MaXoE > RAMA > Dossiers > Livres / BD > Comics en Vrac : Mad Love de Dini, Tout l’Art du Joker de Wallace (Urban Comics)
Livres / BD / / /
Comics en Vrac : Mad Love de Dini, Tout l’Art du Joker de Wallace (Urban Comics)

On continue de jouer les prolongations sur notre Focus Joker. Nous revenons sur deux ouvrages parus par le passé. Mad Love est dédié aux origines d’Harley Quinn alors que Tout l’Art du Joker nous documente sur le clown fou.

Mad Love

3

Tout commence par une énième confrontation entre le Joker et Batman. Notre super-héros est à deux doigts d’appréhender le clown fou quand Harley Quinn vient s’interposer et sauver la mise de son cher Monsieur J. Les deux tourtereaux sont de retour dans leur planque et c’est alors une séance de cogitation pour le Joker qui veut vraiment coincer son vieil ennemi. Cela le stresse et il n’est pas vraiment sympa avec sa compagne de toujours, cette situation plonge Harley dans la mélancolie du bon vieux temps,quand elle a rencontré le Joker alors qu’elle n’était encore que Harleen Quinzel.

Quand Paul Dini est aux manettes, on a toujours de belles surprises. Il est le créateur, avec Bruce Timm, de la belle amoureuse du Joker. Cela se fit dans le cadre de la série animée Batman. Et justement, on retrouve ce graphisme si particulier dans ce comics, cela donne un ton un peu plus enfantin à l’ensemble et l’histoire, qui narre les origines d’Harley Quinn, se veut simple aussi, peut-être trop d’ailleurs. Pour moi cet ouvrage manque de noirceur ce qui le destine à un public plus jeune mais on ne peut nier le talent de notre auteur dans l’art délicat de la narration. On suit l’histoire sans peine et chaque planche met en valeur la belle, on sent que Paul Dini et Bruce Timm ont de l’amour pour leur rejeton. L’ouvrage propose aussi le story board original, l’histoire dans son encrage original et deux autres petites histoires sans prétentions mais elles aussi agréables à lire. En bref, un joli ouvrage hommage à Harley mais qui pourrait déstabiliser les fans de la noirceur de Gotham.

Contenu : Mad Love Deluxe Edition + Adventures in the DCU #3 + Batman Holiday Special #1

Scénario : Paul Dini, Bruce Timm – Dessins : Bruce Timm – Mad Love – Urban Comics – DC Deluxe – 168 pages – décembre 2015 – prix 15,5 €

 

 

Tout l’Art du Joker

4

Ceci n’est pas qu’un comics, on y trouve pas mal de planches sur notre fou mais c’est aussi un ouvrage qui se veut une sorte de référence, un hommage à celui-ci. On nous propose un voyage dans l’histoire de notre homme. On peut voir ses débuts au travers de planches choisies judicieusement. Il y a de magnifiques illustrations dans ce livre, c’est indéniable. Du côté des textes, on nous propose des analyses sur le personnage. Ici on va nous parler de ses éternels gadgets, là se relation avec Harley Quinn, là encore de ses origines. Le livre ne livre pas une approche temporelle des comics, non c’est plutôt thématique et ils sont choisis plutôt pertinemment.

On aborde aussi les différents auteurs qui ont marqué ce personnage : Frank Miller, Paul Dini, Bruce Timm, Grant Morrisson, … A chaque fois le texte livré est juste et documenté. Parfois j’aurais aimé qu’il soit un peu plus touffu. Mais j’ai appris beaucoup de choses sur le Joker. Et puis ce qui fait plaisir, c’est le grand nombre d’illustrations, de toutes les époques, cela permet une exploration visuelle de l’icône du rire.

Voilà donc un indispensable pour les fans du Joker même si parfois on aurait aimé encore plus d’informations détaillées sur l’homme. C’est peut-être cela qui pourrait décevoir les spécialistes de l’homme. Pour les autres, c’est un très bel ouvrage.  

Scénario : Daniel Wallace – Dessins : collectif – Tout l’Art du Joker – Urban Comics – Urban Books – 208 pages – avril 2015 – prix 29 €