MaXoE > KISSA > News > Evènements > Le Japon s’expose à l’Espace culturel franco-japonais à Paris

Le Japon s’expose à l’Espace culturel franco-japonais à Paris

Cinq artistes japonais exposent des œuvres graphiques, de céramique et de laque. Chacun appose sa touche de fantaisie à l’art traditionnel japonais. Cela se passe du 29 mars au 2 avril 2011 à l’Espace culturel franco-japonais à Paris. Présentation !

SATODATE Yumeko fait connaître l’art de la calligraphie tout en se déta- chant de la tradition. Yûsyo, signifiant « l’écriture de fantaisie », est le terme servant à définir son art. Calligraphiant librement d’anciennes lettre japonaises (kodai moji, genre d’écriture presque figurative) sur différentes sortes de supports, elle peut utiliser du papier en boule ou encore des bouts de branche d’arbre en guise de pinceau.

KASUYA Sachiyo réalise des instruments de musique en céramique. “Il n’est pas élégant de faire tinter la vaisselle mais ça sonne bien.” Ce constat lui a donné l’idée de faire cette création. Pour l’exposition, elle a réalisé des instruments inspirés du koto, du taiko (tambour) ou encore du shamisen. Ses œuvres ne sonnent pas comme les instruments originaux mais l’on peut y sentir l’âme japo- naise qui a contribué à développer ces instruments traditionnels venant du grand continent.

SATODATE Hana et NAKAMURA Aiko réalisent des œuvres en laque « urushi », très appréciée par la noblesse occidentale qui l’a, à l’époque, baptisée « JAPAN ». SATODATE Hana crée des acces- soires et NAKAMURA Aiko des boîtes, en utilisant la technique de maki-e qui s’adapte à la vie moderne. Maki-e : « image semée » – représente la technique la plus sophistiquée de l’art de la laque, désignant un travail décoratif où la poussière d’or ou d’argent est délicatement saupoudrée sur de la laque encore humide pour créer le motif.

Vernissage & Atelier
mardi 29 mars de 18h à 21h
Ouvert à tous
Une œuvre graphique offerte à tous les visiteurs


Informations pratiques

Espace Japon
12 rue de Nancy
75010 Paris France
Tel : +33 (0)1 47 00 77 47

Métro : République, Jacques Bonsergent, Gare de l’Est, Château d’Eau
http://www.espacejapon.com/


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ. Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Depuis combien de temps lisez-vous MaXoE ?






Loading ... Loading ...