Festival Cinéma Espagnol et Latino-Américain 2019
MaXoE > RAMA > Dossiers > Livres / BD > BD en Vrac spécial enfants : Super-Héros Mode d’Emploi, Game Over T12
Livres / BD
BD en Vrac spécial enfants : Super-Héros Mode d’Emploi, Game Over T12
Super héros et jeux vidéo

A l’approche de Noël, nous vous proposons une chronique de deux albums plutôt destinés à la jeunesse. Super Héros Mode d’Emploi est carrément un livre pour enfants alors que Game Over T12 peut très bien charmer des personnes un peu plus âgées. 

GameOverT12-haut 

 

 

SuperHerosModeEmploi-couvSuper-Héros Mode d’Emploi

4

 

Le livre est une sorte de mode d’emploi amusant pour tous les enfants qui souhaiteraient adopter un super-héros. Cela passe par la bonne méthode pour en choisir un (ben oui on les achète au supermarché, c’est logique non ?) mais aussi par les conseils pour bien le nourrir. On nous explique aussi comme l’éduquer, comme le gérer en cas de crise …

SuperHerosModeEmploi-planches

Le livre est très rafraîchissant. On y trouve un humour décalé, fin, tout en douceur. On aime particulièrement le passage sur le fait que les super-héros préfèrent habiter en ville car les courses-poursuites en tracteur sont bien moins passionnantes. Le tout est servi par un dessin adapté aux enfants où chaque trait témoigne d’une forme de tendresse envers les hommes en cape ! Cette lecture est un moment à partager, les adultes et les enfants y trouveront des étoiles à mettre dans les yeux.  

Scénario :  Alice Brière-Haquet – Dessins : Mélanie Allag – Super-Héros Mode d’Emploi – Glénat – P’tit Glénat – 32 pages – septembre 2014 – prix 11 €

 

 

 

GameOverT12-couvGame Over T12, Barbecue Royal

4

 

Voici venir le tome 12 de Game Over. Comme d’habitude la BD s’adresse aux fans de jeux vidéo, à tous ceux qui ont, un jour, sué sur une manette ou un clavier. On retrouve l’humour habituel, humour qui fait toujours autant mouche. Dans cette série, l’auteur se concentre sur une trame bien connue de nous, les joueurs : qui n’a jamais du affronter mille dangers pour aller sauver une princesse assez idiote pour se faire capturer et se laisser emprisonner tout en haut d’un donjon ? Voilà donc une série d’histoires courtes, d’une page sur les galères d’un chevalier mais aussi celles de la princesse en détresse qui n’est pas toujours à l’abri des actes de ceux qui veulent la sauver … Et ça, c’est universel, bien au-delà des frontières du jeu vidéo. 

GameOverT12-planches

Vous allez rire, oh que oui. Les situations vous rappelleront forcément les moments de loose dans vos propres parties. On est attendri par la ténacité de notre héros mais un peu navré aussi par sa maladresse quand ce n’est pas par sa bêtise. Cela dit, en matière de bêtise, la princesse n’est pas mal non plus. Et puis il y aussi un bestiaire incroyable fait de trolls, de dragons ou même de poules géantes. Evidemment, c’est le genre de BD que l’on pense réserver aux plus jeunes mais chaque adulte y trouvera un deuxième degré des plus savoureux. 

Scénario : Midam  – Dessins : Midam, Adam – Game Over T12, Barbecue Royal – Glénat – Mad Fabrik – 48 pages – août 2014 – prix 10,95 €