Festival de Cannes 2019 MaXoE Focus Game of Thrones
Après une édition 2018 sous le signe du renouveau (modification des dates du Festival, de la gestion des projections et de nombreux nouveaux venus au sein de la Sélection Officielle), cette édition 2019 est celle de la femme. Déjà par ce choix de rendre hommage à l’immense réalisatrice Agnès Varda disparue récemment, avec l’affiche officielle de cette 72e édition. Mais aussi et surtout parce que pour la première fois, l’organisation du Festival a mis un ... En savoir plus !
MaXoE > RAMA > Critiques > Livres / BD > Colorado Kid de Stephen King
Livres / BD
Colorado Kid de Stephen King

Appréciation de MaXoE
3 / 5
Appréciation des Lecteurs
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5
Des histoires mystérieuses, il en existe des tonnes et vous en avez certainement lu toute une tripotée. Mais quelles sont pour vous les meilleures ? Celles qui ne s’expliquent pas ? Celles classées dans le surnaturel ? Celles qui ont plein de réponses mais aucune évidente ? Alors ? Et bien dans ce livre, Stephen King laisse la part belle à une petite histoire mystérieuse. Et à l’histoire seulement…

Stéphanie McCann est stagiaire dans un petit hebdomadaire local, perdu sur une île. Et d’après vous, comment peut se sentir une « continentale » sur cette île ? En prenant en compte le fait qu’il lui a fallu 3 mois pour comprendre leur accent ? En compagnie de deux vieux de la vieille qui se complètent tellement bien qu’elle les soupçonne de pratiquer la télépathie entre eux ? Et bien détrompez-vous, elle adore cette vie, elle adore ce petit journal, elle adore ses deux collègues et le mystère qu’ils vont lui raconter ne la convaincra pas de rester, ça, elle l’a déjà décidé, mais moi, ça m’a poussé à lire le livre jusqu’au bout ! Et la « drôle de paire » tient particulièrement à ce qu’elle reste leur « petite », au point de lui raconter le mystère qui les taraude encore maintenant, celui qui a eu lieu il y a plus de 25 ans…

Tout commence avec la visite d’un journaliste du Globe qui cherche à publier des histoires mystérieuses et qui est venu se renseigner auprès des deux journalistes. Bien que repartant bredouille, Stéphanie sent qu’ils n’ont pas tout dit et effectivement, ils se mettent à raconter l’histoire du cadavre de cet homme retrouvé au bord de la plage alors qu’il ne devrait pas y être, alors que la cause de sa mort n’est pas forcément ce qu’elle semble être. Et la « drôle de paire » sait comment raconter une histoire puisqu’elle dure tout le bouquin. Mais le final risque d’en surprendre plus d’un. Parce que le plus important dans ce livre, ce n’est pas la réponse, mais l’histoire, le mystère. Et c’est pour ça que certains n’aimeront pas ce livre, mais que d’autres, comme moi, l’aimeront.

Stephen King a longtemps été un de mes auteurs préférés. Mon livre culte est et restera encore Shining, le seul qui m’ait donné quelques sueurs froides. Mais je dois avouer que certains de ses plus récents ouvrages m’ont quelque peu déçu, comme Dreamcatcher. Mais bon, j’avais détesté le film alors j’ai peut-être eu un à priori sur le livre. Pour en revenir à ce livre, « Colorado Kid », je dois admettre que l’histoire est assez bien montée, les personnages très attachants et le final, j’ai adoré personnellement. Mais il manque quelque chose. Une atmosphère. Ce livre est totalement dénué d’atmosphère (ce n’est que mon avis, hein ? Je précise, on ne sait jamais, des fois qu’il y aurait des fans hystériques du « grand maître »). Et à part nos deux « vieux busards du journalisme » et un petit passage réussissant à donner une ambiance, l’ensemble reste trop froid à mon goût, impersonnel je dirai même. Peut-être était-ce pour donner plus de place au mystère, peut-être est-ce du au fait que ce livre soit une nouvelle et donc moins épais que la plupart des autres livres, je ne sais pas, mais je trouve que ça manque. Alors à vous de me dire ce que vous en pensez : manque-t-il une atmosphère ? Le final vous a-t-il plu ou vous a-t-il laissé sur votre faim ?


Initialement publié le 1.08.06 à 15:08.

Appréciation de MaXoE
3 / 5
Appréciation des Lecteurs
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5

Ce livre, vous l’aimerez ou vous le détesterez mais il y a peu de chance que vous soyez mitigé (moi, c’est particulier, j’aime bien critiquer). Je pense que vous suivrez sans peine les deux vieux journalistes en train de raconter « leur » histoire à leur petite stagiaire, mais c’est la fin qui décidera si vous avez aimé ou non ce livre parce que tout le monde ne sait pas apprécier une histoire dont la fin ne leur convient pas…
ON A AIMÉ !
Le final, l’histoire axée sur le mystère et non pas sur la réponse, je comprends pourquoi Stéphanie s’est attaché à ses deux vieux
ON A MOINS AIMÉ...
Il manque un petit quelque chose qui donnerait une ambiance
Colorado Kid
Support(s) : Livres / BD
Editeur : J'ai Lu
Auteur(s) : Stephen King
Genre : Mystère policier
Format : Poche, 11x18
Nombre de pages : 152
ISBN : 2-290-35213-6
Date de sortie : 05/2006