MaXoE > RAMA > Dossiers > Cinéma / DVD > Sorties DVD Avril 2019 : Amanda, Astérix – Le secret de la potion magique…

Sorties DVD Avril 2019 : Amanda, Astérix – Le secret de la potion magique, Libre, Une affaire de famille, Miraï, ma petite sœur, …
La Palme d'Or est dans les bacs !

Exit nos amis américains (pour une fois !), voici un mois d’avril consacré au cinéma français et asiatique. Deux films d’animation, un documentaire éminemment politique et deux drames sont à découvrir. Parmi tout cela, la Palme d’Or du Festival de Cannes 2018 qui arrive dans les bacs moins d’un mois avant le lancement de l’édition 2019 !

Mardi 2 avril

Amanda

Réalisation : Mikhael Hers

Scénario : Mikhael Hers et Maud Ameline

Casting : Vincent Lacoste, Isaure Multrier, Stacy Martin, Jonathan Cohen, …

Genre : Drame

Durée : 1h 47min

Sortie en salle : 21 novembre 2018

Support : DVD

Synopsis officiel : Paris, de nos jours. David, 24 ans, vit au présent. Il jongle entre différents petits boulots et recule, pour un temps encore, l’heure des choix plus engageants. Le cours tranquille des choses vole en éclats quand sa sœur aînée meurt brutalement. Il se retrouve alors en charge de sa nièce de 7 ans, Amanda.

Critiques de la presse : Dans un Paris post-attentats au temps suspendu et où la vie continue, mais pas comme avant, Mikhaël Hers tisse avec grâce et douceur un récit poignant et ultrasensible qui évite tous les pièges du pathos. La mise en scène est aussi sobre qu’élégante, les personnages sont parfaitement dessinés et les comédiens qui les incarnent d’une troublante sincérité.

 

Mercredi 10 avril

Astérix – Le secret de la potion magique

Réalisation : Alexandre Astier et Louis Clichy

Scénario : Alexandre Astier, d’après l’œuvre de René Goscinny et Albert Uderzo

Casting (voix) : Bernard Alane, Christian Clavier, Guillaume Briat, Daniel Mesguich, Alex Lutz, Alexandre Astier, Lionnel Astier, François Morel, Florence Foresti, …

Genre : Animation

Durée : 1h 25min

Sortie en salle : 5 décembre 2018

Support : DVD & Blu-Ray

Synopsis officiel : À la suite d’une chute lors de la cueillette du gui, le druide Panoramix décide qu’il est temps d’assurer l’avenir du village. Accompagné d’Astérix et Obélix, il entreprend de parcourir le monde gaulois à la recherche d’un jeune druide talentueux à qui transmettre le secret de la potion magique…

Critiques de la presse : Fidèle et respectueux de l’esprit de Goscinny et Uderzo, ce film mené à 300 à l’heure, pétillant et potache, est en même temps très marqué par l’humour malin d’Alexandre Astier. Un nouvel Astérix qui réjouira petits et grands !

 

Mardi 16 avril

Libre

Réalisation : Michel Toesca

Genre : Documentaire

Durée : 1h 40min

Sortie en salle : 26 septembre 2018

Support : DVD & Blu-Ray

Synopsis officiel : La Roya, vallée du sud de la France frontalière avec l’Italie. Cédric Herrou, agriculteur, y cultive ses oliviers. Le jour où il croise la route des réfugiés, il décide, avec d’autres habitants de la vallée, de les accueillir. De leur offrir un refuge et de les aider à déposer leur demande d’asile. 
Mais en agissant ainsi, il est considéré hors la loi… Michel Toesca, ami de longue date de Cédric et habitant aussi de la Roya, l’a suivi durant trois ans. Témoin concerné et sensibilisé, caméra en main, il a participé et filmé au jour le jour cette résistance citoyenne. Ce film est l’histoire du combat de Cédric et de tant d’autres.

