Festival de Cannes 2019 MaXoE Focus Game of Thrones
Après une édition 2018 sous le signe du renouveau (modification des dates du Festival, de la gestion des projections et de nombreux nouveaux venus au sein de la Sélection Officielle), cette édition 2019 est celle de la femme. Déjà par ce choix de rendre hommage à l’immense réalisatrice Agnès Varda disparue récemment, avec l’affiche officielle de cette 72e édition. Mais aussi et surtout parce que pour la première fois, l’organisation du Festival a mis un ... En savoir plus !
MaXoE > RAMA > Dossiers > Livres / BD > Comics en Vrac : Projet Marvels
Livres / BD /
Comics en Vrac : Projet Marvels

1 seul comics cette semaine mais on vous propose tout de même de revivre les origines des plus grands héros Marvel, rien que ça ! 

ProjetMarvels-haut

© 2013 MARVEL

 

ProjetMarvels-couv

Projet Marvels

Scénario : Ed Brubaker

Dessin : Steve Epting

Collection : Marvel Select 

Date de parution : 06/11/2013

Format : couleurs, 216 pages

Editeur : Panini Comics

© 2013 MARVEL

ISBN : 978-2809431407

Web : http://www.paninicomics.fr

L’histoire :  le monde d’avant-guerre mondiale, la deuxième. L’Allemagne nazie fait travailler ses scientifiques dans le but de créer des armes aptes à assurer la victoire du 3ème Reich. Parallèlement, l’Amérique jette un oeil inquiet sur le vieux continent même si elle a d’autres chats à fouetter avec la grande crise.

Et puis, il y a l’émergence d’une nouvelle mode, les super-héros. On y voit des normaux s’improviser justiciers, drapés dans des costumes souvent ridicules. Mais il y a aussi les vrais pouvoirs, ceux de la torche humaine, effrayante pour tous. Ceux aussi de l’homme de fer, prisonnier de l’ennemi. Que dire aussi de ce projet destiné à créer un surhomme pour les US. C’est donc un contexte explosif qui nous est proposé ici. On va y retrouver quelques personnages connus comme un certain Sawyer ou un Nick Fury…

ProjetMarvels-planches

© 2013 MARVEL

Notre avis : les fondations de cet album reposent sur son ambiance. On nous plonge dans une période trouble, pleine de folie. On y viole la liberté individuelle, on transgresse la déontologie scientifique. Cette démence diffuse donne une teinte toute particulière à l’ensemble, on le vit comme un reportage d’époque. 

Et puis voir émerger les nouveaux héros a quelque chose de très goûteux. Le dessin est pour beaucoup dans cette ambiance. Le trait nous a beaucoup plu, tout en finesse, en détails. Le travail d’encrage force le respect aussi. 

Voilà donc un comics à posséder, surtout si vous aimez cette ambiance de 2ème guerre mondiale. 

Appréciation :  4