Focus Harry Potter
Calendrier de l'Avent MaXoE 2018
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
MaXoE > RAMA > Dossiers > Livres / BD > Comics en Vrac : Klaus T1 (Glénat Comics) de Grant Morrison et Dan Mora
Livres / BD /
Comics en Vrac : Klaus T1 (Glénat Comics) de Grant Morrison et Dan Mora
Joyeux Noël

Un seul album cette semaine mais c’est normal, il s’agit ici de laisser la place au Père Noël ! Mais pas celui que vous connaissez !

 

 

Klaus T1, La Véritable Histoire du Père Noël

4

Evidemment quand on voit Grant Morrison sur une couverture de comics, on est plutôt attentif. L’auteur a roulé sa bosse, tout le monde le connaît que cela soit dans le monde de DC ou de Marvel. Cette fois, il s’attaque à une autre forme de Super-Héros : le Père Noël. Il me semble qu’on est dans le bon timing pour en parler. Mais attention, ce n’est pas forcément le Père Noël que vous connaissez. 

Ici on nous projette dans un monde médiéval teinté de fantastique, on suit les pas d’un trappeur qui va de ville en ville pour vendre sa marchandise. Notre homme, Klaus, décide de s’arrêter dans une ville qu’il connaît bien, c’est celle de son enfance, mais il reconnaît à peine les lieux. Il n’y a pas d’enfants jouant dans les rues, les habitants le regardent avec méfiance et des soldats le molestent rapidement, lui confisquant son butin. Il est alors rejeté en dehors de la ville et ne doit sa survie qu’à l’intervention d’une louve blanche, qui l’accompagne depuis toujours. 

Magnus règne sur la ville et il a décrété l’austérité. Pas de rires, pas de jeux, rien que du travail forcené dans les mines de charbon. Et puis pas de fête de Yule, période pendant laquelle les enfants reçoivent des cadeaux. 

Très joli album et très belle approche de la légende du Père Noël. Cette idée est vraiment originale. Le récit est par contre assez classique dans sa construction, c’est vrai mais, comme l’album est assez long, il laisse le temps de se plonger dans les personnages et les rebondissements sont légion. Côté personnages, j’aurais toutefois aimé qu’on aille un peu plus dans la tête de Klaus. Mais ce ne sont que des détails, car j’ai beaucoup aimé parcourir ces pages. En cette période de Noël, c’est vraiment un plaisir d’être dans cette ambiance de neige et de magie. Il faut dire aussi que le dessin et l’encrage de Dan Mora sont magistraux. Certaines planches méritent d’être mises dans un cadre sur un mur ! 

Vivement la suite ! 

Scénario : Grant Morrison – Dessins : Dan Mora – Klaus T1, La Véritable Histoire du Père Noël – Glénat – Glénat Comics – 224 pages – novembre 2018 – 22 €