MaXoE > RAMA > Dossiers > Cinéma / DVD > Sorties Ciné Octobre 2019 : Atlantique, Alice et le Maire, Joker, Maléfique : …

Sorties Ciné Octobre 2019 : Atlantique, Alice et le Maire, Joker, Maléfique : Le Pouvoir du Mal, Martin Eden, Sorry We Missed You, Doctor Sleep, Retour à Zombieland, …
Préparez votre plus beau sourire !

L’automne est là et amène avec lui un film particulièrement attendu ce mois-ci, et pas uniquement par moi ! Joker est enfin sur nos écrans noirs après quelques très longues semaines à patienter, et son Lion d’Or à la Mostra n’a fait que renforcer cette attente. Alors souriez ! D’autant qu’un Focus consacré à ce personnage emblématique débute dès demain dans nos colonnes ! Et si vous n’aimez pas cet univers, rassurez-vous, bien d’autres films – dont trois politiquement engagés et une sélection Halloween – sont à découvrir en octobre.

Mercredi 2 octobre

Atlantique

Réalisation : Mati Diop

Casting : Mama Sané, Amadou Mbow, Ibrahima Traore, …

Scénario : Mati Diop et Olivier Demangel

Genre : Drame

Durée : 1h 45min

Synopsis officiel : Dans une banlieue populaire de Dakar, les ouvriers d’un chantier, sans salaire depuis des mois, décident de quitter le pays par l’océan pour un avenir meilleur. Parmi eux se trouve Souleiman, qui laisse derrière lui celle qu’il aime, Ada, promise à un autre homme. Quelques jours après le départ en mer des garçons, un incendie dévaste la fête de mariage d’Ada et de mystérieuses fièvres s’emparent des filles du quartier. Issa, jeune policier, débute une enquête, loin de se douter que les esprits des noyés sont revenus. Si certains viennent réclamer vengeance, Souleiman, lui, est revenu faire ses adieux à Ada.

L’intérêt : Le Grand Prix du Festival de Cannes 2019 pour le premier long-métrage de Mati Diop. Et un sujet qui n’a malheureusement pas fini d’être d’actualité.

 

Alice et le Maire

Réalisation et scénario : Nicolas Pariser

Casting : Fabrice Luchini, Anaïs Demoustier, Nora Hamzawi, Léonie Simaga, Antoine Reinartz, …

Genre : Comédie dramatique

Durée : 1h 43min

Synopsis officiel : Le maire de Lyon, Paul Théraneau, va mal. Il n’a plus une seule idée. Après trente ans de vie politique, il se sent complètement vide. Pour remédier à ce problème, on décide de lui adjoindre une jeune et brillante philosophe, Alice Heimann. Un dialogue se noue, qui rapproche Alice et le maire et ébranle leurs certitudes.

L’intérêt : Toute ressemblance avec des personnes et situations existantes, ou ayant existé, est totalement fortuite.

Egalement sur vos écrans cette semaine-là : Gemini Man, réalisé par Ang Lee ; J’irai où tu iras, réalisé par Géraldine Nakache ; Chambord, réalisé par Laurent Charbonnier ; Vous êtes jeunes, vous êtes beaux, réalisé par Franchin Don ; …

 

Mercredi 9 octobre

Joker

Réalisation : Todd Phillips

Casting : Joaquin Phoenix, Robert De Niro, Zazie Beetz, Frances Conroy, Brett Cullen, …

Scénario : Todd Phillips et Scott Silver, d’après le personnage du Joker créé par Bill Finger, Bob Kane et Jerry Robinson

Genre : Drame

Durée : 2h 02min

Synopsis officiel : Le film, qui relate une histoire originale inédite sur grand écran, se focalise sur la figure emblématique de l’ennemi juré de Batman. Il brosse le portrait d’Arthur Fleck, un homme sans concession méprisé par la société.

L’intérêt : Le premier film « grand public » (pour peu que cette expression ait réellement un sens) à remporter le Lion d’Or à la Mostra de Venise. Le personnage fascinant du Joker. Et Joaquin Phoenix.

Egalement sur vos écrans cette semaine-là : Si vous allez voir autre chose, le Joker risque de vous tomber dessus ! Vous êtes prévenus !

 

Mercredi 16 octobre

Maléfique : Le Pouvoir du Mal

Réalisation : Joachim Rønning

Casting : Angelina Jolie, Elle Fanning, Michelle Pfeiffer, Sam Riley, Juno Temple, Ed Skrein, …

Scénario : Micah Fitzerman-Blue, Noah Harpster et Linda Woolverton, d’après certains personnages du film d’animation La Belle au bois dormant lui-même basé sur le conte de Charles Perrault

Genre : Fantastique

Durée : Non renseignée

Synopsis officiel : Plusieurs années après avoir découvert pourquoi la plus célèbre méchante Disney avait un cœur si dur et ce qui l’avait conduit à jeter un terrible sort à la princesse Aurore, Maléfique : Le Pouvoir Du Mal continue d’explorer les relations complexes entre la sorcière et la future reine, alors qu’elles nouent d’autres alliances et affrontent de nouveaux adversaires dans leur combat pour protéger leurs terres et les créatures magiques qui les peuplent.

