MaXoE > RAMA > Dossiers > Livres / BD > Comics en Vrac : Hal Jordan Green Lantern T1, Watchmen T1 & 2 (Urban Comics…

Comics en Vrac : Hal Jordan Green Lantern T1, Watchmen T1 & 2 (Urban Comics)

Deux comics cette semaine. La vision Morrison de Green Lantern et une nouvelle édition pour les Watchmen.

Hal Jordan : Green Lantern T1, Shérif de l’ESPACE

4

Hal Jordan est exclu des Green Lantern. Sa forte tête a eu raison de son contrat et, justement, sur Terre, il essaie de trouver des jobs ici ou là et ce n’est pas vraiment une réussite. Mais tout va basculer avec l’arrivée d’extra-terrestres qui viennent l’agresser sans raison, il s’agit de prisonniers qui ont réussi à s’échapper lors de leur transfert. D’ailleurs il retrouve non loin de là le vaisseau du Green Lantern qui accompagnait les prisonniers. Il est mourant et demande de l’aide à Hal. Celui-ci décide alors de recharger son anneau avec la lampe de son camarade et ainsi il fait son retour dans le corps. Il comprend vite que c’était la volonté des gardiens de l’univers. Ils ont une mission importante à lui confier car une force maléfique semble à l’œuvre dans l’ombre pour anéantir le corps des Green Lantern.

Grant Morrison donne sa vision de la série Green Lantern et celle-ci me plaît. Il revient aux fondamentaux, à savoir que Hal Jordan est un flic de l’espace. Il a ainsi construit un scénario à double fond comme dans un polar. Notre Hal est égal à lui-même avec son foutu caractère. Côté dessin, c’est un encrage un peu vintage et ça aussi ça colle bien à l’ambiance. J’ai eu l’impression par moments de lire un comics des années 80 ce qui n’était pas pour me déplaire. On peut juste reprocher quelques transitions un peu maladroites nuisant à la compréhension globale mais ce n’est qu’un détail. Les aficionados de la série seront conquis.

Contenu vo : The Green Lantern #1-6

Scénario : Grant Morrison – Dessins : Liam Sharp – Urban Comics – DC Rebirth – 168 pages – octobre 2019 – prix 15,50 €

 

Watchmen T1 & T2

5

Oui oui je sais, je vous ai déjà parlé des Watchmen la semaine dernière. Il s’agissait, rappelez-vous, de la version spéciale avec des annotations de Leslie S. Klinger. Vous pouvez relire le dossier ici. Comme vous pouvez le voir, je suis un fan inconditionnel. Cette fois Urban Comics a décidé de rééditer les ouvrages sous leur format original, c’est à dire en douze albums séparés. Cette chronique vous présente les deux premiers tomes qui sont vendus à 4,90 euros chacun. Sur la forme, j’aime beaucoup, on se retrouve avec un ouvrage facile à transporter et donc à déguster dans les transports. Les planches sont un tout petit peu plus petites que sur la version album mais c’est vraiment infime. Côté papier, on est sur du comics à l’ancienne, ce n’est pas glacé, c’est du papier brut, avec un encrage de l’époque. C’est bien cela qui est bien, cela respecte bien l’œuvre originale. En bref, c’est une belle façon de découvrir ou redécouvrir ce comics.

Mais parlons de l’histoire. Les années 80. Un appart glauque habité par un occupant glauque. Eddie Blake regarde une émission sans saveur quand quelqu’un frappe à la porte. C’est la mort qui se présente à lui. L’agression est violente, aussi démente que silencieuse, parfaite dans son exécution alors que le bougre se défend plutôt bien et puis cela se finit par une défenestration expéditive. Le Comédien est mort. Oui le comédien, ancien membre des Minutemen, ancien membre des Watchmen. Voilà pour le tome 1. Dans ce tome, on campe donc le décor, les personnages et on veut en savoir plus.

Le deuxième ouvrage débute par l’enterrement du comédien et on commence à entrevoir son passé. Notamment cette fois où il a dépassé les bornes avec Sally. Et ce n’est pas la seule fois où il l’a fait. On découvre aussi ses actes plus récents et on peut le dire sans rougir, c’est un salaud ! Ce tome 2 stresse beaucoup, on a envie de rentrer dans les planches pour s’occuper du comédien. On sent la plume de Moore, désabusée, agressive et poétique en même temps.

En bref, c’est une très belle façon de découvrir ou redécouvrir ce comics.

Contenu vo : Watchmen #1 & #2

Scénario : Alan Moore – Dessins : Dave Gibbons – Urban Comics – DC Originals – 32 pages – janvier 2020 – prix 4,90 €


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ. Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Depuis combien de temps lisez-vous MaXoE ?





Loading ... Loading ...