A l’occasion de la sortie du dernier Call Of Duty qui revient à ses premiers amours, à savoir la deuxième guerre mondiale, nous vous proposons de revenir sur ce moment de l’histoire et comme d’habitude nous allons le décliner selon les thématiques qui nous sont chères : la BD, le cinéma, les jeux vidéo, la musique et puis plein d’autres choses bien sûr.  Il fait suite au précédent Focus que nous vous avions proposé sur la Grande Guerre. Notre ... En savoir plus !
MaXoE > KISSA > News > CinéAsie > 24e Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul : les films et les invités
CinéAsie / Cinéma / DVD
24e Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul : les films et les invités

Il y a 6 mois nous vous avions proposé dans cette news le pré-programme déjà bien rempli de l’édition 2018 du 24e Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul.

Aujourd’hui c’est un programme bien plus détaillé et très étoffé que nous vous faisons découvrir avec une programmation qui proposera 90 films, projetés deux fois en provenance de plus d’une 20aine de pays asiatiques, plus d’une 40aine d’invités, 17 films en compétition en Première Mondiale, Internationale, Européenne et Française.

Mais aussi : une thématique paroles de femmes, un focus dédié au cinéma Mongol, deux hommages dédiés au réalisateur chinois Wang Xiaoshuai et au réalisateur syrien Mohamad Malas en leur présence, des avant-premières, des conférences et débats, des expositions, des soirées, des rires, de l’échange et du bonheur…

Les films

COMPETITION FILMS DE FICTION
9 films de fiction inédits en France, choisis parmi près de 800 titres en provenance de 8 pays asiatiques.

COMPETITION FILMS DOCUMENTAIRES
8 films documentaires choisis parmi plus de 300 titres reçus, la plupart inédits en France.

THEMATIQUE: PAROLES DES FEMMES
22 titres d’une dizaine de pays asiatiques différents autour de la condition de la femme.

REGARD SUR LE CINEMA MONGOL
16 métrages mongols, tous remastériés, tournés entre 1935 et 2017, pour certains jamais diffusés hors de leur pays.

FOCUS WANG XIAOSHUAI
11 métrages, parmi lesquels ses deux premiers pour la 1ère fois en version remasterisée et son rare moyen-métrage NEW YEAR.

HOMMAGE A MOHAMAD MALAS
7 documentaires et 4 longs comme autant d’odes à la Mémoire et à la Vie par le maître du cinéma syrien.

AVANT-PREMIERES
5 films en avant-première, dont 3 en compétition pour LE PRIX DES EXPLOITANTS pour accompagner leur sortie en salles.

JEUNE PUBLIC
Des films pour les petits et les moins petits le mercredi et le dimanche.

JAPANIMATION
Des films d’animation japonais pour petits et grands, parmi lesquels l’incroyable DANS UN RECOIN DE CE MONDE de Sunao Katabuchi.

Les invités

En plus de la présence des réalisateurs fiction et documentaires en compétition, seront présents :

Wang Xiaoshuai, l’un des plus importants réalisateurs de la 6e génération avec Jia Zhang-ke, Lou Ye et Zhang Yuan.

Mai Masri (3 000 Nuits) est l’une des rares réalisatrices palestiniennes, auteure de plusieurs documentaires et fictions.

Mohamad Malas est le plus important réalisateur syrien contemporain, réalisateur de nombreux documentaires et de 5 longs-métrages exceptionnels.

Liza Dino est une célèbre actrice de films philippins indépendants et actuelle ambassadrice du cinéma philippin.

Wang Chao est un réalisateur chinois, plusieurs fois primé au Festival de Cannes. Il viendra défendre son nouveau film, River’s Edge en compétition.

Roya Sadat est la seule réalisatrice afghane et fondatrice du Festival International du Film de Femmes en Afghanistan. Elle présente A Letter to the Président en compétition.

Jigjidsuren Gombojav est l’un des plus grands réalisateurs et Historien du Cinéma Mongol. Il viendra présenter sa trilogie Au bord de la mort, spécialement restaurée pour le FICA Vesoul.

Des débats, des rencontres, des animations, des expositions, des soirées, une journée professionnelle, des projections non-stop de 9h à minuit, une conférence sur le Sri Lanka, un colloque sur les difficultés financières des agriculteurs, des projections en foyer-logements et maison de retraite, une sensibilisation à l’Asie par le biais des bibliothèques de la Haute-Saône, des actions en direction des publics empêchés…

Autant d’activités et d’événements à découvrir du 30 janvier au 06 février à Vesoul. Plus d’informations sur le site du Festival !