La 6ème édition du MaXoE Festival s’est déroulée du 17 au 30 juin 2019 et cette année encore vous avez été très nombreux à suivre les événements que nous vous avions préparés pour ce rendez-vous annuel de l’aventure MaXoE, entièrement dédié à ceux qui nous lisent sur le site et nous suivent sur les réseaux sociaux. Retour sur les événements de cette édition ! Grand Prix des Lecteurs (GPL) Commençons par les votes pour les Sélections dans le cadre du ... En savoir plus !
MaXoE > RAMA > Dossiers > Cinéma / DVD > Sorties DVD Mai 2019 : Spider-Man : New Generation, Edmond, Bienvenue à Marwen, Les Invisibles, Green Book : Sur les routes du Sud, Glass, …
Cinéma / DVD
Sorties DVD Mai 2019 : Spider-Man : New Generation, Edmond, Bienvenue à Marwen, Les Invisibles, Green Book : Sur les routes du Sud, Glass, …
Bonne fête internationale des travailleurs !

Des sorties placées sous le signe de la tolérance avec pas moins de trois films relatant chacun à leur façon un combat, qu’il soit contre la pauvreté, le racisme, ou bien tout simplement celui d’être soi et d’être respecté pour cela.

Lundi 6 mai

Spider-Man : New Generation

Réalisation : Peter Ramsey, Bob Persichetti et Rodney Rothman

Scénario : Phil Lord et Rodney Rothman, d’après une histoire de Phil Lord, d’après des personnages créés par Steve Ditko, Stan Lee, Sara Pichelli et Brian Michael Bendis

Casting (voix, version française) : Stéphane Bak, Valentin Merlet, Camélia Jordana, Stefan Godin, …

Genre : Animation

Durée : 1h 57min

Sortie en salle : 12 décembre 2018

Support : DVD & Blu-Ray

Synopsis officiel : Spider-Man : New Generation suit les aventures de Miles Morales, un adolescent afro-américain et portoricain qui vit à Brooklyn et s’efforce de s’intégrer dans son nouveau collège à Manhattan. Mais la vie de Miles se complique quand il se fait mordre par une araignée radioactive et se découvre des super-pouvoirs : il est désormais capable d’empoisonner ses adversaires, de se camoufler, de coller littéralement aux murs et aux plafonds ; son ouïe est démultipliée… Dans le même temps, le plus redoutable cerveau criminel de la ville, le Caïd, a mis au point un accélérateur de particules nucléaires capable d’ouvrir un portail sur d’autres univers. Son invention va provoquer l’arrivée de plusieurs autres versions de Spider-Man dans le monde de Miles, dont un Peter Parker plus âgé, Spider-Gwen, Spider-Man Noir, Spider-Cochon et Peni Parker, venue d’un dessin animé japonais.

Critiques de la presse : On pensait Spider-Man usé jusqu’à la corde par des live action inégaux. On avait tort. New Generation redonne tout son lustre à l’Araignée dans un film animé pop art, brassant les codes du comics, du manga, de la BD et de la 3D. Un film d’animation qui sidère par son esthétique hybride et la folie de ses télescopages.

 

Jeudi 9 mai

Edmond

Réalisation et scénario : Alexis Michalik, sur la base de sa propre pièce de théâtre

Casting : Thomas Solivérès, Olivier Gourmet, Mathilde Seigner, Alexis Michalik, Clémentine Célarié, Benjamin Bellecour, Simon Abkarian, Dominique Pinon, Nicolas Briançon, …

Genre : Comédie dramatique

Durée : 1h 50min

Sortie en salle : 9 janvier 2019

Support : DVD & Blu-Ray

Synopsis officiel : Décembre 1897, Paris. Edmond Rostand n’a pas encore trente ans mais déjà deux enfants et beaucoup d’angoisses. Il n’a rien écrit depuis deux ans. En désespoir de cause, il propose au grand Constant Coquelin une pièce nouvelle, une comédie héroïque, en vers, pour les fêtes. Seul souci : elle n’est pas encore écrite. Faisant fi des caprices des actrices, des exigences de ses producteurs corses, de la jalousie de sa femme, des histoires de cœur de son meilleur ami et du manque d’enthousiasme de l’ensemble de son entourage, Edmond se met à écrire cette pièce à laquelle personne ne croit. Pour l’instant, il n’a que le titre : « Cyrano de Bergerac ».

Critiques de la presse : Après le succès de sa pièce au théâtre du Palais Royal, Alexis Michalik transpose avec habileté son histoire au cinéma. Élégante et drôle, cette comédie servie par une distribution à l’enthousiasme communicatif est une ode au théâtre, à l’inspiration et aux auteurs. Une œuvre de cinéma flamboyante, aérienne, certes sacrément cabotine mais tellement jubilatoire.

 

Mercredi 15 mai

Bienvenue à Marwen

Réalisation : Robert Zemeckis

Scénario : Robert Zemeckis et Caroline Thompson, d’après le documentaire Marwencol de Jeff Malmberg

Casting : Steve Carell, Leslie Mann, Eiza Gonzalez, Diane Kruger, …

Genre : Drame

Durée : 1h 56min

Sortie en salle : 2 janvier 2019

Support : DVD & Blu-Ray

Synopsis officiel : L’histoire de Mark Hogancamp, victime d’une amnésie totale après avoir été sauvagement agressé, et qui, en guise de thérapie, se lance dans la construction de la réplique d’un village belge durant la Seconde Guerre mondiale, mettant en scène les figurines des habitants en les identifiant à ses proches, ses agresseurs ou lui-même.

