Notre site dédié : Tout le Festival de Cannes sur notre site dédié (Brèves, Instantanés, Critiques, Interviews...)
Sur Twitter : Suivez tous nos tweets @MaXoE et via #MaXoECannes
Le mois de mai qui débute sera un mois chargé sur MaXoE et ce jusqu’au mois de juin, pour le plus grand plaisir de nos chers lecteurs avec au programme le Festival de Cannes 2018, la 5ème édition du MaXoE Festival – Grand Prix des Lecteurs (GPL) 2018 et le salon des jeux vidéo E3 de Los Angeles ! Petit tour de ce que nous sommes en train de préparer pour vous sur MaXoE… Festival de Cannes – Du 08 au 19 mai 2018 Les fans de cinéma pourront suivre notre ... En savoir plus !
MaXoE > RAMA > Dossiers > Cinéma / DVD > Festival de Cannes : L’ouverture de la 71e édition !
Cinéma / DVD /
Festival de Cannes : L’ouverture de la 71e édition !
2018, l'année du renouveau

L’année dernière, Cannes soufflait sa 70e bougie et livrait une très belle édition anniversaire. L’édition n°71 marque quant à elle le renouveau, avec quelques changements en terme d’organisation (dates, modifications au niveau des projections) mais surtout beaucoup de nouvelles têtes peu habituées au tapis rouge dans la course à la Palme d’Or. Une initiative que l’on apprécie grandement et qui prouve que le 7e Art a encore de beaux jours devant lui !

Cette année, succédant à l’actrice italienne Monica Bellucci, c’est au tour de l’acteur français Édouard Baer d’endosser le costume de maître de cérémonie pour la troisième fois (après avoir présenté les éditions de 2008 et 2009). Le show est au rendez-vous !

Après avoir ouvert l’année dernière la 70e édition en tant que président du jury en charge de remettre la Palme d’Or, le réalisateur espagnol Pedro Almodóvar cède sa place cette année à l’actrice australienne Cate Blanchett, qui sera accompagnée de Martin Scorsese pour l’occasion (la classe !). Le choix de cette présidente est lourd de sens puisque Cate Blanchett est une artiste engagée notamment dans la lutte contre le harcèlement, dont la prise de conscience collective n’en est encore qu’à ses balbutiements. La composition du jury fait d’ailleurs la part belle aux femmes puisque siégeront à ses côtés Ava DuVerney (réalisatrice américaine), Léa Seydoux (actrice française), Khadja Nin (chanteuse burundaise) et Kristen Stewart (actrice et réalisatrice américaine). Côté hommes, il est complété par l’acteur taïwanais Chang Chen et par les réalisateurs et scénaristes (respectivement français, canadien et russe) Robert Guédiguian, Denis Villeneuve et Andrey Zvyagintsev (lauréat du Prix du Jury l’année dernière pour Faute d’amour).

 

21 films sont en compétition, dans la Sélection Officielle 

TODOS LO SABEN d’Asghar FARHADI (Film d’ouverture)

EN GUERRE de Stéphane BRIZÉ

AHLAT AGACI de Nuri Bilge CEYLAN 

AYKA de Sergey DVORTSEVOY

DOGMAN de Matteo GARRONE

LE LIVRE D’IMAGE de Jean-Luc GODARD

UN COUTEAU DANS LE CŒUR de Yann GONZALEZ

NETEMO SAMETEMO (ASAKO I & II) de Ryusuke HAMAGUCHI

PLAIRE, AIMER ET COURIR VITE de Christophe HONORÉ

LES FILLES DU SOLEIL de Eva HUSSON

JIANG HU ER NV de JIA Zhang-Ke

MANBIKI KAZOKU de KORE-EDA Hirokazu

CAPHARNAÜM de Nadine LABAKI 

BURNING de LEE Chang-Dong

BLACKKKLANSMAN de Spike LEE

UNDER THE SILVER LAKE de David Robert MITCHELL

SE ROKH de Jafar PANAHI

ZIMNA WOJNA de Pawel PAWLIKOWSK

LAZZARO FELICE de Alice ROHRWACHER

LETO de Kirill SEREBRENNIKOV

YOMEDDINE de A.B. SHAWKY

 

Et toujours dans la Sélection Officielle, mais hors compétition

SOLO : A STAR WARS STORY de Ron Howard

LE GRAND BAIN de Gilles LELOUCHE

THE HOUSE THAT JACK BUILT de Lars VON TRIER

THE MAN WHO KILLED DON QUIXOTE de Terry GILLIAM (Film de clôture)

 

Après plusieurs années durant lesquelles le film d’ouverture de la Sélection Officielle ne concourrait pas pour la Palme d’Or, Cannes renoue avec cette tradition et offre l’ouverture (en plus de la compétition) à l’iranien Asghar Farhadi. Le réalisateur commence à être un habitué du tapis rouge puisqu’il s’agit de sa troisième participation à la course pour la Palme d’Or après y avoir proposé Le Passé en 2013 (qui offre à Bérénice Bejo le Prix d’Interprétation Féminine) et Le Client en 2016 (qui repart avec le Prix du Scénario et vaut à Shahab Hosseyni le Prix d’Interprétation Masculine). Il présente ce soir Todos Lo Saben (Everybody Knows), qui réunit à l’affiche le couple Javier Bardem / Penélope Cruz, tous deux déjà lauréats d’un Prix d’Interprétation cannois (en 2010 pour Biutiful d’Iñárritu pour lui et en 2006 pour Volver d’Almodóvar pour elle). A l’instar de ses œuvres précédentes, Todos Lo Saben est un film qui traite des rapports familiaux et des drames trop longtemps enfouis.

Comme vous le savez, Cannes ne se résume pas à la Sélection Officielle mais offre aussi des sélections parallèles de qualité avec la section Un Certain Regard, La Quinzaine des Réalisateurs (qui s’apprête à fêter sa 50e édition d’une bien belle manière), ou encore La Semaine de la Critique). Les Séances Spéciales et Séances de Minuit proposent aussi de découvrir des œuvres, qu’il s’agisse de fictions, de films d’animation ou encore documentaires. Enfin, sur la Croisette, il est également possible de revoir d’anciens (et même de moins anciens) films avec Cannes Classics et le Cinéma de la Plage (ouvert à toutes et tous) qui débute d’ailleurs dès ce soir avec un hommage au grand cinaste Miloš Forman !

Pour la sixième année consécutive, MaXoE se met à l’heure de la Croisette durant ces dix jours dédiés au 7e art, avec à chaque fois la même impatience de découvrir de nouvelles œuvres. Et puis cette année, Han Solo est de la partie ! Alors rendez-vous sur le tapis rouge !