Focus Spécial Joker
MaXoE > RAMA > Dossiers > Cinéma / DVD > Sorties DVD : Vaiana, la légende du bout du monde, Sully
Cinéma / DVD
Sorties DVD : Vaiana, la légende du bout du monde, Sully
Tout le monde à l'eau !

Deux films à l’honneur dans les bacs ce mercredi. Deux films qui surfent sur l’eau chacun à leur manière puisque le dernier né des classiques Disney raconte le périple sur les eaux d’Océanie d’une jeune fille en quête d’identité, tandis que Clint Eastwood revient sur le « miracle de l’Hudson ».

Vaiana, la légende du bout du monde

Réalisation : Ron Clements et John Musker

Scénario : Ron Clements, John Musker et Taika Waititi

Casting : Cerise Calixte, Anthony Kavanagh, Mareva Galanter, …

Genre : Animation

Durée : 1h 35min

Sortie en salle : 30 novembre 2016

Support : DVD & Blu-Ray

Synopsis officiel : Il y a 3 000 ans, les plus grands marins du monde voyagèrent dans le vaste océan Pacifique, à la découverte des innombrables îles de l’Océanie. Mais pendant le millénaire qui suivit, ils cessèrent de voyager. Et personne ne sait pourquoi…

Vaiana, la légende du bout du monde, le nouveau long-métrage des studios d’animation Disney, raconte la passionnante aventure d’une jeune fille téméraire qui se lance dans un voyage audacieux pour accomplir la quête inachevée de ses ancêtres et sauver son peuple. Au cours de sa traversée du vaste océan, Vaiana va rencontrer Maui, un demi-dieu. Ensemble, ils vont accomplir un voyage épique riche d’action, de rencontres et d’épreuves… En accomplissant la quête inaboutie de ses ancêtres, Vaiana va découvrir la seule chose qu’elle a toujours cherchée : elle-même.

Critiques de la presse : Au-delà du côté exotique et de la beauté des images de Tahiti, Vaiana est – à l’image de son héroïne – plein de vie et truffé d’humour. Portant un message écologique fort, cette déclaration d’amour à mère Nature doublée d’une touchante quête d’identité confirme que les studios Disney ont encore de quoi nous mettre des étoiles dans les yeux pendant de belles décennies. Petits et grands seront conquis !

 

Sully

Réalisation : Clint Eastwood

Scénario : Todd Komarnicki, d’après Highest Duty : My Search for What Really Matters de Chesley Sullenberger et Jeffrey Zaslow

Casting : Tom Hanks, Aaron Eckhart, Laura Linney, …

Genre : Biopic, Drame

Durée : 1h 36min

Sortie en salle : 30 novembre 2016

Support : DVD & Blu-Ray

Synopsis officiel : Le 15 janvier 2009, le monde a assisté au « miracle sur l’Hudson » accompli par le commandant « Sully » Sullenberger : en effet, celui-ci a réussi à poser son appareil sur les eaux glacées du fleuve Hudson, sauvant ainsi la vie des 155 passagers à bord. Cependant, alors que Sully était salué par l’opinion publique et les médias pour son exploit inédit dans l’histoire de l’aviation, une enquête a été ouverte, menaçant de détruire sa réputation et sa carrière.

Critiques de la presse : Précision. Tel est le maître mot du personnage principal et la clef de sa rédemption, mais aussi le maître mot du film. Un film qui – grâce à un montage de haut vol – est une totale réussite en terme de suspense. Pourtant, le célèbre fait divers dont il est inspiré offrait toutes les ressources d’un film catastrophe spectaculaire et formaté. Il n’en n’est rien. Clint Eastwood traite le sujet à sa façon, minimale et maîtrisée, tandis que Tom Hanks fait preuve d’une remarquable sobriété dans son interprétation. De ce film, le spectateur ressort transporté. Transportés par un pari narratif et technique formidablement réussi.