MaXoE > RAMA > Critiques > Cinéma / DVD > Dexter Saison 4 : saignante mais à point !

Dexter Saison 4 : saignante mais à point !

NOTE DE MaXoE
8 / 5
VOTE DES LECTEURS
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5
Critique de Dexter à l'occasion de sa sortie en DVD le 8 juin 2011

La Saison Quatre n’apporte pas un, mais deux nouveaux venus : un bébé et le Tueur de la Trinité ! La série de Showtime encensée par la critique qui a valu un Golden Globe à Michael C. Hall, revient en DVD avec 12 nouveaux épisodes.

Le tueur en série favori du petit écran est passé de célibataire en roue libre à mari responsable et papa-gâteau. Maintenir une façade de type normal tout en assouvissant son besoin de tuer n’a certes jamais été simple. Mais maintenant, avec une femme et un enfant à sa charge, Dexter a davantage à perdre, en particulier quand il se retrouve entraîné dans un jeu mortel avec un autre tueur aussi dangereux et instable que lui.

 

Un duo trépidant

Dexter nous revient après une bonne troisième saison mais sans grande surprise. Il était temps que la série décolle à nouveau de peur de s’essouffler plus que de raison. Si la saison ne révolutionne pas la série, elle est tout de même porteuse d’un certain vent de fraîcheur avec un scénario rempli de suspense et de dangers. Jeune père, Dexter semble commencer à se faire à la vie d’un homme normal bien rangé. Mais cela n’est pas sans conséquences sur son obscur hobby qui le pousse parfois à délaisser sa propre femme… Sans compter les risques qui pèsent sur sa famille. Lila (Saison 2) lui avait d’ailleurs appris à quel point ses actes pouvaient avoir des conséquences directes sur la sécurité de sa famille.

 

L’originalité de cette quatrième saison tient du duo qui se noue et se dénoue tout au long des épisodes entre Dexter et son redoutable alter-ego. Dexter avance plus que jamais en eaux troubles et prend des risques considérables. C’est la dynamique née de cette interraction qui va apporter à la série une nouvelle peau, dont elle avait besoin, avec un final pour le moins retentissant.

 

A propos du DVD

Comme à son habitude, Dexter nous revient dans un coffret décalé qui s’intègrera à merveille dans votre collection. Le recto est en effet illustré d’un beau portrait de Dexter portant son fils sur ses épaules, le tout sur fond bleu. Les références à la série sont ici très claires avec d’un côté une belle photo de famille et un bébé souriant le tout enrôbé d’un bleu synonyme de bonheur et de quiétude et d’un autre côté, l’air manifestement gêné de Dexter, dont le visage et la chemise sont tâchés d’un jus rouge sérieusement évocateur. L’image frappe d’entrée de jeu et marque sans difficulté.

Les menus ne sont par ailleurs pas en reste avec un arrière plan vidéo dans le menu principal et d’autres images originales et sympathiques dans les sous-menus. 

S’agissant du contenu, la version originale est bien évidemment disponible avec une multitude de sous-titres. Pour ceux qui seraient allergiques à l’anglais, la version française est également disponible. Le son est en Dolby Digital 5.1 et la qualité d’image tout à fait satisfaisante.

Des progrès notables et appréciables ont été faits au niveau des bonus. On se rappelle encore amèrement des bonus de la Saison 3 et leur diaporama tout à fait inutile des couteaux de Dexter. Afin de ne pas compliquer les choses, Paramount nous propose tout simplement quatre bonus pour cette quatrième saison : une entrevue avec Michael C. Hall et John Lithgow, deux reportages/making-of sur le « sang » et « les accessoires » dans la série et enfin des commentaires de l’épisode 412 « Guet-Apens ». S’ils ne sont pas nombreux, ces bonus ont au moins le mérite d’être intéressants et permettent aux passionnés d’en apprendre un peu plus sur la série. Les makings-of sur le sang et les accessoires sont, à ce titre, particulièrement réussis. 

 

En conclusion

La quatrième saison de Dexter est à recommander à tous les amateurs de la série ! Elle apporte un nouvel élan à la saga avec un Dexter dans une « double posture » pour le moins délicate et un suspense omniprésent. S’agissant du coffret DVD, il en vaut largement l’investissement bien qu’encore un tout petit trop maigre en bonus. A consommer sans modération et de préférence bien saignant !

NOTE MaXoE
8 / 5
VOTE DES LECTEURS
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5

Une quatrième saison pleine de suspense dans un beau coffret à ne rater sous aucun prétexte !
ON A AIMÉ !
- Le nouveau visage de Dexter
- Un duo infernal
- Le suspense
- Le final
- L'esthétisme du coffret
ON A MOINS AIMÉ...
- Il manque encore quelques bonus supplémentaires
- La Saison aurait gagné à innover un peu plus encore
Dexter Saison 4
Support(s) : Cinéma / DVD
Casting : Michael C. Hall, John Lithgow, Jennifer Carpenter, Lauren Velez, David Zayas, C.S. Lee
Durée : 607 minutes
Genre : Drame - Thriller
Sortie en France : 08/06/2011
Musique : Daniel Licht
Distribution : Pramount Pictures France
Production : John Goldwyn Productions, Clyde Phillips Productions

Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Les films, vous les regardez de préférence...





Loading ... Loading ...