Focus Spécial Joker
MaXoE > RAMA > Dossiers > Cinéma / DVD > Wushu : un très bon film d’arts martiaux !
Cinéma / DVD
Wushu : un très bon film d’arts martiaux !

Lors du Festival des Arts Martiaux à Bercy de cette année, le Wushu a été présenté et ils ont passé la bande annonce du film du même nom. J’avais juste retenu que le film était produit par Jacky Chan et que ça avait l’air sympa. Qui aurait cru que j’aurai droit au DVD pour vous en faire la critique ? Comme quoi le hasard fait bien les choses parfois. :b

L’histoire

L’histoire commence avec l’arrive de deux frères, Yi et Er, ainsi que celle de leur père dans une école de Wushu dans laquelle leur père a été élève et où il va enseigner. Ils vont rapidement se lier d’amitié avec d’autres élèves et former leur petit clan. Et 10 ans plus tard ont lieu les sélections de l’école. En même temps, des enfants disparaissent et nos joyeux drilles vont se retrouver mêlés à l’affaire.

Wushu

On suit donc les enfants dès leur entrée à l’école et pour une fois, on a des enfants qui agissent comme de vrais enfants. Ce que je veux dire par là, c’est que dans la plupart des films d’arts martiaux, les adultes ont eu une enfance particulière. Mais là, non, ils ont des jeux d’enfants, s’occupent d’un chien en cachette (qui disparaît d’ailleurs sans aucune explication), explorent les environs, fondent une ligue de héros et se racontent des histoires. Comme tous les enfants. Et c’est très joliment mis en image. Adultes, ils se retrouvent à devoir faire des choix pour leur avenir. On découvre par la même occasion les choix qu’ont fait d’autres anciens élèves. Par contre, on ne saura à aucun moment pourquoi ces enfants ont été enlevés…

Le film est très intéressant, les scènes de Kung-Fu particulièrement intéressantes et superbement exécutées. Par contre, il y a quelques trous dans l’histoire, comme le chien qui a disparu ou la raison pour laquelle les enfants étaient enlevés.

Acteurs & Co

Tous les accros aux films de Kung-Fu et à ceux de Jacky Chan connaissent Sammo Hung. Ben voilà, il est dans le film, y a rien à dire de plus, je l’adore. ^_^ Ceux qui ne le connaissent pas l’ont peut-être vu dans la série « Le filc de Shangaï ». Les autres, je ne peux rien pour vous.

Je ne vais pas m’étendre sur les autres acteurs en dehors d’une petite précision. Dans tous les films de Kung-Fu, ce sont des acteurs qui pratiquent les arts martiaux. Dans ce film, ce sont tous des experts en arts martiaux qui ont joué aux acteurs. Ils ont auditionné des milliers d’élèves et les ont choisis en fonction de leurs compétences martiales, principalement. :b Mais tout ça est expliqué dans le making-off.

Wushu

Le film a été réalisé sans câble, les acteurs n’ont été doublés à aucun moment et il n’y a pas eu de trucage. Donc que du vrai ! Même si à un endroit j’ai un doute…

Le réalisateur, Anthony Szeto est un spécialiste des arts martiaux. Il explique dans le making-off qu’il a lui même fait partie d’une de ces écoles d’arts martiaux qui l’a conduit au métier de cascadeur. Et il a fini réalisateur. Il a d’ailleurs réalisé le premier film d’animation hong-kongais Dragonblade. Et Wushu est son premier film avec des acteurs vivants.

A noter la présence de Thomas Nguyen, membre de l’équipe de France, champion de Taolu qui est LE combattant en sanda à battre. Et il se bat « foutrement » bien le bougre ! Par contre, il n’est pas super expressif…

Wushu

Pour la petite histoire

Le film a été présenté en avant-première au Festival de Cannes. La presse a même eu droit à une démonstration de Wushu. Il a de plus été cautionné par la Fédération Française de Wushu qui est partenaire de sa sortie. Un peu de pub est toujours bon à prendre, non ?

Le film est proposé en français ou en VOSTF. Je l’ai regardé en VO, mais j’ai testé la version française et je vous la déconseille ! Ou alors, si vous tenez absolument à la regarder, ne faites pas attention aux mouvements des lèvres qui ne collent pas du tout avec ce qu’on entend… Et puis la voix française de Sammo ne colle pas du tout au personnage. Trop grave à mon goût. C’est plutôt une voix qui collerait à une baraque du genre Terminator. 😀

Wushu

Bonus

WushuLes bonus sont plutôt pauvres : des photos en diaporama, la bande annonce et le making-off. Ce dernier est par contre très intéressant. On apprend le pourquoi du film.

Et j’ai d’ailleurs découvert que contrairement à ce que je pensais, le Wushu n’est pas un style de Kung-fu, c’est tout simplement le mot chinois pour dire Kung-fu. ^_^

On y apprend pourquoi le réalisateur, Antony Szeto, a fait ce film et pourquoi ça a été très difficile (et rien à voir avec le gouvernement chinois). Je ne vais pas vous en dire plus, ça vaut le coup de regarder le making-off.


Initialement publié le 22.04.09 à 18:14.