MaXoE > RAMA > Dossiers > Livres / BD > Comics en Vrac : Doctor Star de Lemire et Fiumara (Urban Comics)
Livres / BD /
Comics en Vrac : Doctor Star de Lemire et Fiumara (Urban Comics)

Une seule BD cette semaine mais il fallait qu’on laisse toute sa place à cette très jolie histoire.

Doctor Star & le Royaume des Lendemains Perdus

5

James Robinson est un vieux monsieur. Il vient arpenter le sol poussiéreux de son ancien observatoire,  lieu de son passé glorieux. Ce passé était peuplé d’étoiles, ces étoiles qu’il étudiait à la recherche d’une source de pouvoir cosmique. Son observatoire est désormais abandonné, sans la frénésie scientifique pour l’animer. Notre homme se rappelle l’année 1941. Alors jeune scientifique, il a du mal à mettre en oeuvre son ambition, par manque de moyens. Mais un beau jour des envoyés du département de la défense lui proposent de bosser pour le gouvernement en échange d’un financement illimité. Ses travaux intéressent la nation américaine dans la perspective d’une entrée en guerre contre l’Allemagne Nazie. Avec cet aide, notre scientifique découvre enfin le saint Graal : une source d’énergie incroyable qui lui confère un pouvoir propre à faire de lui un super-héros. Mais les super-héros ne sont pas toujours des super papas. 

Qu’est-ce que j’aime quand les comics ralentissent un peu pour nous permettre d’observer de près les pensées de ces super-héros qui nous semblent si parfaits. James Robinson fut un super-héros de premier ordre mais il a dévasté sa famille. L’auteur nous propose ici un récit bourré d’humanité. Son regard sur ce vieil homme ne porte aucun jugement, non, il s’agit simplement d’observer, de sentir l’émotion d’un père privé de son fils. Il n’est pas vraiment responsable mais il n’est pas non plus innocent. La vie l’a emporté ailleurs tout simplement. On lit ces pages avec avidité, avec cette impatience de voir le pardon d’un fils pour son père. Cette lecture ne peut vous laisser indifférents, les émotions sont vraies, les sentiments sont distillés avec une jolie finesse. Le trait, habile, ajoute encore à la beauté de l’ensemble. Merci aux auteurs. 

Scénario : Jeff Lemire – Dessins : Max Fiumara – Doctor Star & le Royaume des Lendemains Perdus – Urban Comics – Urban Indies – 128 pages – février 2019 – prix 14,50 €