MaXoE > RAMA > Dossiers > Livres / BD > 4 cases en plus : Soleil brûlant en Algérie – La Preview

4 cases en plus : Soleil brûlant en Algérie – La Preview

La guerre d’Algérie vue de l’intérieur par un jeune appelé qui n’a pas forcément demandé à être là. Dans un pays sous tension il ne verra presque rien mais palpera cette ambiance de mort qui rôde et surprend parfois l’un ou l’autre quand ce n’est pas des chats qui se voient des cibles bien fragiles d’une hiérarchie qui perd progressivement le contrôle. Soleil brûlant en Algérie, roman graphique saisissant sur une guerre peu traitée en BD et d’autant moins par la lucarne d’un appelé farouchement opposé à l’idée même de ce conflit…

Soleil brûlant en Algérie-home

C’est un appelé comme la France a pu en compter par pelletées jusqu’à la suppression du service militaire à l’orée des années 2000. Sauf que lui a eu la fâcheuse idée de fêter ses 18 ans dans une France qui n’a pas forcément retenu les leçons de la seconde guerre mondiale et qui n’a rien trouvé de mieux que de repartir en Afrique renforcer son Empire colonial. La guerre d’Algérie n’est pas encore dans sa phase « active » et tragique, pourtant notre bidasse, se voit projeté dans un pays chargé d’histoire, encore fier, qui espère reconquérir ses droits à l’indépendance sur son territoire. Lui, vissé à un poste de garde, ne voit rien ou si peu d’un conflit dont il ne partage pas la teneur. Il devra pourtant accomplir ses longs mois à Cherchel avant de revenir sur Paris et de s’engager cette fois en son âme et conscience contre cette guerre sans nom qu’il aura vécu de près au point de l’exécrer…

Gaétan Nocq fait ses armes en tant que carnettiste, ce qui lui permet de sillonner le monde, avant de s’attaquer à s première BD dont l’inspiration  lui vient de la lecture des mémoires d’un jeune appelé de la guerre d’Algérie, Alexandre Tikhomiroff. A partir d’entretiens, d’échanges menés avec l’auteur, Gaétan Nocq recueille toute une matière documentaire qui lui sert à crédibiliser son propos. Avec un sens de la narration surprenant pour un premier projet, il nous immerge dans un pays électrifié part les prises de positions françaises. Son travail de carnettiste lui sert à décrire un pays sous tension doté d’une richesse géographique et historique sans pareille. Un album magistral d’un auteur à suivre, sélectionné pour le Grand Prix des Lecteurs 2016.   

 

Les premières planches de l’album ici (n’hésitez pas à cliquer pour zoomer !)

 


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ. Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Depuis combien de temps lisez-vous MaXoE ?






Loading ... Loading ...