Focus Spécial Joker
A l’occasion de la sortie du film Joker au cinéma, nous vous proposons depuis le début de la semaine un Focus Spécial consacré au Joker, un personnage que vous pouvez retrouver sur grand écran mais aussi en Comics. Et c’est justement l’objet de ce Concours avec Urban Comics que nous lançons aujourd’hui jusqu’à dimanche minuit qui vous permettra peut-être de gagner un lot comprenant 2 Comics : Joker Renaissance + L’homme Qui Rit ! Pour ... En savoir plus !
MaXoE > RAMA > Critiques > Musique > Ornette : le plaisir de la pop !
Musique
Ornette : le plaisir de la pop !

Appréciation de MaXoE
4 / 5
Appréciation des Lecteurs
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5
Ornette, Ornette, ce nom ne me dit rien du tout. Voyons voir ce que cache cette pochette bigarrée ...
Ornette

Ornette … Ce nom ne doit pas vous dire grand chose à part si vous êtes un fan d’Arthur H ou d’Alain Bashung. En effet, la demoiselle a joué pour ces messieurs avant d’entamer une carrière solo en arpentant les planches des festivals francophones avec des premières parties remarquées de Yael Naïm ou encore de Coeur de pirate.

Quelles que soient vos influences, il est difficile de rester insensible à la belle à la voix de cristal. Sous des couverts de pop, Ornette nous livre ici un album tout en sensibilité et en finesse. Il est aussi une invitation au voyage car même si l’on ressent, piste après piste, une forte influence de musique contemporaine, les racines musicales sont indéniablement plurielles. Phone Call et Crazy sont deux titres qui nous bercent dans des bras jazzy latino alors que Today is the day affirme une personnalité beaucoup plus pop et plus dansante.

Mais là où la voix de la belle s’exprime totalement, c’est bien sur There’s a man. Cette balade intimiste laisse entrevoir une belle fragilité loin de la démonstration faite sur les premiers titres. La mélodie est finement ciselée et Ornette y laisse une empreinte vocale de tout premier ordre. C’est le coup de coeur de l’album sans doute possible.

Nous n’allons pas passer en revue l’ensemble des titres de ce premier jet mais sous couvert d’une pop un brin nostalgique, on mélange allègrement les genres pour le plaisir de vos esgourdes. On peut juste signaler une fin d’album un peu moins enlevée avec 3 dernières chansons plus convenues. Mais nous ne nous arrêterons pas sur si peu, cet album est une indéniable réussite musicale.

Cette française qui s’exprime dans la langue de Shakespeare nous livre ici un premier album très abouti à déguster sans modération. On regrette la durée globale de 35 minutes mais au final cela veut dire que le temps passe très vite, d’autant plus que la réalisation sonore est de tout premier ordre. 

Si vous souhaitez en savoir plus, rendez vous sur la page de l’artiste ou sur son blog.

A noter que Ornette sera en concert :

– 28 Octobre / Les Primeurs de Massy / Massy (91)
– 02 Novembre @ Café de La Danse (Paris)
– 04 Novembre / La Clef / St Germain (78)
– 05 Novembre / Fuzz Yon / La Roche-sur-Yon (85)
– 25 Novembre / Le Cap / Aulnay-sous-Bois (93)
– 21 Octobre / Le Péliduve / Chatenay-Malabry (92)

 Ci-dessous, le clip de Crazy !

Appréciation de MaXoE
4 / 5
Appréciation des Lecteurs
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5

Si vous en avez assez des rythmes et des mélodies trop convenues, voici un remède idéal au spleen d'automne. La pop mâtinée de jazz d'Ornette ne peut vous laisser indifférent. Eteignez la lumière et laissez-vous porter...
ON A AIMÉ !
- pop légère
- voix aérienne
- mélodies fines et abouties
- réalisation sans failles
ON A MOINS AIMÉ...
- trop court...
- 3 chansons plus convenues
Crazy - Ornette
Support(s) : Musique
Artiste : Ornette
Genre : Pop mais un peu plus ...
Paroles : Ornette
Musique : Ornette
Label : Discograph
Format : CD
Sortie : 23/09/2011