MaXoE > RAMA > Dossiers > Cinéma / DVD > Sorties Ciné Juin 2018 : Trois visages, Jurassic World : Fallen Kingdom, Le Cercle Littéraire de Guernesey, Ocean’s 8, How to Talk to Girls at Parties, Parvana, …
Cinéma / DVD /
Sorties Ciné Juin 2018 : Trois visages, Jurassic World : Fallen Kingdom, Le Cercle Littéraire de Guernesey, Ocean’s 8, How to Talk to Girls at Parties, Parvana, …
Encore un petit air de Croisette

Ça y est, l’été pointe le bout de son nez et avec lui les premiers blockbusters et premières comédies légères de la période. Ce n’est pas encore un raz-de-marée, mais ça ne saurait tarder.

 

Mercredi 6 juin

Trois visages

Réalisation : Jafar Panahi

Casting : Behnaz Jafari, Jafar Panahi, Marziyeh Rezaei, …

Scénario : Jafar Panahi et Nader Saeivar

Genre : Drame

Durée : 1h 40min

Synopsis officiel : Une célèbre actrice iranienne reçoit la troublante vidéo d’une jeune fille implorant son aide pour échapper à sa famille conservatrice… Elle demande alors à son ami, le réalisateur Jafar Panahi, de l’aider à comprendre s’il s’agit d’une manipulation. Ensemble, ils prennent la route en direction du village de la jeune fille, dans les montagnes reculées du Nord-Ouest où les traditions ancestrales continuent de dicter la vie locale.

L’intérêt : Un réalisateur militant qui lutte tous les jours pour son art et contre le régime autoritaire de son pays, l’Iran. Et le Prix du Scénario du Festival de Cannes 2018. Un prix qu’il n’a pas pu venir récupérer lui-même, comme nous l’avions évoqué dans notre couverture de l’événement.

 

Jurassic World : Fallen Kingdom

Réalisation : Juan Antonio Bayona

Casting : Chris Pratt, Bryce Dallas Howard, Jeff Goldblum, B. D. Wong, James Cromwell, …

Scénario : Derek Connolly et Colin Trevorrow, d’après certains personnages créés par Michael Crichton

Genre : Action, Aventure

Durée : 2h 9min

Synopsis officiel : Cela fait maintenant trois ans que les dinosaures se sont échappés de leurs enclos et ont détruit le parc à thème et complexe de luxe Jurassic World. Isla Nublar a été abandonnée par les humains alors que les dinosaures survivants sont livrés à eux-mêmes dans la jungle. Lorsque le volcan inactif de l’île commence à rugir, Owen et Claire s’organisent pour sauver les dinosaures restants de l’extinction. Owen se fait un devoir de retrouver Blue, son principal raptor qui a disparu dans la nature, alors que Claire, qui a maintenant un véritable respect pour ces créatures, s’en fait une mission. Arrivant sur l’île instable alors que la lave commence à pleuvoir, leur expédition découvre une conspiration qui pourrait ramener toute notre planète à un ordre périlleux jamais vu depuis la préhistoire.

L’intérêt : Parce que Jurassic Park est une partie de mon enfance. Et parce que Bryce Dallas Howard est une super-héroïne qui arrive à courir deux heures en talons aiguilles sans une foulure, une égratignure, et surtout sans en casser un.

Egalement sur vos écrans cette semaine-là : Le Book Club, réalisé par Bill Holderman ; Volontaire, réalisé Hélène Fillières ; Alberto Giacometti, The Final Portrait, réalisé par Stanley Tucci ; …

 

Mercredi 13 juin

Le Cercle Littéraire de Guernesey

Réalisation : Mike Newell

Casting : Lily James, Michiel Huisman, Matthew Goode, Jessica Brown Findlay, …

Scénario : Don Roos et Thomas Bezucha, d’après le roman épistolaire Le Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows

Genre : Drame, Romance

Durée : 2h 3min

Synopsis officiel : Londres, 1946. Juliet Ashton, une jeune écrivaine en manque d’inspiration reçoit une lettre d’un mystérieux membre du Club de Littérature de Guernesey créé durant l’occupation. Curieuse d’en savoir plus, Juliet décide de se rendre sur l’île et rencontre alors les excentriques membres du Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates dont Dawsey, le charmant et intriguant fermier à l’origine de la lettre. Leurs confidences, son attachement à l’île et à ses habitants ou encore son affection pour Dawsey changeront à jamais le cours de sa vie.

