FICA – Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul qui se déroule du 14 au 21 février 2012, 90 films seront proposés au public dont un maximum de films inédits ou rares conformément à la vocation artistique du festival d’être un vrai festival de recherche et de défense du patrimoine cinématographique.

Présenter 90 films par édition est la bonne mesure d’un festival qui privilégie la qualité. Sera aussi présentée l’avant-première française de « I wish », dernier film en date du réalisateur japonais Kore-eda Hirokazu (« Nobody knows », « Still walking »), qui sortira en salles françaises le 11 avril prochain ; 8 longs et 8 documentaires présentés en compétition officielle à un jury présidé par le Prix Goncourt 2008 Atiq Rahimi ; 20 longs-métrages clés du cinéma kazakh de 1938 (!) à nos jours ; 20 longs-métrages classiques et inédits sélectionnés dans notre section thématique « Les Brûlures de l’Histoire ».

L’INTEGRALE TV et longs-métrages ciné du réalisateur Kore-eda Hirokazu seront aussi présentés et 30 invités venus du quatre coins du monde seront sur place. Des nombreuses discussions, rencontres et soirées de la diversité culturelle pour animer le débat au-delà des simples séances.

Cela se passe à Vesoul, depuis hier et jusqu’au 21 février, allez-y vite !