Quai des Bulles approche et comme chaque année, un plaisir à peine dissimulé s’installe dans les chaumières de ceux qui se préparent à s’y rendre. Le festival est devenu mythique et beaucoup le préfèrent au FIBD d’Angoulême par son cadre propice à la rencontre, par la mer qui invite aux voyages lointains et par sa programmation souvent judicieuse qui mêle expositions, rencontres, concerts dessinés, projection de films, masterclass et bien d’autres choses encore. Le ... En savoir plus !
Le mois d’octobre débute et avec lui notre premier Focus Spécial depuis la rentrée de septembre, et non des moindres ! L’équipe de MaXoE se mobilise pour vous proposer un contenu qui sera consacré à la Grèce (Antique) que nous allons aborder comme dans tous nos Focus, par des biais très différents. Les thématiques habituelles que vous connaissez déjà bien sur MaXoE seront au coeur de ce Focus, nous allons ainsi vous parler de jeux vidéo évidemement avec notre ... En savoir plus !
MaXoE > RAMA > Dossiers > Cinéma / DVD > Sorties DVD Septembre 2018 : Tulip Fever, A Beautiful Day, Solo – A Star Wars Story, …
Cinéma / DVD /
Sorties DVD Septembre 2018 : Tulip Fever, A Beautiful Day, Solo – A Star Wars Story, …
Le Faucon Millenium a fait vite depuis les écrans cannois !

Une rentrée en demi-teinte pour les arrivées dans les bacs, avec seulement deux semaines dans le mois qui vaillent le détour. Mais mon petit doigt me dit que tof attend tout de même avec impatience le 28 septembre !

Mardi 4 septembre

Tulip Fever

Réalisation : Justin Chadwick

Scénario : Tom Stoppard, d’après Le Peintre des vanités (Tulip Fever) de Deborah Moggach

Casting : Alicia Vikander, Dane DeHaan, Christoph Waltz, Judi Dench, …

Genre : Drame

Durée : 1h 47min

Sorti directement en e-cinema le : 12 juillet 2018

Support : DVD & Blu-Ray

Synopsis officiel : Amsterdam – 1636. La ville est plongée dans une fièvre spéculative autour du commerce de la tulipe. Un riche marchand décide d’engager un célèbre portraitiste pour immortaliser la beauté de sa jeune femme. Au premier coup de pinceau, une passion dévorante débute entre la jeune Sophia et le séduisant peintre. Alors qu’une liaison torride et fougueuse s’installe, les jeunes amants cherchent à se débarrasser du mari envahissant et à s’enfuir. Une soif de liberté qui aura un prix, aussi précieux que celui d’une tulipe…

 

Mercredi 5 septembre

A Beautiful Day

Réalisation : Lynne Ramsay

Casting : Joaquin Phoenix, Ekaterina Samsonov, Alessandro Nivola, …

Scénario : Lynne Ramsay, d’après la nouvelle Tu n’as jamais vraiment été là (You Were Never Really Here) de Jonathan Ames

Genre : Thriller, Drame

Durée : 1h 25min

Sortie en salle : 8 novembre 2017

Support : DVD & Blu-Ray

Synopsis officiel : La fille d’un sénateur disparaît. Joe, un vétéran brutal et torturé, se lance à sa recherche. Confronté à un déferlement de vengeance et de corruption, il est entraîné malgré lui dans une spirale de violence…

La critique made in MaXoE : Grâce à un rythme volontairement lent, assumé de bout en bout dans sa réalisation, et à l’utilisation constante du hors-champ à chaque acte de violence, Lynne Ramsay prouve qu’un film peut être agressif sans pour autant tout montrer de manière frontale et avec frénésie. L’ultra-violence de son personnage principal n’en est que plus intense. Un personnage qui intériorise tout et qui n’arrive à se soulager ponctuellement de ses démons qu’en se déchaînant physiquement. Malgré ses pulsions de fureur, cet être est si torturé, si éprouvé, que l’on finit paradoxalement par s’y attacher. Et c’est sans doute là toute la prouesse de Joaquin Phoenix qui n’a pas volé son Prix d’Interprétation lors du Festival de Cannes 2017.

Pour retrouver la critique complète, c’est ici que cela se passe !

 

Vendredi 28 septembre

Solo – A Star Wars Story

Réalisation : Ron Howard

Casting : Alden Ehrenreich, Emilia Clarke, Donald Glover, Woody Harrelson, Thandie Newton, Paul Bettany, …

Scénario : Lawrence Kasdan et Jon Kasdan, d’après des personnages créés par George Lucas

Genre : Space Western

Durée : 2h 15min

Sortie en salle : 23 mai 2018

Support : DVD & Blu-Ray

Synopsis officiel : Embarquez à bord du Faucon Millenium et partez à l’aventure en compagnie du plus célèbre vaurien de la galaxie. Au cours de périlleuses aventures dans les bas-fonds d’un monde criminel, Han Solo va faire la connaissance de son imposant futur copilote Chewbacca et croiser la route du charmant escroc Lando Calrissian… Ce voyage initiatique révélera la personnalité d’un des héros les plus marquants de la saga Star Wars.

La (double) critique made in MaXoE : N’en déplaise aux critiques assassines qui se sont faites un malin plaisir à qualifier ce nouveau spin-off issu de l’univers Star Wars (avec parfois même beaucoup de mauvaise foi) de décevant, de dévitalisé, voire d’insipide, Solo – A Star Wars Story est bien loin de la catastrophe annoncée par certains. Tout est fait pour le fan service. On nous livre tous les détails qui nous permettent d’avoir ce petit sourire nostalgique en pensant à notre héros incarné par Harrison Ford. Pour le reste, le film ressemble à un film de gangster dans l’espace. Les scènes d’actions sont toujours aussi efficaces, on en prend plein les mirettes. L’univers y est respecté, on sent qu’il est fait par des fans pour des fans. D’ailleurs, on peut saluer l’excellent travail effectué par Alden Ehrenreich (Han Solo) et Donald Glover (Lando Calrissian). Chacun d’entre eux réussit à glisser ce qu’il faut de mimiques et d’attitudes qui correspondent totalement au jeu des acteurs de la première trilogie, c’est très impressionnant. En bref, un film très sympa, bourré d’action, d’humour bien dosé et de références que l’on aime. Que demander de plus ? Notre critique complète peut-être ?