MaXoE > RAMA > Dossiers > Cinéma / DVD > Sorties DVD Janvier 2019 : BlacKkKlansman, Première année, Silent Voice, Les Frères Sisters, Un Peuple et son Roi, …
Cinéma / DVD /
Sorties DVD Janvier 2019 : BlacKkKlansman, Première année, Silent Voice, Les Frères Sisters, Un Peuple et son Roi, …
Vous les attendiez avec impatience, non ?

Avec une semaine de décalage (et oui, chez MaXoE on aime bien surprendre de temps en temps !), voici les premières arrivées dans les bacs pour l’année 2019. Ne vous inquiétez pas si la toute première semaine de janvier n’y figure pas, celle-ci n’est pas tombée dans une faille spatio-temporelle. Simplement, aucun film ne valait le détour. Ce qui n’est pas le cas des semaines à venir !

Mercredi 9 janvier

BlacKkKlansman

Réalisation : Spike Lee

Scénario : Spike Lee, David Rabinowitz, Charlie Wachtel et Kevin Willmott, d’après l’oeuvre de Ron Stallworth

Casting : John David Washington, Adam Driver, Topher Grace, Laura Harrier, …

Genre : Comédie policière, Biopic

Durée : 2h 8min

Sortie en salle : 22 août 2018

Support : DVD & Blu-Ray

Synopsis officiel : Au début des années 70, au plus fort de la lutte pour les droits civiques, plusieurs émeutes raciales éclatent dans les grandes villes des États-Unis. Ron Stallworth devient le premier officier Noir américain du Colorado Springs Police Department, mais son arrivée est accueillie avec scepticisme, voire avec une franche hostilité, par les agents les moins gradés du commissariat. Prenant son courage à deux mains, Stallworth va tenter de faire bouger les lignes et, peut-être, de laisser une trace dans l’histoire. Il se fixe alors une mission des plus périlleuses : infiltrer le Ku Klux Klan pour en dénoncer les exactions.

En se faisant passer pour un extrémiste, Stallworth contacte le groupuscule : il ne tarde pas à se voir convier d’en intégrer la garde rapprochée. Il entretient même un rapport privilégié avec le « Grand Wizard » du Klan, David Duke, enchanté par l’engagement de Ron en faveur d’une Amérique blanche. Tandis que l’enquête progresse et devient de plus en plus complexe, Flip Zimmerman, collègue de Stallworth, se fait passer pour Ron lors des rendez-vous avec les membres du groupe suprémaciste et apprend ainsi qu’une opération meurtrière se prépare. Ensemble, Stallworth et Zimmerman font équipe pour neutraliser le Klan dont le véritable objectif est d’aseptiser son discours ultra-violent pour séduire ainsi le plus grand nombre.

Critiques de la presse : De retour avec une farce politique féroce, Spike Lee, n’ayant rien perdu de sa pugnacité, nous rassemble pour rire de ce dont on ne peut plus rire, provoquant la bonne humeur et la disponibilité avant la douche froide qui nous renverra dans le monde non pas apaisé, mais traversé de questions et de révolte. Après avoir beaucoup ri face à la bêtise la plus crasse et la plus dangereuse, l’envie prend, soudain, de lever le poing.

 

Mercredi 16 janvier

Première année

Réalisation : Thomas Lilti

Scénario : Thomas Lilti

Casting : Vincent Lacoste, William Lebghil, Michel Lerousseau, …

Genre : Comédie dramatique

Durée : 1h 32min

Sortie en salle : 12 septembre 2018

Support : DVD & Blu-Ray

Synopsis officiel : Antoine entame sa première année de médecine pour la troisième fois. Benjamin arrive directement du lycée, mais il réalise rapidement que cette année ne sera pas une promenade de santé. Dans un environnement compétitif violent, avec des journées de cours ardues et des nuits dédiées aux révisions plutôt qu’à la fête, les deux étudiants devront s’acharner et trouver un juste équilibre entre les épreuves d’aujourd’hui et les espérances de demain.

Critiques de la presse : Peut-on faire d’une année d’études et de révisions un long métrage captivant ? Thomas Lilti en apporte la preuve avec une réalisation rythmée qui mêle à la fiction le réalisme des situations. Moins frivole qu’il en a l’air, le film décrit avec finesse la brutalité et l’injustice d’un système éducatif ultracompétitif, tout en mettant en avant une belle amitié, reposant sur la nonchalance de Vincent Lacoste et William Lebghil, tous deux bluffants de naturel.

