Focus Harry Potter
Calendrier de l'Avent MaXoE 2018
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
MaXoE > RAMA > Dossiers > Cinéma / DVD > Thor et The Avengers : deux avis sinon rien
Cinéma / DVD /
Thor et The Avengers : deux avis sinon rien

Dans le cadre de notre focus Thor, on ne pouvait pas ne pas revenir sur les 2 films Marvel où il apparaît déjà. Voilà donc 2 chroniques, avec 2 avis dedans !

Avengers-haut

 

Thor-afficheThor 

Réalisation : Kenneth Branagh

Casting : Chris Hemsworth, Natalie Portman, Anthony Hopkins, …

Scénario Zack Stentz, Don Payne, Ashley Edward Miller

Genre : Action, Aventure, Science-Fiction, Super-Héros

Durée : 1 h 54

Sortie en France : 27 avril 2011

 

L’histoire 

Thor est le digne successeur d’Odin. Il a grandi avec son frère Loki dans l’amour d’un père bienveillant mais la promesse du trône a fait de lui quelqu’un d’un peu trop sûr de lui. Il flirte même avec la prétention. Au moment même où la couronne doit lui être décernée, voilà qu’un commando de 3 géants des glaces, de la planète Jotunheim, débarque pour reprendre le coffre des anciens hivers, la source de pouvoir des géants confisquée jadis par Odin. Il prit en effet la défense de la terre alors que les géants la convoitaient.

Thor prend l’initiative de réunir un groupe de combattants pour aller botter les fesses des hommes de glace sur leur planète. Cela se transforme rapidement en déroute et surtout il compromet totalement la faible trêve établie entre Jotunheim et Asgard. Odin décide alors de bannir Thor sur terre et de le priver de pouvoirs…  

 

L’avis de Julie 

Cela fut assez – voire très – surprenant de retrouver Kenneth Branagh aux commandes de ce blockbuster, son univers tournant plutôt autour de Shakespeare. Connaissant son talent de metteur en scène, tant au cinéma qu’au théâtre, il est de fait difficile de ne pas être exigeant.

Même s’il n’est pas mauvais, Thor reste malheureusement un film très conventionnel. Il respecte à la lettre la typologie blockbuster, avec ce qu’il faut de gentils, de méchants, d’action, de romance, d’effets spéciaux spectaculaires et j’en passe. Alors oui, il y a des moments sympathiques. L’ambivalence de Loki. Ou encore le décalage entre le personnage de Thor et le monde des humains qui est relativement bien rendu, avec un humour plutôt bienvenu. Mais il manque tout de même ce petit grain de folie que l’on aurait pu espérer de la part du réalisateur. Et puis le scénario n’a rien de transcendant et de complexe. Il est tout à fait basique.

Quant aux acteurs, ils livrent un jeu correct, mais sans grande performance. Chris Hemsworth est juste dans son passage du Dieu du tonnerre arrogant au Dieu déchu. Mais la prestation est convenu. Idem pour ce qui est de Natalie Portman. Seul Tom Hiddleston tire un peu son épingle du jeu, mais sans doute grâce à l’ambiguïté dont fait preuve Loki.

Ce premier volet consacré au Dieu nordique se regarde. Mais à petite dose. Avec par contre une grosse dose de pop corn !

5/10

 

Thor-film-1 

L’avis de Tof

Quel plaisir, pour les fans de comics, de retrouver le guerrier d’Asgard. Le héros doit se remettre en question, oublier sa vanité. Rien de tel pour rendre un personnage attachant auprès du public. Et puis cet état de fait crée des situations cocasses qui apportent ce qu’il faut d’humour au film. On ne retrouve pas le 3ème degré pratiqué dans Avengers mais c’est déjà pas mal.

On retrouve toute l’iconographie du dieu du tonnerre. Asgard, Odin, Loki, tout est parfaitement mis en scène. Les décors sont réussis et les effets spéciaux, comme d’habitude chez Marvel, vous en mettront plein les mirettes.  Mais au delà des combats en série, on apprécie encore plus les relations de Thor avec les humains. Sa condition d’humain et son incompréhension du monde des mortels créent des situations savoureuses.