La critique made in MaXoE (à retrouver en intégralité ici) : « Le côté film d’animation est réussi et les thèmes du film le sont tout autant. Deux thèmes forts sont présents. Le premier : comprendre ses peurs pour les surpasser. Mark Hogancamp (dont le côté innocent peut nous faire penser à Forrest Gump) a besoin de faire vivre ses figurines pour se retrouver et réapprendre à se connaître. Le spectateur sera ici troublé par la motivation et la passion avec laquelle il construit son monde imaginaire. Le droit de rêver devient presque un devoir pour lui. L’autre thème principal est la  tolérance. Celle de pouvoir être soi-même aux yeux de tous. Rappelons ici que Mark Hogancamp s’est fait agresser à cause de ses plaisirs fétichistes. Collectionneur de chaussures à talons, il lui arrive parfois d’en porter. Et alors ? »

 

Les Invisibles

Réalisation : Louis-Julien Petit

Scénario : Louis-Julien Petit, Claire Lajeunie et Marion Doussot

Casting : Audrey Lamy, Corinne Masiero, Noémie Lvovsky, Déborah Lukumuena, …

Genre : Comédie

Durée : 1h 42min

Sortie en salle : 9 janvier 2019

Support : DVD & Blu-Ray

Synopsis officiel : Suite à une décision municipale, l’Envol, centre d’accueil pour femmes SDF, va fermer. Il ne reste plus que trois mois aux travailleuses sociales pour réinsérer coûte que coûte les femmes dont elles s’occupent : falsifications, pistons, mensonges… Désormais, tout est permis !

Critiques de la presse : Il y a bien des façons d’attirer le regard sur des gens ou des situations que le reste du monde n’a guère envie de voir. Les Invisibles a choisi la manière douce et elle est formidablement efficace. Mélangeant allègrement les tons (tantôt dramatique, tantôt hilarant) et les genres (entre réalisme et conte), cette chronique sociale pleine d’humour et d’espoir rend hommage autant aux femmes que la société a oublié qu’à celles qui leur viennent en aide. Une ode au dévouement et aux vertus du travail social quand il est fait avec du cœur.

 

Jeudi 23 mai

Green Book : Sur les routes du Sud

Réalisation : Peter Farrelly

Scénario : Nick Vallelonga, Brian Hayes Currie et Peter Farrelly

Casting : Viggo Mortensen, Mahershala Ali, Linda Cardellini, Dimiter Marinov, Mike Hatton, …

Genre : Drame, Biopic

Durée : 2h 10min

Sortie en salle : 23 janvier 2019

Support : DVD & Blu-Ray

Synopsis officiel : En 1962, alors que règne la ségrégation, Tony Lip, un videur italo-américain du Bronx, est engagé pour conduire et protéger le Dr Don Shirley, un pianiste noir de renommée mondiale, lors d’une tournée de concerts. Durant leur périple de Manhattan jusqu’au Sud profond, ils s’appuient sur le Green Book pour dénicher les établissements accueillant les personnes de couleur, où l’on ne refusera pas de servir Shirley et où il ne sera ni humilié ni maltraité.
Dans un pays où le mouvement des droits civiques commence à se faire entendre, les deux hommes vont être confrontés au pire de l’âme humaine, dont ils se guérissent grâce à leur générosité et leur humour. Ensemble, ils vont devoir dépasser leurs préjugés, oublier ce qu’ils considéraient comme des différences insurmontables, pour découvrir leur humanité commune. 

Critiques de la presse : Oscar du Meilleur Film 2019, Green Book est une ode à la tolérance alternant avec brio humour et émotion. Ce road trip inspiré d’une histoire vraie, très esthétique et porté par un duo d’acteurs talentueux (Viggo Mortensen et Mahershala Ali, qui repart avec l’Oscar du Meilleur Acteur dans un second rôle) fait écho à la politique actuelle menée par le président des Etats-Unis en dénonçant le poids du racisme ordinaire. Un message d’espoir. Et d’humanité.

 

Vendredi 24 mai

Glass

Réalisation et scénario : M. Night Shyamalan

Casting : James McAvoy, Bruce Willis, Samuel L. Jackson, Anya Taylor-Joy, Sarah Paulson, …

Genre : Thriller fantastique

Durée : 2h 09min

Sortie en salle : 16 janvier 2019

Support : DVD & Blu-Ray

Synopsis officiel : Peu de temps après les événements relatés dans Split, David Dunn – l’homme incassable – poursuit sa traque de La Bête, surnom donné à Kevin Crumb depuis qu’on le sait capable d’endosser 23 personnalités différentes. De son côté, le mystérieux homme souffrant du syndrome des os de verre Elijah Price suscite à nouveau l’intérêt des forces de l’ordre en affirmant détenir des informations capitales sur les deux hommes…

Critiques de la presse : Désamorçant toutes nos attentes, M. Night Shyamalan délivre avec Glass un regard acéré sur notre rapport à la figure du super-héros moderne. Grâce à une mise en scène en tous points exceptionnelle, il parvient même à commenter le genre tout en le célébrant avec une tendresse non feinte. La trilogie débutée avec Incassable et poursuivie avec Split se termine ici en beauté, notamment grâce à la virtuosité du jeu d’acteur de James McAvoy.