Après une très belle 6ème édition du MaXoE Festival au mois de juin dernier, le MaXoE Festival – La Suite revient comme prévu à la rentrée de septembre et nous vous proposons de participer à ce premier concours ! A partir d’aujourd’hui et jusqu’à demain dimanche 22 septembre minuit, nous vous proposons de gagner 1 lot comprenant 3 jeux : Life is Strange : Before the Storm – Édition Limitée (PC) + Just Cause 4 (Xbox One) + Shadow of the Tomb Raider ... En savoir plus !
MaXoE > RAMA > Dossiers > Cinéma / DVD > Sorties DVD : Mal de pierres, La fille inconnue, Ma vie de Courgette
Cinéma / DVD
Sorties DVD : Mal de pierres, La fille inconnue, Ma vie de Courgette
Du cinéma français pour la semaine des César

Après quelques temps de calme, trois films à l’honneur cette semaine (deux sont dans les bacs depuis hier, le troisième sort aujourd’hui). Tous trois étaient présents sur la Croisette en mai dernier. Deux vont sans doute être récompensés aux César. Et l’un d’entre eux est même en lice pour les Oscars.

 21 février 2017

Mal de pierres

Réalisation : Nicole Garcia

Scénario : Nicole Garcia et Jacques Fieschi, d’après le roman Mal de pierres de Milena Agus

Casting : Marion Cotillard, Louis Garrel, Alex Brendemühl, …

Genre : Drame

Durée : 1h 56min

Sortie en salle : 19 octobre 2016

Support : DVD & Blu-Ray

Synopsis officiel : Gabrielle a grandi dans la petite bourgeoisie agricole où son rêve d’une passion absolue fait scandale. A une époque où l’on destine d’abord les femmes au mariage, elle dérange, on la croit folle. Ses parents la donnent à José, un ouvrier saisonnier, chargé de faire d’elle une femme respectable. Gabrielle dit ne pas l’aimer, se voit enterrée vivante.
Lorsqu’on l’envoie en cure thermale pour soigner ses calculs rénaux, son mal de pierres, un lieutenant blessé dans la guerre d’Indochine, André Sauvage, fait renaître en elle cette urgence d’aimer. Ils fuiront ensemble, elle se le jure, et il semble répondre à son désir. Cette fois on ne lui prendra pas ce qu’elle nomme « la chose principale ». Gabrielle veut aller au bout de son rêve.

Critiques de la presse : Avec huit nominations aux César, l’accueil assez froid qu’avait reçu Mal de pierres sur la Croisette est bien loin. Un accueil froid pour une actrice pourtant lumineuse – Marion Cotillard – vibrante dans la peau de cette féministe avant l’heure qui tente d’exister dans un carcan qu’un amour impossible ne parvient pas à briser. Bien qu’un peu académique, ce portrait de femme dégage une émotion fiévreuse et troublante. Une fresque romanesque d’une grande beauté.

 

La fille inconnue

Réalisation : Jean-Pierre Dardenne et Luc Dardenne

Scénario : Jean-Pierre Dardenne et Luc Dardenne

Casting : Adèle Haenel, Olivier Bonnaud, Jérémie Renier, Olivier Gourmet, …

Genre : Drame

Durée : 1h 46min

Sortie en salle : 12 octobre 2016

Support : DVD & Blu-Ray

Synopsis officiel : Jenny, jeune médecin généraliste, se sent coupable de ne pas avoir ouvert la porte de son cabinet à une jeune fille retrouvée morte peu de temps après. Apprenant par la police que rien ne permet de l’identifier, Jenny n’a plus qu’un seul but : trouver le nom de la jeune fille pour qu’elle ne soit pas enterrée anonymement, qu’elle ne disparaisse pas comme si elle n’avait jamais existé.

Critiques de la presse : En compétition lors du dernier Festival de Cannes, cette enquête aussi policière que morale ne cesse de monter en puissance dramatique, jusqu’à sa révélation déchirante. Une oeuvre exigeante et magnifique sur la nécessité de dire, admirablement portée par Adèle Haenel, aussi accablée que déterminée.

 

 22 février 2017

Ma vie de Courgette

Réalisation : Claude Barras 

Scénario : Céline Sciamma, Germano Zullo, Claude Barras et Morgan Navarro, d’après le roman Autobiographie d’une courgette de Gilles Paris

Casting (voix) : Gaspard Schlatter, Sixtine Murat, Paulin Jaccoud, Michel Vuillermoz, …

Genre : Animation

Durée : 1h 6min

Sortie en salle : 19 octobre 2016

Support : DVD & Blu-Ray

Synopsis officiel : Courgette n’a rien d’un légume, c’est un vaillant petit garçon. Il croit qu’il est seul au monde quand il perd sa mère. Mais c’est sans compter sur les rencontres qu’il va faire dans sa nouvelle vie au foyer pour enfants. Simon, Ahmed, Jujube, Alice et Béatrice : ils ont tous leurs histoires et elles sont aussi dures qu’ils sont tendres. Et puis il y a cette fille, Camille. Quand on a 10 ans, avoir une bande de copains, tomber amoureux, il y en a des choses à découvrir et à apprendre. Et pourquoi pas même, être heureux.

Critiques de la presse : Animée avec des figurines aux yeux grands comme leur chagrin, cette histoire d’amitié, lumineuse et drôle, raconte avec une sensibilité rare ces gamins abîmés par la vie. Le résultat est bluffant de réalisme et de poésie, bouleversant à n’importe quel âge. Sacré Courgette à qui l’on souhaite bon vent pour les César comme pour les Oscars !