On peut tout de même regretter quelques passages un peu longuets, quelques moments dispensables. Et puis depuis Man Of Steel et sa photographie d’exception, on se dit que Marvel devrait sortir parfois d’une image par trop lisse, efficace oui mais en manque de caractère.  A réserver aux fans de super-héros qui y trouveront leur compte.

6/10

 

 

 

Avengers-afficheThe Avengers 

Réalisation : Joss Whedon

Casting : Robert Downey Jr., Chris Evans, Mark Ruffalo, …

Scénario Joss Whedon, Zak Penn

Genre : Action, Aventure, Science-Fiction, Super-Héros

Durée : 2 h 22 min

Sortie en France : 25/04/2012

 

L’histoire

Le scénario est étroitement lié à celui de Thor, The Avengers commence même où ce dernier se finit. Loki, le frère de Thor s’est associé avec une race extra-terrestre, les Chitauris. Ceux-ci convoitent le cube cosmique, source d’une puissance de destruction inimaginable. Ils ont besoin de Loki pour le récupérer, du coup le deal est simple : Loki leur récupère l’artefact et les Chitauris lui offrent la terre. Bien entendu, cela ne plaît pas au S.H.I.E.L.D. qui voudrait avoir son mot à dire. Nick Fury décide alors de relancer le projet Avengers en regroupant Iron Man, Hulk, Thor, Oeil de Faucon, la Veuve Noire et Captain America. Ils doivent empêcher Loki d’ouvrir le portail permettant l’arrivée de la horde ennemie. Mais tout n’est pas facile dans cette entreprise, surtout lorsque l’on doit concilier les caractères affirmés de tous nos super gugusses. 

 

L’avis de Julie

Ce film réunissant la crème de la crème des supers-héros s’inscrit dans la droite ligne du premier volet de Thor. Si vous êtes allés au bout du générique de ce dernier (ce qu’il faut toujours faire lorsque l’on regarde un Marvel, c’est une règle) vous aurez pu vous rendre compte que la fameuse scène post-générique était annonciatrice de l’intrigue de The Avengers. On y retrouve en effet Loki qui, en exil, veut se venger de son frère et accessoirement tenter de dominer le Monde. Simple. Et efficace.

Vous l’aurez compris, le scénario est, une fois de plus, on ne peut plus basique. Mais The Avengers réussit à séduire. Déjà parce qu’il est agréable de se trouver face à tant de personnages. Tous ces supers-héros à l’ego surdimensionné offrent de bien beaux moments. Chacun a son rôle propre, mais le temps qu’ils s’en rendent compte (fierté oblige parce que c’est moi le plus fort et blablabla), Loki est loin.

De plus, l’humour est clairement de mise. Mais là, c’est Iron Man qui fait le show en la personne de Robert Downey Jr. Les autres font pâle figure face à lui, et notre Thor national (international plutôt, enfin, j’en sais rien) passe pour un personnage très ennuyeux. Il est en colère contre son petit frère, et c’est tout. Le petit frère justement, Loki (ou tête de bouc selon le doux surnom donné par Tony Stark), est quant à lui toujours aussi parfait dans son rôle de méchant sournois et jaloux.

Du côté du rythme, c’est action à gogo, mais cela passe plutôt bien. On ne s’ennuie pas une seconde. Alliée à l’humour, l’ensemble passe pour ainsi dire très bien.

The Avengers est donc un bon blockbuster. Et la seconde scène post-générique (car il y en a deux, une au milieu et une à la fin) est juste d’anthologie.

7/10

 

Avengers-1 

L’avis de Tof 

Ce n’est pas le meilleur film de super-héros existant, c’est sûr. On est bien loin de la noirceur d’un Batman, de l’humour d’un Iron Man ou même de l’image d’un Man Of Steel. Cela dit, c’est un très bon film d’action pour tous les fans de comics. Et puis retrouver tous ces héros dans le même film, c’est tout de même un sacré plaisir. Les effets spéciaux sont irréprochables et la scène finale d’affrontement avec les Chitauris est un modèle du genre. Cela part dans tous les sens, les morceaux de bravoure sont légion, bref, il y a tout pour le fan service. 

Les plus grognons d’entre nous pourraient regretter l’absence de vraie thématique en dessous du vernis mais on ne peut nier le travail effectué sur les personnages. La relation Thor-Loki est intéressante à tous points de vue et Hulk se révèle plus complexe que prévu. C’est du bon boulot ! 

7/10