MaXoE > RAMA > Dossiers > Livres / BD > Comics en Vrac : Empereur Joker de Loeb & McGuinness (Urban Comics)
Livres / BD / / /
Comics en Vrac : Empereur Joker de Loeb & McGuinness (Urban Comics)

Oui oui je sais, le focus Joker est fini. Oui mais voilà moi j’ai envie de jouer les prolongations. Voici un dernier ouvrage qui le met en avant.

 

Empereur Joker

4

Voilà un drôle de pitch. Superman est emprisonné à Arkham. Il a tué Lex Luthor. Mais on ne retient pas Superman facilement, il arrive à s’évader de sa prison comme chaque jour il semblerait. Chaque jour, oui vous avez bien lu. Et chaque jour il est rattrapé par Bizarro, le chef de la JLA (Joker League Of Anarchy). Ce monde n’a ni queue ni tête, il a été totalement remodelé, transformé par le Joker ! En tout cas, cette fois, Superman résiste à Bizarro et il se retrouve projeté dans des bureaux d’une personne que l’on connaît bien : Lois Lane. Celle-ci ne l’aide pas du tout et d’ailleurs elle est très remontée contre Superman.

Il ne faut pas beaucoup de pages de lecture pour se demander sérieusement ce que les auteurs ont pris comme hallucinogènes pour écrire cette histoire. J’aime beaucoup Jeph Loeb, pour son travail sur Batman notamment, mais là il faut bien dire que son style m’a désarçonné. Mais j’ai aimé ! Cela dit, pour aimer ces planches, il faut se débarrasser de nos vieilles habitudes et de la vision que l’on a de l’univers DC. On connaît les univers parallèles mais là les auteurs mélangent tout et tombent dans le grand n’importe quoi très souvent. Une fois que l’on a accepté ce n’importe quoi, on goûte pleinement chaque page de cette BD. On se croirait dans un conte délirant et c’est vraiment agréable. On se moque gentiment de l’univers et c’est jouissif. Le dessin aussi est parfois à la limite du caricatural pour coller parfaitement au propos. En bref, si vous n’aimez pas que l’on rigole avec l’univers DC passez votre chemin, dans le cas contraire, vous allez bien rigoler !  

Scénario : Jeph Loeb – Dessins : Ed McGuinness – Empereur Joker – Urban Comics – DC Nemesis – 256 pages – février 2014 – prix 22,5 €