MaXoE > RAMA > Dossiers > Livres / BD > Comics en Vrac : Six Jours de Venditti, Maurer & Mutti (Urban Comics)
Livres / BD /
Comics en Vrac : Six Jours de Venditti, Maurer & Mutti (Urban Comics)

Un seul comics cette semaine. Un récit s’inspirant d’un drame historique survenu pendant la 2ème guerre mondiale. 

Six Jours, La Tragédie du Village de Graignes

4

Une histoire comme les autres en cette période. Le débarquement allié pendant la 2ème guerre mondiale avec sa flopée de parachutistes largués dans les terres. Et comme cela arrivait souvent, les cent quatre vingt deux soldats, héros de ce récit, sont parachutés au mauvais endroit, loin derrière les lignes allemandes. Ils arrivent précisément au village de Graignes. Les villageois les accueillent à bras ouverts et leur offrent tout ce qu’il faut en termes de ravitaillement. Mais les allemands ne sont vraiment pas loin. 

Oui vous avez bien lu. On parle de Graignes et du massacre perpétré par la 17e SS-Panzergrenadier-Division Götz von Berlichingen. Le travail effectué ici est fidèle aux événements historiques notamment l’approche allemande ainsi que les exécutions des soldats et civils du village. L’émotion est bien présente à la lecture de ces pages, les planches portent un oeil intime sur cette tragédie. Mais ce qui marque le plus, c’est la patte graphique qui rend les choses encore plus dramatiques. Le trait rend les choses confuses pendant les combats et cela rend l’ensemble encore plus immersif. Une très belle BD qui met en avant la solidarité observée en temps de guerre mais aussi la dureté et l’atrocité de la mort.

Contenu vo : SIX DAYS : The incredible true story of D-Day’s lost chapter

Scénario : Robert Venditti, Kevin Maurer – Dessins : Andrea Mutti – Six Jours, La Tragédie du Village de Graignes – Urban Comics – Vertigo Essentiels – 136 pages – 31 mai 2019 – prix 15,50 €