A l’occasion de la sortie du dernier Call Of Duty qui revient à ses premiers amours, à savoir la deuxième guerre mondiale, nous vous proposons de revenir sur ce moment de l’histoire et comme d’habitude nous allons le décliner selon les thématiques qui nous sont chères : la BD, le cinéma, les jeux vidéo, la musique et puis plein d’autres choses bien sûr.  Il fait suite au précédent Focus que nous vous avions proposé sur la Grande Guerre. Notre ... En savoir plus !
MaXoE > RAMA > Dossiers > Livres / BD > Chroniques Fantastiques : Zombies T3 de Peru et Cholet
Livres / BD /
Chroniques Fantastiques : Zombies T3 de Peru et Cholet

Les Chroniques Fantastiques accueillent cette fois une horde de zombies. Le tome 3 du premier cycle de Peru et Cholet va vous dévorer le bide.  

ZombiesT3-haut

 

ZombiesT3-couvNous voilà de retour dans un monde inondé par les zombies. Inondé est le terme exact. Nos amis avaient trouvé refuge sur une île mais la horde de mort-vivants a décidé de franchir les flots à pied. C’est une masse de chair en décomposition qui s’approche inexorablement du havre de paix. Mais qu’est-ce qui peut bien pousser les morts-vivants à se déplacer en troupeaux de cette manière ? L’explication vient peut-être de Boston, la ville est désertée par la chair en décomposition et les êtres sains semblent y reconstruire une vie à peu près normale. Il semblerait que le secret de la tranquillité soit à l’origine de l’exode massif des zombies. Les destins se croisent, comme toujours dans cette série. On y découvre un groupe d’enfants qui se font appeler les Goonies, on y découvre un nouvel héros, Clay, peut-être un espoir pour l’humanité et on constate que la jalousie et la bêtise ont toujours cours même à la fin du monde …

 

Ceci est le troisième et dernier tome du premier cycle des zombies. Nous vous avions déjà proposé une chronique du tome 1, du tome 2 et même du tome 0, préambule au cycle. On a beaucoup aimé ces volumes mais celui-ci fait monter la tension d’un cran encore. C’est effectivement la fin d’un cycle et cela se sent. Le conflit humain-zombies nous est conté avec encore plus d’envergure, on en apprend plus sur les autres villes et on a même le droit à quelques informations sur les autres pays. Les ficelles dramatiques sont finement élaborées, finement tendues. La force des auteurs c’est bien d’éviter les effets superflus, certains héros vont ainsi mourir sans que l’on y soit préparé. On prend ainsi un certain nombre de coups de poings dans le ventre. 

Zombies T3.indd

Ils savent aussi manier les sentiments en alternant habilement les moments d’espoir et de déprime. On peut vous dire que l’on a dévoré ce tome avec un sentiment de malaise constant. Voilà une BD qui bouscule, ça fait du bien. En sus de ces qualités narratives, Peru et Cholet savent construire des personnages attachants, loin des stéréotypes du genre. 

Je finirai sur le trait qui nous charme de plus en plus. Les planches sont magnifiques, vraiment. Même les zombies laissent transparaître comme une forme d’humanité. Curieux non ? 

Bon ben voilà, il faut attendre le second cycle maintenant. En attendant, Walking Dead n’a qu’à bien se tenir !  

Peru/Cholet – Zombies tome 3 Précis de Décomposition – Soleil – Anticipation – novembre 2013 – 14,50 euros