Focus Harry Potter
Calendrier de l'Avent MaXoE
17
18
19
20
21
22
23
24
25
MaXoE > RAMA > Dossiers > Cinéma / DVD > Sorties Ciné Janvier 2018 : Les heures sombres, Downsizing, In the Fade, La Douleur, The Greatest Showman, Wonder Wheel, …
Cinéma / DVD / / /
Sorties Ciné Janvier 2018 : Les heures sombres, Downsizing, In the Fade, La Douleur, The Greatest Showman, Wonder Wheel, …
Le 7e Art vous souhaite une bonne année 2018 !

Il faut croire que le cinéma s’est mis à l’heure de notre Focus autour de la Seconde Guerre mondiale en cette nouvelle année 2018, puisqu’au moins trois films sur le sujet sortent ce mois-ci. Pour un peu plus de légèreté, Woody Allen signe son retour annuel. Et surtout, nos écrans noirs voient arriver la grande comédie musicale très attendue sur P. T. Barnum !

Mercredi 3 janvier

Les heures sombres

Réalisation : Joe Wright

Casting : Gary Oldman, Kristin Scott Thomas, Ben Mendelsohn, Lily James, …

Scénario : Anthony McCarten

Genre : Biopic

Durée : 2h 5min

Synopsis officiel : Homme politique brillant et plein d’esprit, Winston Churchill est un des piliers du Parlement du Royaume-Uni, mais à 65 ans déjà, il est un candidat improbable au poste de Premier Ministre. Il y est cependant nommé d’urgence le 10 mai 1940, après la démission de Neville Chamberlain, et dans un contexte européen dramatique marqué par les défaites successives des Alliés face aux troupes nazies et par l’armée britannique dans l’incapacité d’être évacuée de Dunkerque. 
Alors que plane la menace d’une invasion du Royaume- Uni par Hitler et que 200 000 soldats britanniques sont piégés à Dunkerque, Churchill découvre que son propre parti complote contre lui et que même son roi, George VI, se montre fort sceptique quant à son aptitude à assurer la lourde tâche qui lui incombe. Churchill doit prendre une décision fatidique : négocier un traité de paix avec l’Allemagne nazie et épargner à ce terrible prix le peuple britannique ou mobiliser le pays et se battre envers et contre tout. 
Avec le soutien de Clémentine, celle qu’il a épousée 31 ans auparavant, il se tourne vers le peuple britannique pour trouver la force de tenir et de se battre pour défendre les idéaux de son pays, sa liberté et son indépendance. Avec le pouvoir des mots comme ultime recours, et avec l’aide de son infatigable secrétaire, Winston Churchill doit composer et prononcer les discours qui rallieront son pays. Traversant, comme l’Europe entière, ses heures les plus sombres, il est en marche pour changer à jamais le cours de l’Histoire.

L’intérêt : Le sujet, Gary Oldman et le réalisateur d’Orgueil et Préjugés.

Egalement sur vos écrans cette semaine-là : Le Grand Jeu, réalisé par Aaron Sorkin ; Insidious : la dernière clé, réalisé par Adam Robitel ; L’échappée belle, réalisé par Paolo Virzi ; …

 

Mercredi 10 janvier

Downsizing

Réalisation : Alexander Payne

Casting : Matt Damon, Kristen Wiig, Christoph Waltz, …

Scénario : Alexander Payne et Jim Taylor

Genre : Comédie dramatique, Science-Fiction

Durée : 2h 16min

Synopsis officiel : Pour lutter contre la surpopulation, des scientifiques mettent au point un processus permettant de réduire les humains à une taille d’environ 12 cm : le « downsizing ». Chacun réalise que réduire sa taille est surtout une bonne occasion d’augmenter de façon considérable son niveau de vie. Cette promesse d’un avenir meilleur décide Paul Safranek  et sa femme à abandonner le stress de leur quotidien à Omaha (Nebraska), pour se lancer dans une aventure qui changera leur vie pour toujours.

