Quai des Bulles sur MaXoE !
Focus Grèce Antique
Quai des Bulles approche et comme chaque année, un plaisir à peine dissimulé s’installe dans les chaumières de ceux qui se préparent à s’y rendre. Le festival est devenu mythique et beaucoup le préfèrent au FIBD d’Angoulême par son cadre propice à la rencontre, par la mer qui invite aux voyages lointains et par sa programmation souvent judicieuse qui mêle expositions, rencontres, concerts dessinés, projection de films, masterclass et bien d’autres choses encore. Le ... En savoir plus !
Le mois d’octobre débute et avec lui notre premier Focus Spécial depuis la rentrée de septembre, et non des moindres ! L’équipe de MaXoE se mobilise pour vous proposer un contenu qui sera consacré à la Grèce (Antique) que nous allons aborder comme dans tous nos Focus, par des biais très différents. Les thématiques habituelles que vous connaissez déjà bien sur MaXoE seront au coeur de ce Focus, nous allons ainsi vous parler de jeux vidéo évidemement avec notre ... En savoir plus !
MaXoE > RAMA > Dossiers > Cinéma / DVD > Sorties DVD Mars 2018 : The Handmaid’s Tale, Mise à Mort du Cerf Sacré, Téhéran Tabou, Le Musée des Merveilles, Le Brio, …
Cinéma / DVD / Télé/Séries / /
Sorties DVD Mars 2018 : The Handmaid’s Tale, Mise à Mort du Cerf Sacré, Téhéran Tabou, Le Musée des Merveilles, Le Brio, …
Sous le signe de la journée internationale des droits des femmes

Le 8 mars est la journée internationale des droits des femmes. Et ce jour-là sort en DVD la première saison de la série américaine The Handmaid’s Tale (moult fois récompensée), adaptée d’un roman imaginant une société dystopique et totalitaire dans laquelle les femmes ont peu à peu perdu leurs droits et libertés. Pour les autres sorties du mois, la suite est dans l’article !

Jeudi 8 mars

The Handmaid’s Tale – Saison 1

Création : Bruce Miller

Scénario : D’après le roman La Servante Écarlate de Margaret Atwood

Casting : Elisabeth Moss, Joseph Fiennes, Yvonne Strahovski, Alexis Bledel, …

Genre : Drame dystopique

Durée : 10 épisodes

Support : DVD & Blu-Ray

Synopsis officiel : Dans une société dystopique et totalitaire au très bas taux de natalité, les femmes sont divisées en trois catégories : les Épouses, qui dominent la maison, les Marthas, qui l’entretiennent, et les Servantes, dont le rôle est la reproduction.

Critiques de la presse : Plus qu’un thriller terrifiant et qu’un avertissement contre les dérives conservatrices et totalitaires de nos sociétés, The Handmaid’s Tale est également un appel à profiter de la vie. Un appel à aimer librement. Un appel à désirer sans entraves. Servie par des prestations aussi glaçantes que brillantes (Elisabeth Moss en tête), cette série rappelle avec une cruelle acuité que la dérive autoritaire est encore possible. Comme le disait Simone de Beauvoir : « N’oubliez jamais qu’il suffira d’une crise politique, économique ou religieuse pour que les droits des femmes soient remis en question. Ces droits ne sont jamais acquis. Vous devrez rester vigilantes votre vie durant. »

 

Mercredi 14 mars

Mise à Mort du Cerf Sacré

Réalisation : Yórgos Lánthimos

Scénario : Yórgos Lánthimos et Efthýmis Filíppou

Casting : Colin Farrell, Nicole Kidman, Barry Keoghan, …

Genre : Drame

Durée : 2h 01min

Sortie en salle : 1er novembre 2017

Support : DVD & Blu-Ray

Synopsis officiel : Steven, brillant chirurgien, est marié à Anna, ophtalmologue respectée. Ils vivent heureux avec leurs deux enfants Kim, 14 ans et Bob, 12 ans. Depuis quelques temps, Steven a pris sous son aile Martin, un jeune garçon qui a perdu son père. Mais ce dernier s’immisce progressivement au sein de la famille et devient de plus en plus menaçant, jusqu’à conduire Steven à un impensable sacrifice.

Critiques de la presse : Lent, étouffant, profondément antipathique, le cinéma de Yórgos Lánthimos est pourtant toujours aussi passionnant. Et cette oeuvre aussi horrifique que politique, manipulant les tons et les esthétiques avec une virtuosité fascinante, n’échappe pas à la règle. Un drame perturbant, lauréat du Prix du Scénario lors du Festival de Cannes 2017.

