Focus Spécial Joker
Sorties DVD : Baccalauréat
Un avant-goût de Cannes

Dans un mois, le Festival de Cannes soufflera ses soixante dix bougies. Et aujourd’hui sort en DVD l’un des deux films lauréats du Prix de la mise en scène l’année dernière. Au passage, son réalisateur a déjà raflé la Palme d’Or. C’était en 2007 pour 4 mois, 3 semaines, 2 jours.

Réalisation : Cristian Mungiu

Scénario : Cristian Mungiu

Casting : Adrian Titieni, Maria Drăguș, Lia Bugnar, …

Genre : Drame

Durée : 2h 08min

Sortie en salle : 7 décembre 2016

Support : DVD & Blu-Ray

Synopsis officiel : Romeo, médecin dans une petite ville de Transylvanie, a tout mis en œuvre pour que sa fille, Eliza, soit acceptée dans une université anglaise. Il ne reste plus à la jeune fille, très bonne élève, qu’une formalité qui ne devrait pas poser de problème : obtenir son baccalauréat. Mais Eliza se fait agresser et le précieux Sésame semble brutalement hors de portée. Avec lui, c’est toute la vie de Romeo qui est remise en question quand il oublie alors tous les principes qu’il a inculqués à sa fille, entre compromis et compromissions…

Critiques de la presse : Quatrième long-métrage du roumain Cristian Mungiu, Baccalauréat poursuit la réflexion de son cinéaste autour du malaise existentiel que vit son pays depuis l’écroulement du communisme en 1989. Un cinéaste dont le talent éclate dès les premières scènes, superbement rythmées. Un cinéaste qui observe avec lucidité, mais sans cruauté, une société toujours en proie à la corruption, et surtout la chute d’un homme juste qui tombe dans ce pourrissement ambiant. Passionnant, d’une intelligence éblouissante, Baccalauréat est un film sobre qui interroge sur la question des fins et des moyens.