L’intérêt : Une autre forme de S-F. Et Christoph Waltz.

Egalement sur vos écrans cette semaine-là : Normandie Nue, réalisé par Philippe Le Guay ; La monnaie de leur pièce, réalisé par Anne Le Ny ; Vers la lumière, réalisé par Naomi Kawase ; …

 

Mercredi 17 janvier

In the Fade

Réalisation : Fatih Akın

Casting : Diane Kruger, Ulrich Tukur, Denis Moschitto, Numan Acar, …

Scénario : Fatih Akın

Genre : Drame, Thriller

Durée : 1h 46min

Synopsis officiel : La vie de Katja s’effondre lorsque son mari et son fils meurent dans un attentat à la bombe.
Après le deuil et l’injustice, viendra le temps de la vengeance.

L’intérêt : Un sujet éminemment d’actualité. Et le Prix d’Interprétation Féminine lors du dernier Festival de Cannes.

Egalement sur vos écrans cette semaine-là : Winter War, réalisé par David Aboucaya ; 3 Billboards : les panneaux de la vengeance, réalisé par Martin McDonagh ; …

 

Mercredi 24 janvier

La Douleur

Réalisation : Emmanuel Finkiel

Casting : Mélanie Thierry, Benoît Magimel, Benjamin Biolay, Grégoire Leprince-Ringuet, …

Scénario : Emmanuel Finkiel, d’après l’oeuvre de Marguerite Duras

Genre : Drame

Durée : 2h 6min

Synopsis officiel : Juin 1944, la France est toujours sous l’Occupation allemande. L’écrivain Robert Antelme, figure majeure de la Résistance, est arrêté et déporté. Sa jeune épouse Marguerite, écrivain et résistante, est tiraillée par l’angoisse de ne pas avoir de ses nouvelles et sa liaison secrète avec son camarade Dyonis. Elle rencontre un agent français de la Gestapo, Rabier, et, prête à tout pour retrouver son mari, se met à l’épreuve d’une relation ambiguë avec cet homme trouble, seul à pouvoir l’aider. La fin de la guerre et le retour des camps annoncent à Marguerite le début d’une insoutenable attente, une agonie lente et silencieuse au milieu du chaos de la Libération de Paris.

L’intérêt : Un film en lien avec notre Focus. Et une partie de la vie de Marguerite Duras.

 

The Greatest Showman

Réalisation : Michael Gracey

Casting : Hugh Jackman, Michelle Williams, Zac Efron, Rebecca Ferguson, …

Scénario : Michael Arndt, Jenny Bicks et Bill Condon

Genre : Comédie Musicale

Durée : 1h 45min

Synopsis officiel : L’histoire de P.T Barnum, un visionnaire parti de rien pour créer un spectacle devenu un phénomène planétaire.

L’intérêt : Mon grand faible pour les comédies musicales.

Egalement sur vos écrans cette semaine-là : Marie Curie, réalisé par Marie Noëlle ; Pentagone Papers, réalisé par Steven Spielberg ; …

 

Mercredi 31 janvier

Wonder Wheel

Réalisation : Woody Allen

Casting : Kate Winslet, James Belushi, Justin Timberlake, Juno Temple, …

Scénario : Woody Allen

Genre : Woody Allen

Durée : 1h 41min

Synopsis officiel : Wonder Wheel croise les trajectoires de quatre personnages, dans l’effervescence du parc d’attraction de Coney Island, dans les années 50 : Ginny, ex-actrice lunatique reconvertie serveuse ; Humpty, opérateur de manège marié à Ginny ; Mickey, séduisant maître-nageur aspirant à devenir dramaturge ; et Carolina, fille de Humpty longtemps disparue de la circulation qui se réfugie chez son père pour fuir les gangsters à ses trousses.

L’intérêt : Parce que c’est Woody Allen.

Egalement sur vos écrans cette semaine-là : On vous a dit qu’il y avait un Woody Allen ?