MaXoE > RAMA > Dossiers > Livres / BD > Comics en Vrac : Les Derniers Jours du Chevalier Noir (Urban Comics)
Livres / BD / / /
Comics en Vrac : Les Derniers Jours du Chevalier Noir (Urban Comics)

Un seul comics cette semaine et on y parle de la mort de Batman. 

Batman : Les Derniers Jours du Chevalier Noir

4

Batman est mort. Si si je vous jure. Mais non rassurez-vous ce n’est qu’un fantasme d’auteur de comics. Vous le savez dans ce monde des comics, il y a la continuité mise en place par l’éditeur et il y a aussi des événements qui sont hors de celle-ci. Ici un auteur va imaginer des nouvelles origines pour tel ou tel héros, là il va changer totalement leur façon d’être et là encore il va les faire mourir. Dans notre cas, Neil Gaiman choisit d’imaginer ce qui se passerait si le chevalier noir passait de vie à trépas. Le voilà donc allongé dans son cercueil et les membres de la veillée funèbre sont aussi divers que nombreux : double face, catwoman, le Joker, le commissaire Gordon, … Et c’est Selina Kyle qui prend la parole en premier pour raconter comment Batman est mort. Mais le seul problème c’est que d’autres personnes ont leur propre vision de cet événement. 

C’est une jolie lecture que nous avons là. Cette mise en situation permet à l’auteur de creuser un peu dans la relation de chacun avec le chevalier noir. Chacun a sa vision et elle est raccord avec ce qu’ils sont. Du coup on explore tout cela avec amusement surtout si on connaît bien l’homme en noir. Le dessin est parfait en tous points. C’est juste idéal pour ce genre de récit. Ceux qui connaissent moins Batman apprécieront peut-être un peu moins par contre. L’album se termine avec une version en noir et blanc de l’histoire et c’est très réussi. Il y a aussi quelques croquis, bref, c’est un album pour les fans de la chauve-souris. 

Contenu vo : Batman #686 + Detective Comics #853 + version crayonnée tirée de Batman Unwrapped by Andy Kubert

Scénario : Neil Gaiman – Dessins : Andy Kubert – Batman : Les Derniers Jours du Chevalier Noir – Urban Comics – DC Deluxe – 152 pages – mai 2019 – prix 15,5 €