 

Mercredi 23 janvier

Silent Voice

Réalisation : Naoko Yamada

Scénario : Yoshitoki Ōima, Reiko Yoshida, Kiyoshi Shigematsu, Stephanie Sheh, Clark Cheng et Amanda Winn Lee, d’après le manga de Yoshitoki Ōima

Casting (voix, version originale) : Miyu Irino, Saori Hayami, Aoi Yūki, Kenshō Ono, …

Genre : Animation

Durée : 2h 9min

Sortie en salle : 22 août 2018

Support : DVD & Blu-Ray

Synopsis officiel : Nishimiya est une élève douce et attentionnée. Chaque jour, pourtant, elle est harcelée par Ishida, car elle est sourde. Dénoncé pour son comportement, le garçon est à son tour mis à l’écart et rejeté par ses camarades. Des années plus tard, il apprend la langue des signes… et part à la recherche de la jeune fille. 

Critiques de la presse : Film sans concession sur le harcèlement scolaire, Silent Voice s’intéresse aussi aux solutions et montre que la rédemption est possible. Et c’est bien là toute l’intelligence de ce long-métrage d’animation, qui déjoue tout manichéisme en considérant la violence comme une malédiction commune entre le jeune despote et sa victime, ayant des conséquences déplorables autant sur l’un que sur l’autre, ainsi que sur leurs proches. Une histoire forte, dure et terriblement actuelle, sublimée par une mise en scène pleine de charme.

 

Les Frères Sisters

Réalisation : Jacques Audiard

Scénario : Jacques Audiard et Thomas Bidegain, d’après le roman Les Frères Sisters de Patrick deWitt

Casting : Joaquin Phoenix, John C. Reilly, Jake Gyllenhaal, Niels Arestrup, …

Genre : Western

Durée : 1h 57min

Sortie en salle : 19 septembre 2018

Support : DVD & Blu-Ray

Synopsis officiel : Charlie et Elie Sisters évoluent dans un monde sauvage et hostile, ils ont du sang sur les mains : celui de criminels, celui d’innocents… Ils n’éprouvent aucun état d’âme à tuer. C’est leur métier. Charlie, le cadet, est né pour ça. Elie, lui, ne rêve que d’une vie normale. Ils sont engagés par le Commodore pour rechercher et tuer un homme. De l’Oregon à la Californie, une traque implacable commence, un parcours initiatique qui va éprouver ce lien fou qui les unit. Un chemin vers leur humanité ?

Critiques de la presse : En traversant l’atlantique, Audiard aurait pu plomber sa carrière pour la beauté du geste d’un premier film américain. Au contraire, n’ayant rien perdu de son âme et de sa singularité, voilà qu’il chevauche ce grand genre – le western – pour y faire tenir un sublime récit de fraternité, douloureux, grave et bouleversant. Ainsi, les qualificatifs manquent pour dire combien Les Frères Sisters constitue une oeuvre accomplie et aboutie, comme l’on en voit rarement.

 

Mercredi 30 janvier

Un Peuple et son Roi

Réalisation : Pierre Schoeller

Scénario : Pierre Schoeller

Casting : Louis Garrel, Gaspard Ulliel, Adèle Haenel, Céline Sallette, Laurent Lafitte, Niels Schneider, Denis Lavant, Izïa Higelin, Olivier Gourmet, …

Genre : Historique

Durée : 2h 1min

Sortie en salle : 26 septembre 2018

Support : DVD & Blu-Ray

Synopsis officiel : En 1789, un peuple est entré en révolution. Écoutons-le. Il a des choses à nous dire. Un Peuple et son Roi croise les destins d’hommes et de femmes du peuple, et de figures historiques. Leur lieu de rencontre est la toute jeune Assemblée nationale. Au coeur de l’histoire, il y a le sort du Roi et le surgissement de la République…

Critiques de la presse : Dans Un Peuple et son Roi, on est d’abord impressionné par la qualité de tous les interprètes, leur énergie et la justesse de leur jeu. Servie par une affiche royale, cette fresque historique ambitieuse et exigeante, qui va de l’été 1789 à l’exécution du roi en 1793, revendique avec force la vraie filiation cinématographique dont la mère est la photographie et le père le théâtre. Mais plus qu’un spectacle guidé par un souci de fidélité aux sources, le film de Pierre Schoeller est aussi et surtout un essai voué à réveiller la réflexion sur l’idée de révolution et son actualité.