 

Mardi 20 mars

Téhéran Tabou

Réalisation : Ali Soozandeh

Scénario : Ali Soozandeh

Casting : Elmira Rafizadeh, Zahra Amir Ebrahimi, Arash Marandi, …

Genre : Animation

Durée : 1h 36min

Sortie en salle : 4 octobre 2017

Support : DVD & Blu-Ray

Synopsis officiel : Téhéran : une société schizophrène dans laquelle le sexe, la corruption, la prostitution et la drogue coexistent avec les interdits religieux. Dans cette métropole grouillante, trois femmes de caractère et un jeune musicien tentent de s’émanciper en brisant les tabous.

Critiques de la presse : En témoigne le titre de ce long-métrage d’animation, Téhéran Tabou est audacieux, aussi bien sur la forme que sur le fond. En relatant des situations d’un autre âge dont on n’arrive pas à savoir si elles sont plus révoltantes que grotesques, ce film se fait une jolie place parmi ceux – encore trop rares – qui luttent et militent ouvertement pour la brisure des tabous.

Téhéran Tabou a reçu le Grand Prix du Rail d’Or dans le cadre de la Semaine de la Critique du Festival de Cannes 2017.

 

Mercredi 21 mars

Le Musée des Merveilles

Réalisation : Todd Haynes

Scénario : Brian Selznick, d’après son propre roman

Casting : Oakes Fegley, Millicent Simmonds, Julianne Moore, Michelle Williams, …

Genre : Drame

Durée : 1h 57min

Sortie en salle : 15 novembre 2017

Support : DVD & Blu-Ray

Synopsis officiel : Sur deux époques distinctes, les parcours de Ben et Rose. Ces deux enfants souhaitent secrètement que leur vie soit différente ; Ben rêve du père qu’il n’a jamais connu, tandis que Rose, isolée par sa surdité, se passionne pour la carrière d’une mystérieuse actrice. Lorsque Ben découvre dans les affaires de sa mère l’indice qui pourrait le conduire à son père et que Rose apprend que son idole sera bientôt sur scène, les deux enfants se lancent dans une quête à la symétrie fascinante qui va les mener à New York.

La critique de MaXoE : A cinquante ans d’écart, deux destins qui se croisent. Ceux de deux jeunes enfants, fugueurs, en quête d’étoiles. Et qui sont atteints du même handicap. Voilà le sujet du conte qu’adapte Todd Haynes (dont la critique complète est ici) Un joli conte (tiré du roman de Brian Selznick, l’auteur de Hugo Cabret), avec quelques magnifiques moments de grâce. Mais un conte pour enfants. Si Todd Haynes et Brian Selznick loupent un peu le coche question scénario, en ne lui donnant pas assez de hauteur, le cinéaste se rattrape largement niveau mise en scène, passant des années 20 aux années 70 avec une fluidité surprenante et restituant les époques avec une précision extrême.

 

Mercredi 28 mars

Le Brio

Réalisation : Yvan Attal

Scénario : Yvan Attal, Yaël Langmann, Victor Saint Macary et Bryan Marciano, …

Casting : Daniel Auteuil, Camélia Jordana, Yasin Houicha, …

Genre : Comédie

Durée : 1h 35min

Sortie en salle : 22 novembre 2017

Support : DVD & Blu-Ray

Synopsis officiel : Neïla Salah a grandi à Créteil et rêve de devenir avocate. Inscrite à la grande université parisienne d’Assas, elle se confronte dès le premier jour à Pierre Mazard, professeur connu pour ses provocations et ses dérapages. Pour se racheter une conduite, ce dernier accepte de préparer Neïla au prestigieux concours d’éloquence. A la fois cynique et exigeant, Pierre pourrait devenir le mentor dont elle a besoin… Encore faut-il qu’ils parviennent tous les deux à dépasser leurs préjugés

Critiques de la presse : Avec cette nouvelle réalisation, Yvan Attal signe une comédie pleine de charme et d’esprit où l’art de la rhétorique devient une source de suspense jubilatoire. A l’écran, un couple étonnant et détonnant de deux très bons comédiens : Daniel Auteuil qui prouve qu’il est encore capable du meilleur, et Camélia Jordana qui est une belle promesse pour la suite. En témoigne le César du Meilleur Espoir Féminin qu’elle a remporté il y a moins d’une semaine pour ce film.