MaXoE > RAMA > Dossiers > Cinéma / DVD > X-Men Origins, Wolverine : le tout début …

X-Men Origins, Wolverine : le tout début …

Dans le cadre de notre focus Wolverine, il était difficile de passer à côté de ce premier long métrage où notre grognon de service est en solo. Voilà donc un petit retour façon MaXoE sur le bluray du film. 

Wolverine-Origins-haut

 

Wolverine-Origins-afficheX-Men Origins, Wolverine

Réalisation : Gavin Hood

Casting : Hugh Jackman, Danny Huston, Liev Schreiber,…

Scénario David Benioff, Skip Woods

Genre : Action, Aventure, Science-Fiction, Super-Héros

Durée : 1 h 45 min

Sortie en France : 29 avril 2009

L’histoire : on nous conte ici les origines du mythe. Logan et Victor Creed (dents de sabre) nous sont présentés comme demi-frères. Leur histoire commence juste avant la guerre de sécession. C’est une forme de liberté prise par le réalisateur. Dans les BD, les théories vont bon train sur le lien de parenté entre les deux ennemis de toujours, la fratrie a été parfois avancée mais on s’y perd un peu avec les nombreux rebondissements de l’univers Marvel. Pas grave, partons de ce principe. Les deux ont participé à toutes les guerres jusqu’à maintenant et ils ne tardent pas à se faire recruter par les services secrets américains qui créent une sorte de commando composé de mutants uniquement. Il faut dire que leurs capacités régénératrices, les griffes en os pour Wolverine (il n’a pas encore son squelette en Adamantium) et les ongles ravageurs pour Dents de Sabre, sont des atouts indéniables pour faire des dégâts. Mais rapidement les actions du commando semblent s’éloigner de la droite ligne. Logan décide alors de quitter le groupe mais cela n’est pas si simple que cela et le colonel Stryker n’est pas prêt à le lâcher. La suite est une histoire de chasse à l’homme, de vengeance et d’alliances improbables. 

Wolverine-Origins-1

Notre avis :  l’action est plutôt bien menée, Marvel sait faire désormais. On y retrouve aussi une pléthore de personnages avec Gambit, Dead Pool, cyclope ou encore Bolt. Le fan service est donc au rendez-vous. Oui on a pris du plaisir à voir cette adaptation du plus sauvage des X-Men. Les effets spéciaux sont réussis et l’univers Marvel est assez fidèle. Cela dit, les plus fidèles des comics pourraient reprocher une certaine liberté prise par moments : le lien de parenté entre Wolverine et Dents de Sabre, la transformation de Dead Pool et sa mort, … Mais bon, dans l’univers Marvel on a l’habitude des réalités parallèles, donc on ne va pas trop tiquer là-dessus.  

Ce que l’on peut reprocher au film, ce sont quelques séquences un peu trop tape-à-l’oeil. Ainsi, quand Logan met le feu à l’hélicoptère, on a le droit à un plan rapproché sur le héros, façon « je suis pas là pour rigoler ». Artificiel et inutile. La mise en scène est aussi un peu trop ostentatoire mais c’est aussi le genre qui veut cela. 

L’image du bluray est très belle. Le transfert respecte bien le spectre des couleurs et surtout ils ne sont pas tombés dans le piège d’un piqué trop net et du coup trop artificiel. Non, il y a un grain et c’est tant mieux. 

En résumé, c’est un bon film de Super-Héros même si on aurait aimé que le côté sombre de Wolverine soit mieux exploité, le personnage est propice à une plus grande profondeur. La chasse aux mutants, et donc la chasse aux différences, n’est qu’effleurée aussi, et c’est dommage. 

Note : 6/10

 

 


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ. Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Les films, vous les regardez de préférence...





Loading ... Loading ...