A l’occasion de la sortie du dernier Call Of Duty qui revient à ses premiers amours, à savoir la deuxième guerre mondiale, nous vous proposons de revenir sur ce moment de l’histoire et comme d’habitude nous allons le décliner selon les thématiques qui nous sont chères : la BD, le cinéma, les jeux vidéo, la musique et puis plein d’autres choses bien sûr.  Il fait suite au précédent Focus que nous vous avions proposé sur la Grande Guerre. Notre ... En savoir plus !
Calendrier de l'Avent MaXoE - Voir toutes les idées cadeaux !
MaXoE > RAMA > Dossiers > Livres / BD > Comics en Vrac : Fox-Boy T1, Tech Jacket T1
Livres / BD /
Comics en Vrac : Fox-Boy T1, Tech Jacket T1
Il y a du super-héros dedans !

Un comics en vrac avec deux nouveaux héros. L’un d’entre eux a les pouvoirs d’un renard et il est français. Le deuxième est une création de Robert Kirkman.

Fox-Boy-haut 

 

 

Fox-Boy-jaqFox-Boy T1, La Nuit Du Renard

5

 

Après le coca breton voilà qu’on nous sert ici le super-héros breton. Laurent Lefeuvre est un artiste français né à Rennes, c’est donc sans surprise que les premières cases de la BD nous projettent dans la capitale bretonne.  Pol, un jeune garçon de 16 ans est en faction sur le toit d’un immeuble de la rue de la soif. Il attend le méfait qu’il pourra  avorter. Justement, un vol à la tire s’opère juste sous ses yeux, il s’élance alors à la poursuite du voleur mais tout ne se passe pas comme dans les comics, le jeune homme débute dans le métier de super-héros et cela se voit. Il finit pas laisser échapper sa cible et il est sauvé in-extremis de la noyade par un inconnu. Cet inconnu semble d’ailleurs bien le connaître. Cette sortie catastrophique pousse le gosse à se rappeler comment il est devenu fox-boy, le garçon renard. Tout a commencé par une dispute avec des camarades de classe suivie par une poursuite dans les rues de la ville, Pol fuit et trouve refuge dans une drôle de boutique ésotérique, au sein d’une fête foraine. Sa vie va alors basculer.

Fox-Boy-planches

Un véritable coup de coeur. Pourquoi ? Peut-être parce que cette BD est un témoin flagrant de l’amour de l’auteur pour le genre. Les références aux classiques de la BD américaine y sont nombreuses. Il y a aussi un petit côté oldie, totalement appréciable. Alors qu’aujourd’hui certains comics se tournent de plus en plus vers la violence et le trash, Laurent nous propose ici une histoire plein d’humanité. Je ne vous cache pas que le récit m’a un peu fait penser aux premiers pas de Peter Parker dans le rôle de Spiderman. Les doutes de l’adolescent sont bien tangibles. L’auteur prend aussi le temps de construire l’environnement de Pol, de commencer à tisser les ficelles affectives du garçon. On sent également, dans les dernières cases, les prémices d’une intrigue qui ne va pas tarder à se dévoiler. C’est fin, c’est ciselé. 

Le tout peut s’appuyer sur un trait très particulier, plutôt sombre. Rennes y trouve un éclairage tout à faire original. La cerise sur le gâteau en quelque sorte.   

Scénario :  Laurent Lefeuvre – Dessins : Laurent Lefeuvre – Fox-Boy T1, La Nuit Du Renard – Delcourt – Contrebande – 112 pages – septembre 2014 – prix 14,95 €

 

 

 

TechJacket-jaqTech Jacket T1, Un Garçon Venu de la Terre

3

 

Les Geldariens. Une race extra-terrestre dont les membres sont des êtres fragiles, leur corps a de multiples faiblesses. Pour les compenser, ils ont créé les Tech Jacket, des armures qui ne font qu’un avec leur porteur. Ils sont en guerre contre les Kresh qui sont clairement identifiés comme les vilains-pas-beaux de l’affaire. Ces derniers ont pris l’avantage, ce qui explique cette mission menée par une petit commando pour aller chercher de l’aide dans les galaxies voisines. Seulement voilà, la mission est interceptée par un croiseur Kresh, le combat se passe plutôt mal obligeant les Geldariens à un atterrissage catastrophe sur Terre. Zack, un jeune garçon sans histoires, voit le crash et se rend, bien évidemment sur place. Le capitaine de la navette, agonisant, lui lègue sa Tech Jacket. Voilà que Zack se trouve investi d’un nouveau pouvoir. Il va en avoir besoin car son paternel subit la pression de la mafia locale. Encore pire, les forces Geldariennes sont à sa recherche, il n’est pas permis à un humain de porter ce genre d’armure. 

TechJacket-planches

Robert Kirkman continue d’agrandir le cercle de ses héros. A croire qu’il veut créer sa justice League ! La BD que nous avons entre les mains s’adresse plus à un public jeune, contrairement à Invincible qui est beaucoup plus violent. Un ado pourra, sans mal, s’identifier à Zack. Qui n’a pas rêvé, dans sa jeunesse, d’hériter des pouvoirs d’une race extra-terrestre. 

L’auteur nous avait cependant habitué à plus de finesse dans sa trame scénaristique. Certains enchaînements, comme la séquence où Zack retrouve ses parents, sont un peu tirés par les cheveux. Robert prend des raccourcis qu’on ne lui connaissait pas. Les personnages manquent aussi d’un peu de profondeur mais c’est probablement du à l’inévitable mise en place d’un premier tome.. 

Cela dit, l’univers créé nous promet de belles histoires à venir et cette Tech Jacket a vraiment de la gueule. La lecture est agréable et elle est servie par un dessin précis, apte à mettre en avant ces magnifiques armures. Un comics sympathique, à n’en pas douter. 

Scénario :  Robert Krikman – Dessins : E.J. Su – Tech Jacket T1, Un Garçon Venu de la Terre – Delcourt – Contrebande – 160 pages – septembre 2014 – prix 14,95 €