MaXoE > RAMA > Dossiers > Cinéma / DVD > Sorties DVD Avril 2018 : La Villa, Coco, Bienvenue à Suburbicon, Star Wars Episode VIII – Les Derniers Jedi, Tout l’argent du monde, …
Cinéma / DVD /
Sorties DVD Avril 2018 : La Villa, Coco, Bienvenue à Suburbicon, Star Wars Episode VIII – Les Derniers Jedi, Tout l’argent du monde, …
Je connais un fan de Star Wars qui doit trépigner d'impatience !

Avec l’arrivée dans les bacs des Derniers Jedi, les fans de Star Wars ont juste ce qu’il faut pour patienter avant la sortie du spin-off dédié à Han Solo, prévu pour le mois prochain. Et si vous n’êtes pas fan de la saga, pas de panique, il y a de quoi faire ce mois-ci !

Mardi 3 avril

La Villa

Réalisation : Robert Guédiguian

Casting : Ariane Ascaride, Jean-Pierre Darroussin, Gérard Meylan, Anaïs Demoustier, Robinson Stévenin, …

Scénario : Robert Guédiguian et Serge Valletti

Genre : Drame

Durée : 1h 47min

Sortie en salle : 29 novembre 2017

Support : DVD & Blu-Ray

Synopsis officiel : Dans une calanque près de Marseille, au creux de l’hiver, Angèle, Joseph et Armand, se rassemblent autour de leur père vieillissant. C’est le moment pour eux de mesurer ce qu’ils ont conservé de l’idéal qu’il leur a transmis, du monde de fraternité qu’il avait bâti dans ce lieu magique, autour d’un restaurant ouvrier dont Armand, le fils ainé, continue de s’occuper. Lorsque de nouveaux arrivants venus de la mer vont bouleverser leurs réflexions…

Critiques de la presse : Guédiguian retrouve son Estaque, ses comédiens et ses thèmes de prédilection, mais il a bien évolué depuis ses débuts : une mélancolie apaisée a remplacé le désespoir. Dès le prologue, on est saisi par la précision et l’économie narrative qui nouent le récit en quelques plans. Et qui fait tomber une émotion profonde, comme une chape, qui ne quittera plus ce film élégant de simplicité. Et surtout d’humanité.

 

Vendredi 6 avril

Coco

Réalisation : Lee Unkrich et Adrian Molina

Casting (voix, version française) : Andrea Santamaria, Ary Abittan, François-Xavier Demaison, …

Scénario : Adrian Molina et Matthew Aldrich

Genre : Animation

Durée : 1h 40min

Sortie en salle : 29 novembre 2017

Support : DVD & Blu-Ray

Synopsis officiel : Depuis déjà plusieurs générations, la musique est bannie dans la famille de Miguel. Un vrai déchirement pour le jeune garçon dont le rêve ultime est de devenir un musicien aussi accompli que son idole, Ernesto de la Cruz. 
Bien décidé à prouver son talent, Miguel, par un étrange concours de circonstances, se retrouve propulsé dans un endroit aussi étonnant que coloré : le Pays des Morts. Là, il se lie d’amitié avec Hector, un gentil garçon mais un peu filou sur les bords. Ensemble, ils vont accomplir un voyage extraordinaire qui leur révélera la véritable histoire qui se cache derrière celle de la famille de Miguel…

Critiques de la presse : Film intergénérationnel sur la traditionnelle fête des Morts mexicaine et son sens profond, Coco véhicule une charge émotionnelle proportionnelle à l’âge des spectateurs. Rien de morbide pour autant dans ces aventures musicales, mais plutôt une féerie baroque, tendre et mélancolique.  Un seul mot d’ordre : ne pas passer à côté de ce dernier Disney-Pixar.

 

Mercredi 11 avril

Bienvenue à Suburbicon

Réalisation : George Clooney

Casting : Matt Damon, Julianne Moore, Oscar Isaac, Noah Jupe, …

Scénario : George Clooney, Joel et Ethan Coen et Grant Heslov

Genre : Comédie policière

Durée : 1h 44min

Sortie en salle : 6 décembre 2017

Support : DVD & Blu-Ray

Synopsis officiel : Suburbicon est une paisible petite ville résidentielle aux maisons abordables et aux pelouses impeccablement entretenues, l’endroit parfait pour une vie de famille. Durant l’été 1959, tous les résidents semblent vivre leur rêve américain dans cette parcelle de paradis. Pourtant, sous cette apparente tranquillité, entre les murs de ces pavillons, se cache une réalité tout autre faite de mensonge, de trahison, de duperie et de violence… Bienvenue à Suburbicon.