L’intérêt : Parce que le premier volet était plutôt plaisant. Et pour le talent de Elle Fanning.

 

Martin Eden

Réalisation : Pietro Marcello

Casting : Luca Marinelli, Jessica Cressy, Carlo Cecchi, Marco Leonardi, …

Scénario : Pietro Marcello et Maurizio Braucci d’après Martin Eden de Jack London

Genre : Drame

Durée : 2h 08min

Synopsis officiel : À Naples, au cours du 20ème siècle, le parcours initiatique de Martin Eden, un jeune marin prolétaire, individualiste dans une époque traversée par la montée des grands mouvements politiques. Alors qu’il conquiert l’amour et le monde d’une jeune et belle bourgeoise grâce à la philosophie, la littérature et la culture, il est rongé par le sentiment d’avoir trahi ses origines.

L’intérêt : L’adaptation du roman de Jack London. Et la Coupe Volpi de la meilleure interprétation masculine pour Luca Marinelli à la Mostra 2019.

Egalement sur vos écrans cette semaine-là : Queens, réalisé par Lorene Scafaria ; Camille, réalisé par Boris Lojkine ; Matthias & Maxime, réalisé par Xavier Dolan ; …

 

Mercredi 23 octobre

Sorry We Missed You

Réalisation : Ken Loach

Casting : Kris Hitchen, Debbie Honeywood, Rhys Stone, Katie Proctor, …

Scénario : Paul Laverty

Genre : Drame

Durée : 1h 40min

Synopsis officiel : Ricky, Abby et leurs deux enfants vivent à Newcastle. Leur famille est soudée et les parents travaillent dur. Alors qu’Abby travaille avec dévouement pour des personnes âgées à domicile, Ricky enchaîne les jobs mal payés ; ils réalisent que jamais ils ne pourront devenir indépendants ni propriétaires de leur maison. C’est maintenant ou jamais ! Une réelle opportunité semble leur être offerte par la révolution numérique : Abby vend alors sa voiture pour que Ricky puisse acheter une camionnette afin de devenir chauffeur-livreur à son compte. Mais les dérives de ce nouveau monde moderne auront des répercussions majeures sur toute la famille…

L’intérêt : L’infatigable Ken Loach. Qui continue et continuera à dénoncer les inégalités.

Egalement sur vos écrans cette semaine-là : Hors Normes, réalisé par Eric Toledano et Olivier Nakache ; Terminator : Dark Fate, réalisé par Timm Miller ; …

 

Mercredi 30 octobre

Doctor Sleep

Réalisation : Mike Flanagan

Casting : Ewan McGregor, Rebecca Ferguson, Kyliegh Curran, Cliff Curtis, Bruce Greenwood, …

Scénario : Mike Flanagan, d’après le roman Docteur Sleep de Stephen King

Genre : Thriller, Fantastique

Durée : 2h 31min

Synopsis officiel : Encore profondément marqué par le traumatisme qu’il a vécu, enfant, à l’Overlook Hotel, Dan Torrance a dû se battre pour tenter de trouver un semblant de sérénité. Mais quand il rencontre Abra, courageuse adolescente aux dons extrasensoriels, ses vieux démons resurgissent. Car la jeune fille, consciente que Dan a les mêmes pouvoirs qu’elle, a besoin de son aide : elle cherche à lutter contre la redoutable Rose Claque et sa tribu du Nœud Vrai qui se nourrissent des dons d’innocents comme elle pour conquérir l’immortalité. Formant une alliance inattendue, Dan et Abra s’engagent dans un combat sans merci contre Rose. Face à l’innocence de la jeune fille et à sa manière d’accepter son don, Dan n’a d’autre choix que de mobiliser ses propres pouvoirs, même s’il doit affronter ses peurs et réveiller les fantômes du passé…

L’intérêt : La suite de Shining, presque quarante ans après la sortie du chef-d’oeuvre de Stanley Kubrick. Et Ewan McGregor, évidemment.

 

Retour à Zombieland

Réalisation : Ruben Fleischer

Casting : Woody Harrelson, Jesse Eisenberg, Abigail Breslin, Emma Stone, Zoey Deutch, Rosario Dawson, Bill Murray, …

Scénario : Dave Callaham, Rhett Reese et Paul Wernick

Genre : Comédie horrifique

Durée : Non renseignée

Synopsis officiel : La suite de Bienvenue à Zombieland.

L’intérêt : Dix ans après, le retour de la comédie horrifique culte. Et son casting de feu !

Egalement sur vos écrans cette semaine-là : Oleg, réalisé par Juris Kursietis ; Un monde plus grand, réalisé par Fabienne Berthaud ; La Cordillère des songes, réalisé par Patricio Guzmán ; Mon chien stupide, réalisé par Yvan Attal ; …


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ. Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Les films, vous les regardez de préférence...






Loading ... Loading ...