MaXoE Festival 2019MaXoE Festival 2019 MaXoE Festival 2019
MaXoE > RAMA > Critiques > Livres / BD > Les BD du mercredi : After Death, Klon et Le Tailleur de pierre
Livres / BD
Les BD du mercredi : After Death, Klon et Le Tailleur de pierre

Le mercredi c’est désormais trois albums sur lesquels nous portons notre attention. Trois livres qui font l’actualité, trois conseils de lecture, dans une diversité de genre et de format, pour aiguiser la curiosité de chacun !

Dans un futur proche, en Italie, un jeune informaticien surdoué est missionné pour sécuriser les installations du ministère de la santé. Lors de son intervention dans le bureau de ministre il assiste malgré lui à son exécution sommaire. Thriller futuriste décliné sur un rythme enlevé, Klon joue sur le rapport parfois tenue qui sépare vérité et faux-semblants au travers d’un héros schizophrène. Un dessin réaliste au service d’un récit d’anticipation de haute volée qui nous permet de redécouvrir un dessinateur exigeant.
Corrado Mastantuono – Klon – Mosquito

 

After Death. Le titre laisse planer suffisamment de mystères pour inviter le lecteur à tourner les pages de cet épais album. A l’intérieur, une histoire qui prend corps dans un futur sans cesse rattrapé par le passé de son héros. Un passé dans lequel le jeune homme qu’il est cherche des réponses à des questions qui, irrémédiablement, l’envahissent et le noient. Construit autour de pas mal de non-dits qui laissent autant de pistes au lecteur pour développer son imaginaire, ce récit met en avant un monde dans lequel la mort n’existe plus que dans les mémoires. Mais des mémoires formatées au fur et à mesure des cycles de cette vie sans fin. Pour entretenir ces cycles notre héros et les rares hommes ou femmes qu’il croise, doivent vivre sur des terres reculées nichées toujours plus haut dans des montagnes devenues refuges. Pour lutter contre quels maux ? Construit autant sous la forme d’un récit séquencé que d’un roman, Scott Snyder et Jeff Lemire livrent un opus qui happe dès les premières pages le lecteur qui n’a qu’une seule envie : celle d’accompagner un héros dans sa quête de savoir…
Scott Snyder et Jeff Lemire – A.D. After Death – Urban Comics

 

Après La princesse des glaces et Le Prédicateur, le duo Léonie Bischoff et Olivier Bocquet livre une relecture aboutie, avec Le tailleur de pierre, de l’univers de la romancière Camilla Läckberg. Erica Falck son héroïne et Patrik Hedström son compagnon flic vont devoir démêler ici les fils d’un passé oublié qui fait une brutale remontée à la surface avec la découverte du corps repêché de la jeune fille d’une amie d’Erica. Secrets gardés, personnages bien campés, destins tragiques font de cette adaptation un incontournable pour les amateurs de polar sombres…
L. Bischoff et O. Bocquet – Le tailleur de pierre – Casterman