Quai des Bulles approche et comme chaque année, un plaisir à peine dissimulé s’installe dans les chaumières de ceux qui se préparent à s’y rendre. Le festival est devenu mythique et beaucoup le préfèrent au FIBD d’Angoulême par son cadre propice à la rencontre, par la mer qui invite aux voyages lointains et par sa programmation souvent judicieuse qui mêle expositions, rencontres, concerts dessinés, projection de films, masterclass et bien d’autres choses encore. Le ... En savoir plus !
Le mois d’octobre débute et avec lui notre premier Focus Spécial depuis la rentrée de septembre, et non des moindres ! L’équipe de MaXoE se mobilise pour vous proposer un contenu qui sera consacré à la Grèce (Antique) que nous allons aborder comme dans tous nos Focus, par des biais très différents. Les thématiques habituelles que vous connaissez déjà bien sur MaXoE seront au coeur de ce Focus, nous allons ainsi vous parler de jeux vidéo évidemement avec notre ... En savoir plus !
MaXoE > RAMA > Dossiers > Cinéma / DVD > Sorties Ciné Octobre 2018 : A Star Is Born, Galveston, Venom, Girl, First Man, Halloween, Bohemian Rhapsody, …
Cinéma / DVD
Sorties Ciné Octobre 2018 : A Star Is Born, Galveston, Venom, Girl, First Man, Halloween, Bohemian Rhapsody, …
... Et surtout, la Caméra d'Or !

L’automne arrive et apporte avec lui une fraîcheur que l’on avait presque oublié. Alors, quoi de mieux que d’aller se réfugier dans les salles ? D’autant qu’entre le retour de Michael Myers, l’arrivée d’un super-vilain, Lady Gaga, Freddie Mercury, Armstrong (pas le trompettiste ni le dopé mais le troisième), un road movie et la splendide Caméra d’Or du dernier Festival de Cannes qui mêle la danse et la question transgenre, il y a de quoi faire ! 

Mercredi 3 octobre

A Star Is Born

Réalisation : Bradley Cooper

Casting : Lady Gaga, Bradley Cooper, Sam Elliott, …

Scénario : Will Fetters, Bradley Cooper et Eric Roth, d’après le scénario original écrit par William A. Wellman, Robert Carson, Dorothy Parker et Alan Campbell

Genre : Drame, Musical

Durée : 2h 16min

Synopsis officiel : Star de country un peu oubliée, Jackson Maine découvre Ally, une jeune chanteuse très prometteuse. Tandis qu’ils tombent follement amoureux l’un de l’autre, Jack propulse Ally sur le devant de la scène et fait d’elle une artiste adulée par le public. Bientôt éclipsé par le succès de la jeune femme, il vit de plus en plus de mal son propre déclin…

L’intérêt : Paraît-il que Lady Gaga se débrouille très bien devant la caméra. Et sinon, le titre ne vous rappelle rien ?

Egalement sur vos écrans cette semaine-là : 16 levers de soleil, réalisé par Pierre-Emmanuel Le Goff ; Frères ennemis, réalisé par David Oelhoffen ; …

 

Mercredi 10 octobre

Galveston

Réalisation : Mélanie Laurent

Casting : Ben Foster, Elle Fanning, Lili Reinhart, María Valverde, …

Scénario : Nic Pizzolatto, d’après son propre roman

Genre : Policier

Durée : 1h 31min

Synopsis officiel : 1988. Les temps sont durs pour Roy, petit gangster de la Nouvelle-Orléans. La maladie le ronge. Son boss lui tend un guet-apens auquel il échappe de justesse. Une seule issue : la fuite, en compagnie de Rocky, une jeune prostituée. Deux êtres que la vie n’a pas épargnés. En cavale vers la ville de Galveston, ils n’ont plus rien à perdre… 

L’intérêt : Mélanie Laurent qui part tourner aux Etats-Unis. Et Elle Fanning.

 

Venom

Réalisation : Ruben Fleischer

Casting : Tom Hardy, Michelle Williams, Riz Ahmed, Jenny Slate, …

Scénario : Kelly Marcel, Jeff Pinkner et Scott Rosenberg, d’après des personnages créés par David Michelinie et Todd McFarlane

Genre : Super-Héros

Durée : 1h 52min

Synopsis officiel : Possédé par un symbiote qui agit de manière autonome, le journaliste Eddie Brock devient le protecteur létal Venom.

