Focus Spécial Joker
MaXoE > RAMA > Dossiers > Livres / BD > Comics en Vrac : Projet Marvels
Livres / BD /
Comics en Vrac : Projet Marvels

1 seul comics cette semaine mais on vous propose tout de même de revivre les origines des plus grands héros Marvel, rien que ça ! 

ProjetMarvels-haut

© 2013 MARVEL

 

ProjetMarvels-couv

Projet Marvels

Scénario : Ed Brubaker

Dessin : Steve Epting

Collection : Marvel Select 

Date de parution : 06/11/2013

Format : couleurs, 216 pages

Editeur : Panini Comics

© 2013 MARVEL

ISBN : 978-2809431407

Web : http://www.paninicomics.fr

L’histoire :  le monde d’avant-guerre mondiale, la deuxième. L’Allemagne nazie fait travailler ses scientifiques dans le but de créer des armes aptes à assurer la victoire du 3ème Reich. Parallèlement, l’Amérique jette un oeil inquiet sur le vieux continent même si elle a d’autres chats à fouetter avec la grande crise.

Et puis, il y a l’émergence d’une nouvelle mode, les super-héros. On y voit des normaux s’improviser justiciers, drapés dans des costumes souvent ridicules. Mais il y a aussi les vrais pouvoirs, ceux de la torche humaine, effrayante pour tous. Ceux aussi de l’homme de fer, prisonnier de l’ennemi. Que dire aussi de ce projet destiné à créer un surhomme pour les US. C’est donc un contexte explosif qui nous est proposé ici. On va y retrouver quelques personnages connus comme un certain Sawyer ou un Nick Fury…

ProjetMarvels-planches

© 2013 MARVEL

Notre avis : les fondations de cet album reposent sur son ambiance. On nous plonge dans une période trouble, pleine de folie. On y viole la liberté individuelle, on transgresse la déontologie scientifique. Cette démence diffuse donne une teinte toute particulière à l’ensemble, on le vit comme un reportage d’époque. 

Et puis voir émerger les nouveaux héros a quelque chose de très goûteux. Le dessin est pour beaucoup dans cette ambiance. Le trait nous a beaucoup plu, tout en finesse, en détails. Le travail d’encrage force le respect aussi. 

Voilà donc un comics à posséder, surtout si vous aimez cette ambiance de 2ème guerre mondiale. 

Appréciation :  4