L’intérêt : L’adaptation du roman Le Cercle Littéraire des amateurs d’épluchures de patatesLily James. Et le réalisateur de Quatre mariages et un enterrement.

 

Ocean’s 8

Réalisation : Gary Ross

Casting : Sandra Bullock, Cate Blanchett, Anne Hathaway, Helena Bonham Carter, Rihanna, Dakota Fanning, …

Scénario : Olivia Milch et Gary Ross

Genre : Comédie policière

Durée : 1h 50min

Synopsis officiel : La sœur de Danny Ocean, Debbie, rassemble les talents d’une équipe de pros de l’arnaque pour voler un collier estimé à 150 millions de dollars pendant le très prisé Met Ball de New York et ainsi réaliser le plus gros coup jamais orchestré par les Oceans’.

L’intérêt : Le spin-off version féminine de la trilogie de Soderbergh. Et une sacrée belle affiche !

Egalement sur vos écrans cette semaine-là : Comment tuer sa mère, réalisé par David Diane et Morgan Spillemaecker ; Désobéissance, réalisé par Sebastián Lelio ; …

 

Mercredi 20 juin

How to Talk to Girls at Parties

Réalisation : John Cameron Mitchell

Casting : Elle Fanning, Alex Sharp, Nicole Kidman, Ruth Wilson, Matt Lucas, …

Scénario : John Cameron Mitchell et Philippa Goslett d’après la nouvelle de Neil Gaiman

Genre : Comédie dramatique

Durée : 1h 42min

Synopsis officiel : 1977 : trois jeunes anglais croisent dans une soirée des créatures aussi sublimes qu’étranges.
En pleine émergence punk, ils découvriront l’amour, cette planète inconnue et tenteront
de résoudre ce mystère : comment parler aux filles en soirée…

L’intérêt : Une sortie attendue (plus d’un an après sa présentation au Festival de Cannes 2017). La musique punk. Et surtout apprendre à parler aux filles en soirée. Certains devraient en prendre de la graine !

Egalement sur vos écrans cette semaine-là : Sans un bruit, réalisé par John Krasinski ; Bécassine !, réalisé par Bruno Podalydès ; A genoux les gars, réalisé par Antoine Desrosières ; …

 

Mercredi 27 juin

Parvana

Réalisation : Nora Twomey

Casting (voix) : Golshifteh Farahani, Saara Chaudry, Soma Bhatia, Noorin Gulamgaus, …

Scénario : Anita Doron d’après le livre de Deborah Ellis

Genre : Animation

Durée : 1h 33min

Synopsis officiel : En Afghanistan, sous le régime taliban, Parvana, onze ans, grandit à Kaboul ravagée par la guerre. Elle aime écouter les histoires que lui raconte son père, lecteur et écrivain public. Mais un jour, il est arrêté et la vie de Parvana bascule à jamais. Car sans être accompagnée d’un homme, on ne peut plus travailler, ramener de l’argent ni même acheter de la nourriture.
Parvana décide alors de se couper les cheveux et de se travestir en garçon afin de venir en aide à sa famille. Risquant à tout moment d’être démasquée, elle reste déterminée à trouver un moyen de sauver son père. Parvana est un conte merveilleux sur l’émancipation des femmes et l’imagination face à l’oppression.

L’intérêt : Rappeler que dans bien des pays encore, les femmes ne sont pas libres et ne sont pas considérées comme des citoyennes à part entière.

Egalement sur vos écrans cette semaine-là : Un couteau dans le cœur, réalisé par Yann Gonzalez ; Les Affamés, réalisé par Léa Frédeval ; Tully, réalisé par Jason Reitman ; …