Focus Spécial Joker
MaXoE > RAMA > Dossiers > Cinéma / DVD > Sorties DVD : Juste la fin du monde
Cinéma / DVD
Sorties DVD : Juste la fin du monde
Derniers remords avant l'oubli

Jean-Luc Lagarce avait trente-huit ans lorsqu’il est mort du sida, laissant derrière lui une des œuvres les plus importantes du théâtre contemporain. Vingt ans plus tard, Xavier Dolan adapte une de ses plus célèbres pièces. Qui lui vaudra le Grand Prix du Festival de Cannes 2016. Et six nominations aux César 2017. Le film est à découvrir dans les bacs dès mardi prochain.

 

Réalisation : Xavier Dolan

Casting : Gaspard Ulliel, Nathalie Baye, Léa Seydoux, Vincent Cassel, Marion Cotillard, …

Scénario : Xavier Dolan, d’après la pièce de théâtre Juste la fin du monde de Jean-Luc Lagarce

Genre : Drame

Durée : 1h 35min

Sortie en salle : 21 septembre 2016

Support : DVD & Blu-Ray

Synopsis officiel : Après douze ans d’absence, un écrivain retourne dans son village natal pour annoncer à sa famille sa mort prochaine.
Ce sont les retrouvailles avec le cercle familial où l’on se dit l’amour que l’on se porte à travers les éternelles querelles, et où l’on dit malgré nous les rancoeurs qui parlent au nom du doute et de la solitude.

Critiques de la presse : Bavard, lyrique, parfois hystérique, ce huis clos qui transforme des retrouvailles en cérémonie d’adieu est un drame magnifique. On en ressort épuisé, lessivé même, tant ce repas de famille nous plonge en plein chaos. Un chaos qui offre une partition noire et radicale à ses cinq comédiens, tous d’une extrême justesse. Moins ornementé que d’autres, comprimé jusqu’à l’asphyxie, Juste la fin du monde est le film le plus rêche de Xavier Dolan. Mais pas l’un des moins fulgurants.