L’intérêt : Après Bane, Tom Hardy de nouveau dans le rôle d’un super-vilain. S’il est aussi bon que dans The Dark Knight Rises, pourquoi pas ?

 

Girl

Réalisation : Lukas Dhont

Casting : Victor Polster, Arieh Worthalter, Oliver Bodart, Valentijn Dhaenens, …

Scénario : Lukas Dhont et Angelo Tijssens

Genre : Drame

Durée : 1h 45min

Synopsis officiel : Lara, 15 ans, rêve de devenir danseuse étoile. Avec le soutien de son père, elle se lance à corps perdu dans cette quête d’absolu. Mais ce corps ne se plie pas si facilement à la discipline que lui impose Lara, car celle-ci est née garçon.

L’intérêt : Le sujet. La Caméra d’Or, le Prix d’Interprétation et le Prix de la critique internationale « Un Certain Regard », la Queer Palm, … On continue ?

Egalement sur vos écrans cette semaine-là : Trois films, c’est suffisant, nan ?

 

Mercredi 17 octobre

First Man

Réalisation : Damien Chazelle

Casting : Ryan Gosling, Claire Foy, Jason Clarke, Corey Stoll, …

Scénario : Nicole Perlman et Josh Singer, d’après la biographie First Man : The Life of Neil A. Armstrong de James R. Hansen

Genre : Biopic

Durée : 2h 20min

Synopsis officiel : L’histoire fascinante de la mission de la NASA d’envoyer un homme sur la lune, centrée sur Neil Armstrong et les années 1961-1969. Inspiré du livre de James R. Hansen, le film explore les sacrifices et coûts – d’Armstrong et de la nation – d’une des plus dangereuses missions de l’Histoire.

L’intérêt : Un Damien Chazelle qui change totalement de registre après deux films sur la musique. Et une nouvelle collaboration avec Ryan Gosling !

Egalement sur vos écrans cette semaine-là : The Predator, réalisé par Shane Black ; Capharnaüm, réalisé par Nadine Labaki ; The House That Jack Built, réalisé par Lars Von Trier ; …

 

Mercredi 24 octobre

Halloween

Réalisation : David Gordon Green

Casting : Jamie Lee Curtis, Judy Greer, Will Patton, James Jude Courtney, …

Scénario : David Gordon Green, Danny McBride et Jeff Fradley

Genre : Épouvante, Horreur

Durée : 1h 49min

Synopsis officiel : Laurie Strode est de retour pour un affrontement final avec Michael Myers, le personnage masqué qui la hante depuis qu’elle a échappé de justesse à sa folie meurtrière le soir d’Halloween 40 ans plus tôt.

L’intérêt : La Nuit des Masques quarante ans plus tard.

Egalement sur vos écrans cette semaine-là : Le Grand Bain, réalisé par Gilles Lelouche ; Cold Water, réalisé par Pawel Pawlikowski ; Jean-Christophe et Winnie, réalisé par Marc Forster ; …

 

Mercredi 31 octobre

Bohemian Rhapsody

Réalisation : Bryan Singer

Casting : Rami Malek, Lucy Boynton, Aaron McCusker, Ben Hardy, Joseph Mazzello, …

Scénario : Anthony McCarten, d’après son histoire partagée avec Peter Morgan

Genre : Biopic

Durée : Non renseignée

Synopsis officiel : Bohemian Rhapsody retrace le destin extraordinaire du groupe Queen et de leur chanteur emblématique Freddie Mercury, qui a défié les stéréotypes, brisé les conventions et révolutionné la musique. Du succès fulgurant de Freddie Mercury à ses excès, risquant la quasi-implosion du groupe, jusqu’à son retour triomphal sur scène lors du concert Live Aid, alors qu’il était frappé par la maladie, découvrez la vie exceptionnelle d’un homme qui continue d’inspirer les outsiders, les rêveurs et tous ceux qui aiment la musique.

L’intérêt : Parce que Queen ! Tout de même !

Egalement sur vos écrans cette semaine-là : En Liberté !, réalisé par Pierre Salvadori ; Le Grand Bal, réalisé par Laetitia Carton ; Silvio et les autres, réalisé par Paolo Sorrentino ; …