MaXoE > RAMA > Dossiers > Livres / BD > Comics en Vrac : Hellboy & B.P.R.D. 1952
Livres / BD /
Comics en Vrac : Hellboy & B.P.R.D. 1952
Enfant de l'enfer

Un seul comics cette semaine. On retrouve Hellboy, pour ses origines. 

HELLBOY & BPRD 01 C1C4.indd

 

Hellboy1952-couvHellboy & B.P.R.D. 1952

4

 

Les origines de Hellboy. Rappelez-vous, notre héros est né pendant la deuxième guerre mondiale. Il est le produit des expériences étranges des nazis en quête d’une arme absolue pour gagner la guerre. Il est alors, encore enfant, recueilli par le professeur Trevor Bruttenholm qui est à l’origine du B.P.R.D. La fameuse organisation spécialisée dans la gestion du paranormal. Hellboy a bien grandi mais il n’a encore jamais effectué de missions. Cela va changer. Un village brésilien, Terroso, voit sa population décimée par d’horribles meurtres. Le B.P.R.D est dépêché sur place. Un commando de 4 personnes plus notre Hellboy. Sur place, tout est réuni pour une histoire bien sombre. Une population méfiante, une vieille forteresse maudite et des crimes à gogo. A peine arrivé sur place, le commando doit enquêter sur un nouveau meurtre, celui du prêtre du village. Mais cette fois l’agresseur a été vu par un enfant de choeur. Il ressemble à une créature de l’enfer avec des ongles gigantesques et un visage simiesque. Les premières traces pourraient bien les mener vers la fameuse forteresse. 

001_076HELLBOYBPRD01.indd

Le style Mignola est bien là. Une ambiance d’après guerre, des relents du nazisme et un mélange de science et d’occultes. Le tout est lié par un rien d’héroïsme et d’humour un peu décalé. On pourrait se dire qu’on connaît la musique mais on tombe encore dans le panneau. Il faut dire qu’il n’a pas son pareil pour dépeindre une ambiance bien sombre. Et tous ceux qui aiment les histoires mettant en scène des nazis sur le retour seront aux anges. Certes les ficelles sont connues mais la BD se lit avec un réel plaisir. Sûrement grâce au trait. C’est sombre, le travail des couleurs est exemplaire et le crayonné renforce encore un peu cette impression d’incertitude. 

Du Mignola dans le texte donc et on aime ça. 

Scénario : John Arcudi, Mike Mignola – Dessins : Alex Maleev – Hellboy & B.P.R.D. 1952 – Delcourt – Contrebande – 144 pages – février 2016 – prix 15,95 €