MaXoE > RAMA > Dossiers > Livres / BD > BD en Vrac : The Lapins Crétins T1 et T2
Livres / BD
BD en Vrac : The Lapins Crétins T1 et T2

Ubisoft nous a fait parvenir des vilains blagueurs couchés sur le papier. Si je vous dis qu’ils ont de grandes oreilles, 2 grandes dents et qu’ils sont bêtes, mais bêtes …

The Lapins Crétins T1, Bwaaaaaaah ! 

Scénario : Thitaume

Dessin : Romain Pujol

Format : 48 pages, couleur

Editeur : Les deux royaumes

ISBN : 978-2918771043

Web : http://shop.ubi.com

L’histoire :  pas d’histoire en particulier, c’est une suite de gags qui immergent nos fameux lapins, qu’on ne présente plus, dans des situations quotidiennes plutôt mal gérées par eux. Boîtes de nuit, réveillon, voyante, piscine, les situations et les événements s’enchaînent au service du ridicule des bestioles. 

Notre avis : n’y allons pas par quatre chemins, la BD a eu du mal à nous arracher quelques sourires. Quand vous avez connu les lapins dans le cadre des jeux vidéo, vous rencontrez plus de difficultés à rire à ces mécanismes connus basés sur l’absurde. Voilà donc un album essentiellement axé sur les gags visuels et qui vise évidemment un jeune public, certainement plus enclin à apprécier ce genre d’humour. Pour eux, c’est plutôt bien fait surtout quand les lapins jouent avec les cases de la BD, n’hésitant pas à passer outre les frontières qui les séparent. Le dessin est aussi très simple, épuré, adéquat pour les têtes blondes quoi !  A réserver au jeune public, vous l’aurez compris. Par contre, même pour les plus jeunes, l’album est très vite consommé. 

Appréciation :  4

 

 

The Lapins Crétins T2, Invasion 

Scénario : Thitaume

Dessin : Romain Pujol

Format : 53 pages, couleur

Editeur : Les deux royaumes

ISBN : 978-2918771081

Web : http://shop.ubi.com

L’histoire :  comme pour le tome 1, on nous sert ici une série de gags …

 

 

Notre avis : les auteurs ont un peu affiné leur propos. L’humour est un rien plus recherché, moins prévisible. On a beaucoup apprécié un des gags consistant à faire intervenir un lapin dans une des histoires avec des conséquences sur la BD en elle-même. Cette fois on sent le plaisir pris par les auteurs ce qui rend les gags beaucoup plus accessibles. Les enfants apprécieront c’est sûr et même les adultes auront le sourire aux lèvres, davantage que pour le tome 1. Voilà donc une BD sans prétention et pleine de bonne humeur. A noter que les auteurs ont ajouté un petit jeu dans cet opus. Il faut chercher des objets cachés ici et là dans les pages de l’album, les enfants apprécieront.

Appréciation :  4