Festival Cinéma Espagnol et Latino-Américain 2019
MaXoE > RAMA > Dossiers > Livres / BD > Comics en Vrac : Les Chroniques de Corum T1 de Baron et Mignola (Delcourt)
Livres / BD /
Comics en Vrac : Les Chroniques de Corum T1 de Baron et Mignola (Delcourt)

Cette semaine on vous propose de partir dans un monde imaginaire qui date des années 70. Au menu : chevaliers, vengeance, sauvagerie et … amour. 

Les Chroniques de Corum T1, Le Chevalier des épées

4

Les chroniques de Corum sont des romans écrits par Michael Moorcock dans les années 70. On y parle d’Heroic Fantasy, donc de chevaliers et autres créatures improbables. Dans les années 80, Mike Baron et Mike Mignola se penchent sur la question et produisent ainsi l’adaptation en comics. Delcourt a décidé d’éditer la série de BD en français dans l’hexagone et c’est inédit. On nous conte donc les aventures du Prince Corum, surnommé le Prince à la robe écarlate. Il appartient au peuple Vadhagh, peuple qui a oublié la guerre depuis longtemps. Un jour son père lui charge de s’enquérir de la bonne santé des autres Vadaghs. Le Prince ne met pas longtemps à rencontrer des colonnes entières de guerriers Mabdens. Ceux-ci ne laissent rien de vivant sur leur route, les différents châteaux visités par le Prince ne sont plus que ruines. D’ailleurs son propre fief a été attaqué pendant son absence. Il retrouve alors la fougue guerrière d’avant …

Oh oui cela sent les BD d’avant. On retrouve cette petite patte, cette narration à l’ancienne, ainsi on a toutes les explications des scènes par des bulles de voix off. C’est assez typique. Mais attention, je ne suis pas en train de dire que c’est vieillot, pas du tout. Parlons tout d’abord du trait. Celui du grand Mike Mignola. C’est fin, c’est détaillé, ça fait voyager. L’encrage, lui aussi d’un autre temps, donne une teinte artistique très particulière à chaque page. Le scénario n’est pas en reste avec ce qu’il faut de rebondissements, de vengeance et de passions exacerbées. Vous allez voyager avec grand plaisir dans ce monde aux multiples plans de réalité, aux diverses créatures et ethnies. Le dépaysement est assuré. Si vous aimez les BD d’aventure, celles qui peuplaient les étals dans les années 80 vous serez aux anges. Et si vous n’aimez que les choses plus modernes, franchement, essayez ce récit, vous ne pourrez pas être indifférents. 

Scénario : Mike Baron – Dessins : Mike Mignola – Les Chroniques de Corum T1, Le Chevalier des épées – Delcourt – Contrebande – 128 pages – janvier 2019 – prix 15,95 €