MaXoE > RAMA > Dossiers > Livres / BD > BD en Vrac : La Rose Ecarlate T9 (Delcourt), La Rose Ecarlate Missions T1 (Delco…

BD en Vrac : La Rose Ecarlate T9 (Delcourt), La Rose Ecarlate Missions T1 (Delcourt)

Comme vous le savez, notre rubrique BD en Vrac nous permet de revenir sur des albums non chroniqués dans nos autres rubriques, histoire de vous présenter d’autres choses aussi. Cette fois, on vous propose une chronique spéciale Rose Ecarlate. Une série pleine de capes et d’épées. Nous en sommes déjà au tome 9 et il y a désormais une série spin-off appelée Missions dont nous vous présentons le tome 1.  Et puis c’est le genre de lecture que vos enfants peuvent emmener sur leur lieu de vacances. 

untitled 

 

RoseEcarlate-T9-couvLa Rose Ecarlate, T9, Me Pardonneras-Tu ?

5

 
Alors, pour ceux qui débarquent, nous allons un peu resituer le propos. Maud est une jeune aventurière éprise d’escrime. Elle agit sous le couvert d’un masque, se faisant appeler la Rose Ecarlate. Elle est amoureuse de Guilhem, lui aussi justicier masqué, appelé le Renard. Dans ce tome, Guilhem combat aux côtés de Natalia dans l’espoir de retrouver son père. Maud les recherche et un grand quiproquo est en train de se nouer entre les amoureux. Natalia s’enfuit avec Guilhem à la recherche d’un objet mystérieux mais ce dernier finit par revenir croyant Maud en danger. C’est en fait un stratagème pour le capturer et Maud finit par s’allier à Natalia, l’ennemie d’hier…
 
 
RoseEcarlate-T9-planches
 
Le style est à mi-chemin entre le manga et le franco-belge, intéressant ce croisement des cultures. Du côté de l’histoire, on sent que cela s’adresse à un public plutôt jeune, c’est assez facile à suivre notamment grâce à une narration soignée. Ce qui est notable, c’est que l’on ne prend pas les jeunes lecteurs pour des idiots. Il y a des personnages intéressants et les quelques rebondissements dans l’histoire sont assez savoureux. On aime beaucoup Natalia qui apporte un peu de mauvaises manières à l’ensemble. Et puis l’ambiance est soignée, on plonge dans ce monde de capes et d’épées avec une vraie délectation surtout que le dessin est habile. On a beaucoup apprécié les décors, très soignés, très détaillés. En substance si vous cherchez une lecture pour nos têtes blondes, foncez les yeux fermés ! 

Scénario et Dessins :  Patricia LYFOUNG – La Rose Ecarlate, T9, Me Pardonneras-Tu ? – Delcourt – Jeunesse – 48 pages – octobre 2013 – 10,95 €

 

 

 
 
 
 

RoseEcarlateMissions-T1-couvLa Rose Ecarlate, Missions, T1, Le Spectre De La Bastille

5

 

Une jeune fille de 17 ans, rousse, fuit à corps perdu dans les ruelles sombres du Paris du XVIIIème siècle. Elle est poursuivie par un inconnu drapé de blanc et portant un masque frappé du dessin d’un oeil unique. Elle est malheureusement rattrapée. Cela fait la dixième disparition de jeune fille rousse en moins de deux mois. Il n’en faut pas beaucoup plus pour que le Renard et la Rose Ecarlate abandonnent un temps leurs larcins en faveur des plus démunis. Et cela tombe bien car la prochaine victime, Adèle, est une amie d’enfance de Guilhem.

RoseEcarlateMissions-T1-planches

On retrouve le style habituel. Un pitch de départ plutôt classique qui est exploité de bel manière au travers des personnages de l’histoire. La paire Maud-Guilhem marche toujours aussi bien et les quelques scènes de disputes sont assez rigolotes. Tout ceci se lit avec un réel plaisir, celui du mystère et de l’enquête policière qui cherche à le résoudre. Les dessins nous ont conquis aussi comme d’habitude. C’est fin et les mouvements sont fidèle au style manga. Encore une réussite pour nos têtes blondes. 

A noter que le tome 2 de ce spin off est sorti au mois de mai de cette année. 

Scénario et Dessins :  Patricia LYFOUNG – La Rose Ecarlate, Missions, T1, Le Spectre De La Bastille – Delcourt – Jeunesse – 48 pages – novembre 2013 – 10,95 €

 

Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ. Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Depuis combien de temps lisez-vous MaXoE ?





Loading ... Loading ...