Critiques de la presse : Documentaire militant réalisé caméra au poing, dans un présent à vif et sans moyens, Libre n’est pas un film sur les migrants mais sur ceux qui les aident. S’il n’est pas exempt de maladresses, ce documentaire reste captivant de bout en bout et constitue un témoignage remarquable du combat mené notamment par Cédric Herrou contre l’Etat, dont l’une des plus belles récompenses sera la reconnaissance de la valeur constitutionnelle de la Fraternité.

 

Mercredi 24 avril

Une affaire de famille

Réalisation et scénario : Hirokazu Kore-eda

Casting : Lily Franky, Sakura Andô, Sōsuke Ikematsu, Kirin Kiki, …

Genre : Drame

Durée : 2h 1min

Sortie en salle : 12 décembre 2018

Support : DVD & Blu-Ray

Synopsis officiel : Au retour d’une nouvelle expédition de vol à l’étalage, Osamu et son fils recueillent dans la rue une petite fille qui semble livrée à elle-même. D’abord réticente à l’idée d’abriter l’enfant pour la nuit, la femme d’Osamu accepte de s’occuper d’elle lorsqu‘elle comprend que ses parents la maltraitent. En dépit de leur pauvreté, survivant de petites rapines qui complètent leurs maigres salaires, les membres de cette famille semblent vivre heureux – jusqu’à ce qu’un incident révèle brutalement leurs plus terribles secrets…

La critique made in MaXoE (à retrouver en intégralité ici) : « Une affaire de famille se coupe en deux parties. Dans la première on prend le temps de découvrir chaque membre de la famille et son parcours. Cette découverte se fait presque à la manière d’un documentaire, comme si le réalisateur, Kore-Eda, avait posé ses caméras dans l’appartement d’une famille japonaise pas comme les autres. Il nous laisse percevoir, sans scènes larmoyantes ou superficielles, comment fonctionne chaque membre de cette famille pour survivre dans une société qui les a exclu. C’est l’un des nombreux chocs du film : aujourd’hui au Japon (et pas que…) même avec un travail on est parfois poussé à voler pour vivre un minimum, et donner un peu de bonheur à ses enfants. […] La deuxième partie du film est plus violente. La réalité va dévoiler des secrets parfois lourds et détruire le peu de bonheur existant. On change de registre avec une mise en scène plus directe, rythmée par des interrogatoires. Le quotidien déjà rude de cette famille va évoluer vers un sacrifice par amour. A partir de cet instant, nous nous posons la question de la signification du mot famille. Les liens du cœur peuvent-ils être plus forts que les liens de sang ? »

 

Vendredi 26 avril

Miraï, ma petite sœur

Réalisation et scénario : Mamoru Hosoda

Casting (voix, version originale) : Moka Kamishiraishi, Haru Kuroki, Gen Hoshino, …

Genre : Animation

Durée : 1h 38min

Sortie en salle : 28 décembre 2018

Support : DVD & Blu-Ray

Synopsis officiel : Kun est un petit garçon à l’enfance heureuse jusqu’à l’arrivée de Miraï, sa petite sœur. Jaloux de ce bébé qui monopolise l’attention de ses parents, il se replie peu à peu sur lui-même. Au fond de son jardin, où il se réfugie souvent, se trouve un arbre généalo-ma-gique. Soudain, Kun est propulsé dans un monde fantastique où vont se mêler passé et futur. Il rencontrera tour à tour ses proches à divers âges de leur vie : sa mère petite fille, son arrière grand-père dans sa trépidante jeunesse et sa petite sœur adolescente ! A travers ces aventures, Kun va découvrir sa propre histoire.

Critiques de la presse : Si Miraï, ma petite sœur est un film d’animation tous publics, il fait preuve d’une maturité incroyable et d’une clairvoyance parfois inconfortable dans sa description des relations familiales. Visuellement magnifique, ce conte métaphysique plein de charme et d’esprit, qui prouve qu’on n’est pas mieux préparé à être père qu’à être grand frère, est un merveilleux film sur la famille et pour toute la famille.


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ. Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Les films, vous les regardez de préférence...





Loading ... Loading ...