MaXoE > RAMA > Dossiers > Cinéma / DVD > Brèves de Cannes : Mardi 20 mai 2014

Brèves de Cannes : Mardi 20 mai 2014

Palme 2014 Une

Cannes 2014 AfficheCannes, c’est un peu la résidence secondaire du 7ème Art.

C’est en tout cas celle de Jean-Pierre et Luc Dardenne (les frères Dardenne pour les intimes). Ces réalisateurs belges y ont en effet présenté cinq films en Sélection Officielle. Cinq films qui – à chaque fois – sont repartis avec un prix. Prix d’Interprétation Masculine en 2002 pour Olivier Gourmet dans Le Fils. Prix du Scénario en 2008 pour Le Silence de Lorna. Grand Prix en 2011 pour Le Gamin au Vélo. Et deux Palmes d’Or, respectivement en 1999 et 2002 pour Rosetta (film pour lequel Émilie Dequenne est repartie avec Le Prix d’Interprétation Féminine) et L’Enfant. À noter d’ailleurs que seuls six réalisateurs détiennent ce recors. Cette année, ils présentent Deux jours, une nuit (la bande-annonce est par ici) avec Marion Cotillard et Fabrizio Rongione en tête d’affiche. Sixième film. Sixième prix ?

Le second film du jour, de la Sélection Officielle en compétition, est Still the Water de la japonaise Naomi Kawase. Elle aussi se sent un peu comme chez elle sur la Croisette. En 1997, elle est la plus jeune lauréate de la Caméra d’Or avec Suzaku. Elle revient dix ans plus tard avec La Forêt de Mogari, film pour lequel est remporte le Grand Prix. Cette année, son long-métrage explore l’influence mystique de la nature sur l’être humain.

Pour finir en beauté, dans tous les sens du terme : Ryan Gosling. Après être venu sur la Croisette en tant qu’acteur dans Blue Valentine, Drive et Only God Forgives, le voici concourant en tant que réalisateur pour la Caméra d’Or. Il présente Lost River, un film fantastique sur une famille qui bascule dans un monde macabre. Il fait partie de la sélection Un Certain Regard.


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ. Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Les films, vous les regardez de préférence...





Loading ... Loading ...