Focus Spécial Joker
MaXoE > RAMA > Dossiers > Livres / BD > Chroniques Fantastiques : Louca – Tome 1 – Coup d’envoi de Bruno Dequier
Livres / BD
Chroniques Fantastiques : Louca – Tome 1 – Coup d’envoi de Bruno Dequier

Pour ce début d’année 2013, les éditions Dupuis nous proposent une nouvelle série sur le football avec un nouvel auteur : Bruno Dequier. Le sport dans la bande dessinée et en particulier le football n’est pas une chose aisée à reproduire.

Lycée André Quanfrin (André Quanfrin – André Franquin : hommage), Louca est un loser, maladroit, paumé, pas franchement beau et très proche du redoublement. Seul son petit frère, Antin, le considère comme un héros. Mais maintenant Louca a décidé de changer, de devenir quelqu’un de « normal » ! Quoi de plus normal pour être normal que de tricher à un examen ? C’est par hasard en voulant s’approprier les copies de l’examen que Louca va rencontrer Nathan, un fantôme que seul Louca peut voir. Nathan, ancien champion du club de foot de l’école, va prendre Louca sous son aile et l’entraîner.

L’entraînement commence durement et rien n’est facile quand on est nul et surtout très maladroit. Nathan va avoir beaucoup de travail avec Louca. Il va le guider sur le terrain, lui apprendre les rudiments de ce sport et l’aider dans les moments difficiles. Cependant, Nathan le beau gosse, sportif, intelligent, champion de foot, le « blond », a aussi ses défauts : les filles. Pourtant, il ne sait pas comment il est mort et pourquoi il est ici ? Mais il se doute bien qu’il doit aider Louca, puisque lui seul le voit, espérant ainsi pouvoir quitter le monde des vivants une fois sa mission accomplie.

Louca est une véritable bouffée d’air frais pour ce début d’année. Inspiré et emprunté au style manga comme Eyeshield 21 avec le football américain sans pour autant être un copier-coller, Louca garde cependant les caractéristiques qui ont fait la réussite du manga : humour, conseils techniques footballistiques en mini-BD, travers et coups de folies des personnages principaux, talents cachés de Louca,… Cette bande dessinée prévue en trois albums (juin 2013 et janvier 2014) est drôle et aborde le football intelligemment. Félicitations à Bruno Dequier qui pour son premier album et première série nous sert un travail très impressionnant. Série et talent à suivre.

Découvrez la bande annonce de cette nouvelle série !

L’album est énorme, drôle, beau, très réussit. Bruno Dequier qui a fait ses armes dans de hautes fonctions du monde de l’animation s’attaque à la bande dessinée avec succès. A suivre !

Louca – Tome 1 – Coup d’envoi
Bruno Dequier
Editions DUPUIS