MaXoE > RAMA > Dossiers > Livres / BD > Comics en Vrac : La Nouvelle Aube de Finch et Fabok (Urban Comics)
Livres / BD / / /
Comics en Vrac : La Nouvelle Aube de Finch et Fabok (Urban Comics)

Je continue les comics sur Batman, pour fêter dignement ses 80 ans. Cette semaine, je vous propose de revenir sur un ouvrage de 2012 qui introduisait la série Le Chevalier Noir.

 

La Nouvelle Aube

4

Dawn Golden a disparu. Qui est-ce ? Une jolie jeune femme membre de la haute société de Gotham mais c’est aussi, et surtout, le premier amour de Bruce Wayne. Batman se met donc évidemment sur l’affaire et sa première piste le mène à Killer Croc. Celui-ci, sous la menace de notre héros, passe rapidement aux aveux et balance le nom de Lars Beck qui utilise une boîte de nuit comme couverture pour ses activités illégales. Sur place, Bruce retrouve le collier de la belle, une sorte de médaillon qui semble plus qu’un simple bijou. C’est le moment que choisit le Pingouin, a priori commanditaire de l’affaire, pour débarquer et attaquer notre homme. Et là Batman ne semble plus le même, le médaillon a eu un effet dévastateur sur lui.

Voici un classique de l’univers Batman que je vous livre ici. David Finch lançait une nouvelle vision de Batman avec cet opus puisqu’il précède la série Le Chevalier Noir. C’est ainsi plus obscur et plus orienté mysticisme. Le mélange est plutôt agréable et surtout l’ambiance, encore plus sombre, m’a conquis. C’est servi par un trait précis qui rend Gotham encore plus mystérieuse et plus inquiétante. Ce qu’on peut lui reprocher, c’est que des pistes sont ouvertes mais pas forcément refermées alors que nous sommes sur un récit complet. Vous n’aurez donc pas les réponses à toutes vos questions.

Scénario : David Finch – Dessins : Jay Fabok – Urban Comics – DC Classiques – 128 pages – 2012 – prix 14,5 €