Critiques de la presse : Parodie grinçante, grave et drôle sur l’American way of life dans les années 1950, le dernier Georges Clooney défie les lois du thriller et de la comédie glamour. On lynche, on s’empoisonne, on escroque, on étripe, le tout dans un décor de carte postale en couleurs. C’est cinglant, cruel, réjouissant, à l’image des scénaristes de ce film qui ne sont autres que les frères Coen.

 

Vendredi 20 avril

Star Wars Episode VIII – Les Derniers Jedi

Réalisation : Rian Johnson

Casting : Daisy Ridley, John Boyega, Oscar Isaac, Adam Driver, Mark Hamill, Carrie Fisher, Gwendoline Christie, …

Scénario : Rian Johnson, d’après les personnages et l’univers créés par George Lucas

Genre : Space Opera

Durée : 2h 30min

Sortie en salle : 13 décembre 2017

Support : DVD & Blu-Ray

Synopsis officiel : Les héros du Réveil de la Force rejoignent les figures légendaires de la galaxie dans une aventure épique qui révèle des secrets ancestraux sur la Force et entraîne de surprenantes révélations sur le passé…

La double-critique de MaXoE (disponible en intégralité ici) : Si Le Réveil de la Force était le miroir d’Un Nouvel Espoir, la symétrie n’est pas aussi évidente entre Les Derniers Jedi et L’Empire contre-attaque. En cela, on ne peut que remercier Rian Johnson de ne pas être tombé dans cet écueil. Tout en respectant l’univers créé par George Lucas, le cinéaste aux commandes de cet Épisode VIII s’en émancipe suffisamment pour proposer quelque chose de nouveau. Faisant fi de la religion autour de la Force qui consistait à dire que le choix se résumait à rester du côté lumineux ou à basculer du côté obscur, le réalisateur/scénariste propose une vision bien moins manichéenne, atténuant les notions de bien et de mal, se concentrant plus sur les motivations des uns et des autres, sur le référentiel que chacun a pu construire sur les blessures du passé.

Après un Épisode VII plaisant mais un poil convenu, voilà qu’on nous sert ici un Star Wars bourré de surprises, à l’action haletante et servie par des effets spéciaux de premier ordre ! (Pour les réclamations sur ce jeu de mots bien pourri, adressez-vous directement à Tof).

 

Vendredi 27 avril

Tout l’argent du monde

Réalisation : Ridley Scott

Casting : Mark Wahlberg, Michelle Williams, Christopher Plummer, Charlie Plummer, Romain Duris, …

Scénario : David Scarpa

Genre : Thriller, Drame historique

Durée : 2h 13min

Sortie en salle : 27 décembre 2017

Support : DVD & Blu-Ray

Synopsis officiel : Rome, 1973. Des hommes masqués kidnappent Paul, le petit-fils de J. Paul Getty, un magnat du pétrole connu pour son avarice, mais aussi l’homme le plus riche du monde. Pour le milliardaire, l’enlèvement de son petit-fils préféré n’est pas une raison suffisante pour qu’il se sépare d’une partie de sa fortune. 
Gail, la mère de Paul, femme forte et dévouée, va tout faire pour obtenir la libération de son fils. Elle s’allie à Fletcher Chace, le mystérieux chef de la sécurité du milliardaire et tous deux se lancent dans une course contre la montre face à des ravisseurs déterminés, instables et brutaux. 

Critiques de la presse : S’il ne signe pas là un grand film, Ridley Scott réussit à faire de ce célèbre (et très sordide fait divers) un thriller haletant sur le fond grâce à une dramaturgie soutenue, et majestueux sur la forme avec un sens du décors et de la lumière qui en met plein la vue. Son autre atout ? Avoir remplacé Kevin Spacey par un Christopher Plummer magistral.