MaXoE > RAMA > Dossiers > Livres / BD > Chroniques Fantastiques : 2021 – Tome 2, Opération Chrysalis
Livres / BD /
Chroniques Fantastiques : 2021 – Tome 2, Opération Chrysalis

2017, Détroit est considére comme ville morte et ne bénéficie plus d’aucune aide. 2018, les habitants proclament leur indépendance. Détroit devient un ghetto dont les habitants vivent dans des conditions inhumaines. L’ensemble de la population de la ville est sous la coupe de Mercy et de sa soeur Diane. Un homme dont les pouvoirs surnaturels lui permettent de contrôler toute la population de la ville contre les Etats-Unis.

Chroniques Fantastiques

2021Numéro Un, Deux, Trois et Quatre sont quatre jeunes enfants possédant des pouvoirs extraordinaires mais limités. L’utilisation de leurs pouvoirs surnaturels les faits malheureusement vieillir prématurément jusqu’à mourir de vieillesse s’ils les utilisent trop. A peine entrés en territoire ennemi afin de stopper Ike Mercy sous la surveillance de Father, ils sont rapidement repérés et un combat s’engage avec Mercy. Numéro Trois meurt tandis que les autres sont faits prisonniers. Father est parachuté sur Détroit afin de mener à bien cette mission.

Pendant ce temps, la présidente Salgado convie des journalistes à la frontière de Détroit afin de démontrer les pouvoirs de Mercy et son influence sur les habitants de Détroit également appelés des terroristes.

Infiltré, Father se dirige vers l’usine de rationnement qui permet notamment à Mercy de contrôler les habitants de Détroit. Lors de la distribution de nourriture contaminée par les hommes de Ike, Father rejoint les enfants. Entre temps, Diane a montré à Numéro Deux et Quatre leurs origines ce qui risque de les faire changer d’avis sur la réalisation de leur mission.

Futuriste et chaotique, cette aventure s’achève avec ce deuxième album mais peut laisser présager une suite qui on l’espère sera mieux tournée et mieux dirigée. Un dessin bien exécuté mais avec un scénario pas encore au top. Stéphane Betbeder, scénariste, a pourtant pas mal de séries derrière lui contrairement à Stéphane Bervas pour qui il s’agit de la première. Enfin, cette série nous interroge sur le futur de Détroit dont la situation financière est plus que préoccupante. Une série prémonitoire ?

planche 2021

2021, une série futuriste sur fond de pouvoirs surnaturels. Un scénario assez vendeur sur l’affiche mais finalement pas au top, ou en tout cas pas au niveau auquel on l’espérait. Lisible tout de même mais de quoi rester sur sa faim. A confirmer tout de même si la série doit connaître une suite.