Focus Spécial Joker
MaXoE > RAMA > Dossiers > Livres / BD > Comics en Vrac : Batman T6, Denver & other stories
Livres / BD / /
Comics en Vrac : Batman T6, Denver & other stories
La noirceur avant tout ...

Deux ouvrages de deux éditeurs différents ce soir. On retrouve Batman pour son 6ème album relié depuis la renaissance DC. Et puis on vous propose un ouvrage signé Jimmy Palmiotti, entre violence et anticipation. 

batman-tome-6-haut

 

batman-tome-6-jaqBatman T6, Présent, Futur

3

 

Déjà le 6ème tome de Batman. Une fois encore on trouve, depuis la renaissance, Scott Snyder aux manettes avec son compère Greg Capullo. Les deux précédents opus nous ont parlé de l’An Zéro, la revisite des origines de Batman. Vous pouvez d’ailleurs retrouver nos chroniques ici et . Cette fois, on nous propose une petite pause, un en-cas aux origines diverses. On retrouve ainsi des épisodes qui se situent juste après la mort de Damian Wayne, donc dans la continuité de l’univers DC. Il y a aussi des récits qui se situent dans la période de l’An Zéro. Il y a aussi un épisode qui se place dans le contexte de Batman Eternal. Un beau melting pot en quelque sorte. 

On ne va pas vous détailler toutes ces histoires mais attardons-nous tout de même sur le pitch de la première d’entre elles. On retrouve donc un Batman très perturbé par la mort de son fils. Il déchaîne sa rage sur les petites frappes de la rue, sa violence est inhabituelle. La fatigue aidant, il fait aussi des erreurs le mettant constamment en danger. Rien ne va. Heureusement une jeune femme s’improvisant justicière, Harper Row, veille sur lui. Elle va réussir à percer la cuirasse. 

batman-tome-6-planches

Comme toujours dans ce genre de recueil, il y a du bon et du moins bon. Mais les fans de l’homme chauve-souris seront ravis de parcourir des histoires qui ajoutent du liant aux grands arcs DC. Nous on a particulièrement apprécié le deuil de Bruce Wayne, il ouvre un peu son coeur et ça fait pas de mal. L’épisode un peu mystique avec Superman est moins convaincant même si l’ambiance graphique est assez intéressante. Mais nous sommes sûrs que tout le monde y trouvera son compte si tant est que vous aimiez Gotham ! 

Contient : Batman #18-20, 34 + Batman annual #2 + Detective Comics #27

Scénario : collectif – Dessins : collectif – Batman T6, Présent, Futur – Urban Comics – DC Renaissance – 192 pages – juillet 2015 – prix 17,50 €

 

 

501 DENVER & OTHER[BD].inddDenver & other stories

3

 

Cet album met en avant le travail effectué essentiellement par Jimmy Palmiotti accompagné de son compère Justin Gray. Trois récits, trois approches assez similaires. Un peu de violence, un langage cru et des personnages aux caractères en acier trempé. Attardons-nous sur le premier récit. La planète a subi l’impact d’un astéroïde appelé Aetius. Les conséquences sont très graves : une montée très forte des eaux réduisant l’Humanité à une population très réduite. Denver fait partie des rares villes à tirer leur épingle du jeu. Seulement le prix à payer n’est pas négligeable. La population est contrôlée, les frontières sont closes ou presque. La ville accepte quelques nouveaux-venus en fonction de la place disponible. Les gardes-côtes assument cette lourde tâche de protection de la ville contre l’immigration. Et quand un groupe dissident utilise la famille de l’un des gardes-côtes pour ouvrir les frontières, c’est toute la ville qui est en danger. 

DenverOther-planches

Les auteurs sont doués pour créer des situations originales, intéressantes en tous points. Ainsi cette histoire de Denver sent bon l’anticipation soignée. Pas mal aussi le deuxième récit. Le principe d’utiliser des clones pour aller tuer un président US ou plutôt pour réveiller sa conscience est une vraie bonne piste. Mais ces deux histoires présentent le même défaut, celui de ne pas aller au bout de l’idée. Ils ouvrent un horizon aux milles promesses et le dénouement ressemble un peu trop à un raccourci. On aurait aimé qu’ils aillent au bout de leur exploration, qu’ils fouinent un peu plus dans le mental de leurs personnages. En bref, on leur reproche de construire des belles histoires qui se révèlent finalement un peu trop courtes. Vous l’avez compris, le plaisir est là, vraiment. On est juste un peu difficiles. On a bien aimé aussi le dernier récit mettant en scène Painkiller Jane. Cru, brut, jouissif. 

En tout cas, voilà des comics originaux et sans concessions. 

Scénario : Jimmy Palmiotti, Justin Gray – Dessins : collectif – Denver & other stories – Glénat – Glénat Comics – 160 pages – août 2015 – prix 16,95 €